Le neuf chez Citya

L’immobilier neuf avec Citya

La loi Pinel

Investissez en loi Pinel avec Citya Immobilier ! Jusqu'à 63 000 € de réduction d'impôts en achetant dans l'immobilier neuf ! Citya vous explique tout !

Tout savoir sur la loi Pinel

Immobilier neuf – un programme immobilier neuf et ses bâtiments modernes et épurés

Citya Immobilier, réseau d’agences immobilières propose à l’achat des biens sur le marché immobilier neuf. Compris dans des programmes immobiliers, ces biens se déclinent sous forme d’appartements ou de maisons.

Que ce soit pour habiter ou investir, nombreux sont les avantages des logements neufs : réductions fiscales pour les investisseurs en loi Pinel, dernières normes de construction, réduction des factures énergétiques grâce à l’isolation thermique optimale, isolation phonique dernier cri, multiples garanties constructeurs, etc.

Découvrez avec Citya Immobilier les atouts d’un achat neuf !

Acheter dans l’immobilier neuf, des avantages non négligeables

Les logements neufs proposent de nombreux avantages par rapport aux biens proposés sur le marché immobilier ancien. Régulièrement, les normes de construction sont revues à la hausse pour des habitations plus respectueuses de l’environnement.

L’environnement, au cœur des préoccupations du logement neuf

Depuis plusieurs années maintenant, le gouvernement français œuvre en collaboration avec la promotion immobilière pour la construction de logements plus respectueux de l’environnement. En janvier 2021 est entrée en vigueur la RE2020 (Réglementation environnementale 2020), succédant à la Réglementation thermique de 2012 (RT2012). Ces réglementations visent à soutenir la transition énergétique et produire des habitations dont la consommation d’énergie reste limitée.

La RE2020 a pour objectif de limiter la production de gaz à effet de serre en :

  • ayant recours à des matériaux biosourcés et prenant en compte l’ensemble des émissions du bâti sur son cycle de vie à partir de sa construction,
  • mettant l’accent sur l’isolation thermique (et phonique) des habitations afin de prolonger les performances énergétiques et la baisse de la consommation d’énergie,
  • ajoutant un objectif de confort en période d’été et de fortes chaleurs afin d’assurer un logement adapté aux futures conditions climatiques et résistant aux épisodes caniculaires.

Des logements neufs personnalisables, confortables et sécurisés

Les prestations du neuf ne sont plus à découvrir. Les promoteurs immobiliers ont à cœur de proposer des appartements neufs et des maisons agréables à vivre avec des espaces de vie lumineux et tout confort :

  • Des espaces extérieurs : loggia, balcon, terrasse, jardin
  • Des emplacements de parking extérieurs et en sous-sol ou un garage
  • Des rangements dans les intérieurs
  • Des systèmes de sécurité : interphone, digicode, badge Vigik, vidéosurveillance
  • La personnalisation du bien au niveau des revêtements
  • Des prestations variées à choisir auprès du promoteur lors de la réservation du bien

Les programmes immobiliers neufs présentent des biens à l’image de leurs acquéreurs, et notamment ce que l’on appelle des « TMA » (Travaux modificatifs acquéreur). Ces TMA permettent la personnalisation du bien au niveau de la cuisine ou de la salle de bains, mais aussi au niveau du plan d’architecture en supprimant ou déplaçant une cloison, des interrupteurs, des prises électriques, et modifiant les finitions du logement au niveau des sols et des murs.

Les logements neufs sont de plus en plus « connectés » et bénéficient de technologies domotiques, particulièrement au niveau de la gestion du chauffage, mais aussi de l’éclairage.

Immobilier neuf – une résidence neuve et ses appartements avec leurs balcons

Les garanties constructeurs d’un achat en VEFA

L’achat d’un bien immobilier neuf se faite dans la plupart des cas en VEFA : vente en l’état futur d’achèvement.

Plusieurs garanties sécurisent l’acquéreur :

  • La garantie de parfait achèvement
  • La garantie de remboursement
  • La garantie de vices apparents ou de défauts de conformité
  • La garantie biennale
  • La garantie décennale
  • La garantie isolation phonique

Au-delà du fait que les acheteurs de biens neufs n’auront pas à débourser un centime pour des travaux de copropriété pour une durée d’au moins 10 ans, l’acquisition d’un logement neuf se fait de manière progressive grâce aux intérêts intercalaires prélevés par la banque et versés au promoteur lors d’appels de fonds.

Les programmes neufs : des atouts financiers indéniables

Immobilier neuf – un programme immobilier neuf contemporain avec des appartements

Frais de notaire réduits, prêt à taux zéro, tva réduite, exonération de la taxe foncière, loi Pinel, nombreuses sont les aides et dispositifs dédiés à l’accession en immobilier neuf.

Les frais de notaire réduits

Que ce soit pour n’importe quel bien acheté, son acquisition se doit d’être complétée par des frais de notaire. Sur le marché immobilier ancien, ces frais sont à hauteur de 7 à 8 % du prix d’achat. Or, dans le neuf, les frais de notaire sont réduits à environ 2,5 %.

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Réservé aux primo-accédants (acquéreurs réalisant un premier achat immobilier ou n’ayant pas été propriétaires durant les 2 années précédentes), le prêt à taux zéro permet de bénéficier d’un crédit immobilier sans intérêts de remboursement. Octroyé sous conditions de ressources, pour un achat en résidence principale, ce crédit peut financer jusqu’à 40 % du montant d’achat et peut être cumulé avec d’autres aides et emprunts immobiliers.

La TVA réduite à 5,5 %

Certains appartements neufs bénéficient d’une TVA réduite à 5,5 % (au lieu de 20 % habituellement), selon le quartier dans lequel ils sont implantés (en zone ANRU principalement). Uniquement dédiée à un achat en résidence principale, cette TVA réduite est également accordée selon les revenus des acquéreurs.

La taxe foncière

Pour les acquéreurs de logements neufs, la taxe foncière leur est exonérée durant 2 ans, à compter du 1er janvier suivant la livraison. Elle peut être partielle ou totale selon les accords avec les mairies.

La loi Pinel pour les investisseurs

La loi Pinel est destinée uniquement aux acquéreurs souhaitant acheter un bien neuf dans le but de le louer. L’investissement locatif permet notamment :

  • de réaliser un achat immobilier sans apport
  • de se constituer un patrimoine immobilier transmissible
  • d’anticiper et préparer sa retraite avec un complément de revenus
  • de louer à des membres de sa famille
  • d’obtenir une rentabilité non négligeable

La loi Pinel impose néanmoins plusieurs conditions pour pouvoir en bénéficier et défiscaliser son achat jusqu’à 63 000 € maximum.

  • Acheter sur le marché immobilier neuf
  • Se trouver dans une zone éligible au Pinel
  • Respecter les plafonds de ressources des locataires
  • Respecter les plafonds de loyer imposés
  • Respecter une durée d’engagement de 6, 9 ou 12 ans
  • Réaliser 2 opérations / an dans la limite de 300 000 d’achat
  • Investir dans un appartement neuf (la maison neuve ne fait plus partie du dispositif)