Comment trouver le meilleur financement ?

Guide immobilier Estimer

Vous souhaitez faire l’acquisition de votre premier logement ou acheter une résidence secondaire ? La souscription d’un prêt immobilier devrait figurer dans votre plan de financement. Cela vous permet de payer une partie ou la totalité de votre projet. Comment demander un crédit immobilier au meilleur taux ?,/a> Voici quelques astuces.

Demande de crédit immobilier : préparer un dossier solide

L’obtention d’un crédit pour l’achat d’un bien immobilier (une résidence principale, un deuxième bien immobilier ou investissement locatif, par exemple) requiert de la préparation. Il faut en effet que vous optimisiez votre profil d’emprunteur afin de mettre toutes les chances de votre côté et obtenir la meilleure offre possible (la plus intéressante en termes d'argent et de garanties). Pour faire simple, vous devez faire « bonne impression » auprès de votre banque. Pour ce faire, vous devez :

Estimer votre apport personnel

Disposer d’un apport personnel témoigne de votre engagement pour la réalisation de votre projet. Cela constitue un important avantage auprès des bailleurs, et surtout, c’est la preuve de votre capacité d’épargne. 

Avoir un apport fait aussi diminuer la quotité de financement. Cette dernière désigne la part que va présenter le prêt bancaire, comparée au coût total de votre projet. 

Plus le montant de votre apport personnel est élevé, plus la quotité de financement va baisser. Ainsi, vous aurez plus de chances d’obtenir un prêt avec de meilleures conditions.

Définir votre taux d’endettement 

Pour convaincre votre banque, il vous incombe de bien définir en amont votre taux d’endettement. Dans l’idéal, votre mensualité de crédits ne doit pas dépasser les 35 % de la totalité de vos revenus mensuels. Cependant, vous avez parfois la possibilité de dépasser ce taux d’endettement. 

Définir l’usage de vos services bancaires

Il faut que vos dossiers financiers soient impeccables, pour les rendre attrayants et persuasifs auprès des bailleurs. Ces derniers vont en effet vérifier si vous recourez excessivement aux crédits. Ils vérifieront également si vous avez des découverts bancaires ou encore des retards ou autres incidents de paiement.

Avoir une vie professionnelle stable

Pour pouvoir payer vos mensualités de crédit, vous devez idéalement percevoir des revenus stables. Ainsi, être un employé avec un CDI est un atout majeur pour votre dossier. 

Définir votre projet d’achat immobilier

Outre les critères déjà cités plus haut, les établissements bancaires vont aussi évaluer la cohérence de votre projet immobilier. Ils vont passer à la loupe chaque point concernant votre projet d’achat. La banque va, par exemple, chercher à savoir si le bien immobilier que vous souhaitez acquérir est facile à revendre dans le futur.

Crédit immobilier : se rapprocher des établissements bancaires

Une fois votre dossier complet et bien soigné, rapprochez-vous des différents établissements bancaires. Contactez votre banque pour demander ses conditions de financement. 

Avant tout, vous devez connaître la réponse à ces questions :

Faire jouer la concurrence entre les banques pour trouver le meilleur financement

Afin de savoir à quel taux vous pouvez emprunter (le meilleur taux), mettez les banques en concurrence. Optez pour celle pouvant vous proposer un crédit avec un taux avantageux et de meilleurs intérêts. Il vous faut comparer les offres proposées par chaque établissement bancaire pour savoir quel prêt choisir.

Avant de choisir celui qui est apte à financer votre projet immobilier, vous devez prendre en compte le taux annuel effectif global. Ce dernier reprend les éléments et frais liés au prêt immobilier : les intérêts, la caution, l’assurance du crédit et les frais de la banque.

Déléguer son assurance emprunteur pour obtenir un prêt immobilier au meilleur taux

Il est possible que votre banque vous propose un taux d’assurance de crédit très élevé. Cela fera augmenter la valeur totale de votre emprunt. 

Fort heureusement, la loi vous autorise à avoir une assurance de crédit tierce, autre que celle que votre banque vous propose. Ainsi, avant de signer les contrats d’assurance, lisez-les bien et procédez à une comparaison.

Avec la pluralité des établissements bancaires et des offres, il est facile de se perdre. Pour obtenir un crédit immobilier au meilleur taux, pour financer vos projets, faites-vous accompagner par un professionnel du domaine. 

Grâce à nos conseils, nous pouvons vous aider à obtenir un bon crédit immobilier auprès des établissements bancaires. Pour savoir comment déterminer votre capacité d’emprunt, nous pouvons vous conseiller. Nous pouvons également effectuer une simulation de prêt pour vous. Nous nous engageons par ailleurs à vous prodiguer les meilleurs conseils pour optimiser votre profil d’emprunteur.

Sur le même thème :

Rejoignez-nous