Quels sont les avantages des programmes immobiliers neufs ?

Guide immobilier Neuf

Vous vous intéressez aux programmes immobiliers neufs ? Ceux-ci présentent certains avantages. Ils permettent d’investir dans une construction neuve et de bénéficier de certaines aides de l’État. Le projet en lui-même est mené par un promoteur qui prend en charge tous les aspects liés à la construction. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce type de projet immobilier

Qu’est-ce qu’un programme immobilier neuf ?

Un programme immobilier neuf est un projet composé de plusieurs logements bâtis sur un même terrain. Celui-ci est mené par un promoteur qui se charge de trouver le foncier en accord avec le PLU (Plan Local d’Urbanisme). De nombreuses études sont réalisées pour vérifier la faisabilité du projet. Les logements neufs correspondent donc aux besoins du marché dans une ville donnée. 

Les biens neufs peuvent être des appartements ou des maisons neuves. Ces constructions neuves sont qualifiées de logements VEFA, c’est-à-dire Vente en l’État Futur d’Achèvement. Concrètement, cela signifie que l’acheteur signe un contrat pour un bien immobilier neuf à construire ou en cours de construction. 

L’achat de votre maison individuelle ou appartement neuf est donc réalisé sur plan. Les caractéristiques de la maison neuve sont alors très détaillées pour vous permettre de vous projeter. La livraison immédiate intervient à la fin des travaux. Le programme est lancé lorsque 30 à 50 % des futurs logements sont vendus.

Parfois, les biens vendus au sein d’un programme, des installations communes sont proposées. Il peut s’agir de places de parking, d’espaces verts ou de piscine. 


Les avantages financiers des programmes immobiliers neufs 

Construire un logement peut s’avérer long et coûteux selon le type de construction choisie. Devenir propriétaire d’un bien immobilier neuf est plus cher que d’acheter dans l’immobilier ancien. Acheter un bien dans un programme immobilier comporte des avantages financiers qui sont liés au statut des VEFA :

  • Les frais de notaires réduits à 2 à 3 % contre 7 à 8 % pour un achat immobilier ancien.
  • Le prêt à taux zéro,ou ptz, est destiné aux primo-accédants. Il permet de couvrir jusqu’à 20 à 40 % du prix du logement sans verser d’intérêts. Ce prêt est conditionné aux revenus du foyer. 
  • L’exonération de la taxe foncière totale ou partielle jusqu’à 2 ans après l’achat.

     

Si vous envisagez un investissement locatif, vous misez sur un retour sur investissement immobilier à moyen ou long terme. La location d’une maison ou la location d'un appartement est rentable dès que votre emprunt est remboursé. Vous pourrez alors compter sur un complément de revenus attractifs avec les loyers perçus.
Investir dans un bien neuf ne signifie donc pas forcément en faire sa résidence principale et y habiter. En tant qu’investisseur, vous pouvez en profiter pour acquérir un patrimoine attractif qui sera rentabilisé dans quelques années.

Vous avez besoin d’être accompagné dans votre projet, contactez une agence Citya Immobilier pour en discuter.


Les garanties spécifiques de l’achat neuf 

Lors d’un achat neuf, le propriétaire est protégé par les obligations des constructeurs de maisons neuves. Ceux-ci sont tenus d’avoir des assurances qui vous couvrent :

  • Garantie de parfait achèvement : elle correspond à une couverture en cas de défauts constatés à la livraison et durant l’année qui suit la construction.
  • Garantie décennale : celle-ci couvre tout dommage lié à la construction de l’immeuble ou de la maison neuve. Elle est valable durant dix ans.
  • Garantie biennale : durant deux ans, tous les équipements amovibles de la construction sont couverts en cas de problème.


Le prix de la construction d’une maison est plus élevé que l’achat d’une maison ancienne, mais vous offre une certaine tranquillité. L’achat d’un appartement ancien ne vous offre aucune garantie et risque de vous réserver des surprises ! 

Dès que vous avez les clés de votre nouveau logement, vous pouvez y habiter ! Vous n’avez pas besoin d’investir dans des travaux, tout est prêt. 


Les avantages de choisir une future maison neuve

Le budget d’une maison paraît conséquent et chronophage. Néanmoins, passer par un programme immobilier pour devenir propriétaire peut représenter un gain de temps. Pourtant, le délai de livraison d’un programme neuf est de 16 à 24 mois. Or, lorsque vous faites construire un autre type de maison, celui-ci est généralement de 12 mois. 

Cependant, lorsque vous choisissez l’achat via un programme immobilier le terrain est prêt à accueillir le projet de construction ! À défaut, vous devez rechercher et procéder à l’achat d’un terrain. Celui-ci n’est pas toujours viabilisé. Ces démarches prennent du temps, 2 à 6 mois selon l’emplacement du terrain. Ce temps est alors gagné puisque toutes les démarches ont été faites par le promoteur. 

Le respect des normes écologiques et thermiques font partie des autres avantages d’acheter dans l’immobilier neuf. Votre future maison neuve vous permettra de réaliser des économies d’énergie sans faire plus de travaux. La mise aux normes de logements anciens peut revenir chère. Dans le cas d’une maison individuelle neuve, vous aurez un confort thermique et sonore sans déperditions d’énergie.

Ce confort, c’est aussi celui de choisir une maison à votre image :

  • Surface ;
  • Nombre de pièces ;
  • Garage ;
  • Aménagements spécifiques ;
  • Matériaux nouveaux et innovants ;
  • Extérieurs comme une cour ou une terrasse, maison avec jardin



Si vous cherchez une maison moderne pour accueillir votre famille, les conseillers Citya Immobilier sont à votre écoute !


Renseignez-vous et retrouvez toutes nos annonces immobilières !