Le futur palais de justice de Paris dévoilé...

Publié par Catherine Quintard le 15/02/2012 | Infos

Photo de l'article

Le ministre de la Justice Michel Mercier a présenté ce mercredi la maquette du futur palais de justice de Paris, conçu par l'architecte Renzo Piano.

Le nouvel édifice de 160 mètres de haut, disposant de 90 salles d'audience et entouré d'un hectare de terrasses arborées, et dont la mise en service est prévue courant 2017, "incarnera l'image que nous voulons pour l'institution judiciaire, ouverte, transparente et accessible à tous", a précisé le ministre.

Etant saturé, le palais de justice "historique" situé sur l'île de la Cité au cœur de Paris, ne conservera que les cours d'appel et de cassation.
Les juridictions du premier degré, qui sont actuellement éparpillées sur plusieurs sites, seront quant à elle transférées dans le futur palais, situé dans la zone d'aménagement concerté des Batignolles, dans le 17e arrondissement.

Le coût de la construction est de 575 millions d'euros et, du fait des économies de loyer réalisées par ailleurs, sera amorti en 15 ans.

Pour rappel, le projet est mené dans le cadre d'un "partenariat public-privé" (PPP). Il prévoit que Bouygues finance la construction du bâtiment et en assure l'exploitation et la maintenance pendant 27 ans moyennant 12,8 millions d'euros par an.
L'Etat deviendra ensuite propriétaire de l'édifice.

Avec AFP