Guide immobilier Estimer

Nos guides dans l'immobilier en estimer

Comment obtenir le meilleur rendement locatif ?

Lorsque l’on souhaite investir dans l’immobilier, il est important de bien connaître son rendement locatif. Citya vous aide à mieux comprendre comment obtenir le meilleur rendement locatif grâce à des éléments clés.

Qu’est-ce que le rendement locatif ?


Par définition, le rendement locatif est le ratio qui mesure le revenu brut que rapporte la location d’un bien immobilier par rapport aux prix d'achat et de revient du bien concerné (coût de revient = prix d’achat + divers frais comme des travaux ou les frais notariés). 
Le rendement locatif est exprimé en pourcentage. Il se calcule sur une base annuelle. Vous pouvez également entendre parler de rentabilité locative. Le rendement locatif net correspond alors au rendement d'un bien immobilier lorsque la déduction des charges et des impôts a été faite.  
Pour obtenir le rendement locatif net, vous devez déduire du rendement locatif brut : 
toutes les dépenses à la charge du bailleur (voir notre article sur le bailleur) ; 
l’impôt sur le revenu ; 
l’ISF (pour les personnes qui y sont soumises).

Rendement locatif par ville


En France, certaines villes sont plus rentables que d’autres d’un point de vue investissement immobilier et rendement locatif. 
Si vous souhaitez obtenir le meilleur rendement locatif, il serait donc judicieux de choisir l’une de ces villes lors de votre future acquisition. Pour qu’une ville soit rentable, il faut que la demande de logements soit supérieure à l’offre. En d’autres termes, il faut qu’il y ait plus de personnes qui cherchent à se loger, que de propriétaires qui louent leur logement.

Dans les villes les plus rentables vous retrouverez :

  • Lyon,
  • Marseille,
  • Nantes,
  • Lille,
  • Strasbourg, etc. 

     

Le rendement locatif brut est estimé à 7 % en moyenne. Au contraire, des villes comme Paris ou Saint-Nazaire sont moins rentables avec un rendement estimé à environ 4 %.

Rendement locatif moyen en France


Le rendement locatif brut moyen en France est d’environ 6 %. Cependant, il existe des écarts assez conséquents entre les différentes villes et métropoles françaises. Par exemple, nous pouvons constater que la rentabilité locative est meilleure en province. 
Pourquoi ? 
En raison des prix de l’immobilier qui sont très élevés à Paris et à proximité.


Calcul du rendement locatif


La façon la plus simple de calculer le rendement locatif brut est la suivante : 100 x (loyer mensuel x 12) / par le prix d'achat du bien. Le calcul du rendement locatif net est identique. 
Cependant, vous devez soustraire :

  • les charges non récupérables
  • la taxe foncière
  • les frais de gestion locative
  • les impôts
  • L’ISF

Meilleur rendement locatif : que faire 


Si vous souhaitez obtenir un meilleur rendement locatif, Citya vous conseille de bien le calculer au préalable. Nous pouvons vous accompagner dans ce service. 
En effet, la rentabilité d’un placement immobilier doit, en premier lieu, permettre de couvrir tout ou partie des frais relatifs à l’acquisition d’un appartement ou maison (frais de location du locataire). Cela doit également couvrir les frais de gestion du logement, mais aussi de pouvoir être capable de générer des revenus à court, moyen ou long terme.  
Un conseiller en immobilier peut vous accompagner dans le calcul du rendement locatif si vous souhaitez acheter un logement. Aussi, sachez qu’il existe deux principaux dispositifs fiscaux vous permettant d’avoir un meilleur rendement locatif :

  • Le dispositif Pinel : il permet d’avoir une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21 % du prix de l’investissement dans certaines zones. (Si le logement est loué vide sous plafond de loyer) ,
  • Le dispositif Censi-Bouvard : permet d’obtenir une réduction de 11 % de l’investissement, à condition d’acquérir un logement en résidence services et de le louer meublé. 
     

Trouvez votre guide par métier