Le prêt in fine : c’est quoi ?

Guide immobilier Estimer

Il s’agit d’un type de crédit dont le remboursement se fait en deux temps. Et ce, aussi bien pour un particulier qu’un professionnel. Souscrire à un prêt in fine, c’est donc uniquement rembourser les intérêts du prêt dans un premier temps grâce à un prélèvement mensuel. Dans un second temps, en fin de prêt, vous allez rembourser en une seule fois l’ensemble du capital emprunté. Ce dernier paiement se fera à la fin du contrat. En ce qui concerne la durée de ce type de prêt (prêt relais, PTZ, etc.), elle varie en fonction des cas.

Partager sur

Sommaire :

  • À qui s’adresse le prêt in fine?
  • Quels sont les avantages du prêt in fine ?
  • Les démarches pour l’obtention d’un prêt in fine
  • Souscrire à un produit d’épargne
  • L’apport
  • Les différences entre un crédit in fine et un prêt amortissable

À qui s’adresse le prêt in fine? 

Le prêt in fine s’adresse plutôt aux particuliers et aux professionnels qui possèdent déjà des revenus perçus de la location d’un ou de plusieurs biens. 

Cependant, il est également possible d’y recourir pour le financement, l’achat ou la construction de sa résidence principale.

Quels sont les avantages du prêt in fine ?

En souscrivant un prêt in fine, vous allez pouvoir diminuer les intérêts du prêt des revenus fonciers. Vous aurez de ce fait, moins d’impôts à payer pendant ce laps de temps. 

À noter que les taux d’intérêt du crédit in fine sont généralement plus élevés comparés au prêt classique. 

Les démarches pour l’obtention d’un prêt in fine

Les conditions pour obtenir ce type de financement sont souvent plus complexes, en comparaison à celles des prêts classiques. En effet, en tant qu’emprunteur, vous devrez remplir de nombreuses conditions et montrer que vous êtes en mesure de restituer le capital total emprunté au terme du contrat.  

Souscrire à un produit d’épargne

Les banques conseillent souvent aux emprunteurs de souscrire un produit d’épargne en marge du prêt in fine. Cela permet aux établissements bancaires de s’assurer que les emprunteurs sont bien en mesure de rembourser.

Le prêt in fine prend souvent la forme d’un contrat d’assurance vie. L’emprunteur, avec l’accord de la banque, décide alors du montant à verser régulièrement pour reconstituer progressivement la somme empruntée. Il est conseillé de privilégier les placements sûrs, comme les fonds en euro. Cela permet de vous assurer de la récupération de vos fonds à terme. 

L’apport

De manière générale, l’apport demandé lors d’un crédit in fine est plus élevé que pour celui d’un prêt normal. Son niveau peut varier selon les établissements. Toutefois, un minimum de 30 % est susceptible de vous être demandé. 

Les différences entre un crédit in fine et un prêt amortissable

Le crédit in fine diffère du prêt amortissable par ses modalités de remboursement du crédit. En effet, les mensualités couvrent :

  • le remboursement partiel des intérêts ;
  • le remboursement en partie du capital emprunté.

Le crédit in fine constitue une solution intéressante, en particulier pour les profils qui ont des revenus relativement importants. 

De manière générale, les établissements bancaires exigent de solides garanties de remboursement. C’est à prendre à considération avant toute souscription. 

Il est notamment recommandé de souscrire une assurance capable de couvrir une perte de revenus causés par un accident de la vie. 

Comparer les crédits immobiliers

Si vous souhaitez demander un crédit immobilier pour le financement de l’acquisition d’un bien immobilier, la meilleure solution est de réaliser une simulation de prêt immobilier

Comment déterminer votre capacité d’emprunt ? Vous pouvez utiliser un simulateur. En seulement quelques clics, vous accéderez à une multitude d’offres de crédit immobilier adaptées à votre profil, à vos revenus (situation financière) et à votre projet. Comment trouver la meilleure solution de financement ? Vous pouvez demander les conseils d’un professionnel.

Conseil : soyez attentif au type d’investissement que vous souhaitez faire (investissement locatif ou résidence principale). En effet, le crédit in fine convient généralement plus aux investissements locatifs. En outre, en règle générale, il faut au moins 30 à 50 % d’apport personnel du capital emprunté. 

Pour aller plus loin, découvrez ici :

Rejoignez-nous