Guide immobilier Achat

Nos guides dans l'immobilier en achat

Acheter pour louer : tout sur l’investissement locatif

Investir dans la pierre est l’un des meilleurs investissements que l’on puisse faire. C’est ce que vous envisagez de faire ? Vous avez raison ! Car acheter un bien immobilier c’est investir dans quelque chose de durable qui est voué à prendre de la valeur dans le temps (si le projet est bien étudié !). Acheter pour louer : Citya vous guide dans cet investissement à long terme.

Bien préparer son achat

Acheter pour louer est, bien souvent, synonyme de rentabilité. En effet, le but d’investir dans l’immobilier est de pouvoir encaisser des loyers à chaque fin de mois, mais aussi de bénéficier de certains avantages fiscaux (réduction d’impôts). Le but est avant tout d’obtenir un rendement locatif (lien vers la page) important. Cependant, comme pour tous les investissements, ce n’est pas un projet à prendre à la légère. Le risque étant que vous vous trouviez face à des problèmes tels que :

  • difficultés à louer un bien,
  • logement non fonctionnel,
  • problèmes au sein de la copropriété,
  • travaux trop importants par rapport au budget initial, etc.

Le loyer ne doit en aucun cas être revu à la baisse. Cela deviendrait un mauvais investissement, car le rendement ne serait pas lucratif. C’est pourquoi nos agents Citya sont disponibles pour vous accompagner dans l’achat d’un appartement ou d’une maison et vous donner leurs meilleurs conseils. Voici, au préalable, quelques informations clés à connaître avant de vous lancer :

  • Bien s’informer sur le logement,
  • Calculer son budget (faire des simulations, etc.),
  • Étudier le marché de la location (selon la ville, le quartier),
  • Choisir quel type de location vous souhaitez faire (vide, meublée),
  • Fixer un montant du loyer,
  • Penser aux charges et taxes diverses,
  • Votre locataire type,
  • Prévoir la gestion locative de l’appartement, etc.

Acheter pour louer est un bon investissement. Encore faut-il le faire de manière bien réfléchie, et avec le bon accompagnement.

Acheter pour louer : dans quel type de logement investir ?

Un investissement locatif rentable est un investissement qui couvre tous les frais, et qui en plus vous fait gagner de l’argent. Alors, bien sûr, lorsque c’est un achat à crédit il se peut que vous ne gagnez pas énormément les premières années. Cependant, il faut réfléchir sur le long terme. Ainsi, sachez que les biens qui ont des petites surfaces rapportent davantage au mètre carré. Cependant, avec ce type de logement vous serez souvent confrontés aux changements de locataires.

Qu’est-ce que cela signifie ? Taux de vacance locative plus important et remises en état de l’appartement plus fréquentes. Concernant les grandes surfaces, c'est tout le contraire. Vous rencontrez un rendement locatif plus bas car le risque est moins important. Dans la majorité des cas, le bien sera loué à des familles qui restent plus longtemps. Cela diminue la vacance locative et engendre moins de frais pour remettre le logement “au propre”. Les deux et trois pièces, quant à eux, offrent un bon compromis risque/rendement.  Ce sont d'ailleurs les logements préférés des investisseurs qui souhaitent devenir propriétaire pour louer et obtenir de bons revenus locatifs.

Attention : lorsque vous souhaitez acheter un logement (que ce soit pour le louer ou non) vous devez vérifier les performances énergétiques.
Aussi, il est important de penser à la revente.

Côté financement

Disposer d’une épargne personnelle (petite, moyenne ou grande), et avoir une situation stable, sont deux impératifs lorsque l’on souhaite acheter pour louer. En effet, à moins d’avoir les revenus nécessaires (et les fonds) pour acheter un bien comptant, vous serez susceptible de demander un emprunt immobilier.
L’investissement immobilier locatif, que ce soit un logement neuf, un logement ancien, une résidence ou une maison individuelle, est un placement personnel qui  permet de se constituer un véritable patrimoine.

Trouvez votre guide par métier