Qu’est-ce que la garantie Crédit Logement ?

Guide immobilier Estimer

Le crédit logement est un mécanisme de garantie s’apparentant à l’assurance-crédit immobilier. Ils diffèrent toutefois sur certains points.

Partager sur

Sommaire :

  • Quels organismes proposent la caution bancaire ?
  • Crédit Logement : une alternative à l’hypothèque
  • Garantie Crédit Logement : comment est-elle mise en place ?
  • Que faire en cas de refus de la garantie Crédit Logement ?
  • Crédit Logement : qui le paye ?
  • Quand payer le crédit logement ?

Quels organismes proposent la caution bancaire ?

Seuls 3 types d’organismes de caution proposent la garantie Crédit Logement :

  • Crédit Logement : comptant 200 banques partenaires ;
  • Les mutuelles : la GMPA ou la CASDEN. Elles garantissent les crédits immobiliers des fonctionnaires (policiers, agents SNCF, agents hospitaliers ou encore gendarmes) ;
  • Les organismes qui sont directement affiliés aux banques : CMH pour une partie du CIC et Crédit Mutuel, CAMCA pour LCL et le Crédit Agricole, Bred Habitat pour la Bred, SOCAMI pour la Banque populaire et SACCEF pour la Caisse d’Épargne.

L’organisme de caution est généralement choisi par votre banque prêteuse. Si vous souhaitez vous adresser à un autre organisme, vous pouvez demander à votre banque la liste des organismes agréés. 

Pour en savoir plus sur « comment faire un prêt » et « quel prêt choisir ».

Crédit Logement : une solution possible à l’hypothèque

L’hypothèque est aussi un type de garantie proposé dans le cadre de l'achat d'un 2ème bien immobilier (neuf ou ancien).

La banque peut saisir le bien et vendre ce dernier aux enchères en cas d’impayés sur les mensualités du prêt. Cela lui permet de récupérer tout ou partie du capital restant dû (différence entre ce que vous avez déjà remboursé et ce qu'il restait à restituer).

L’hypothèque nécessite un acte notarié, ce qui fait d’elle une procédure plus formelle. La garantie Crédit Logement peut alors constituer une alternative à l’hypothèque. Dans ce cas-ci en effet, l’engagement est pris par un tiers afin de garantir le paiement d'échéances du prêt. 

Crédit Logement joue le rôle de garant et assure le remboursement du crédit à la banque. Il peut également exercer un recours légal face à un emprunteur défaillant. La différence est que la caution est un acte sous seing privé. Le formalisme est plus allégé par rapport à l’hypothèque. Le coût est aussi moins important. 

Pour en savoir plus sur la manière dont se déroule le remboursement d’un prêt.

Garantie Crédit Logement : comment est-elle mise en place ?

La garantie Crédit Logement présente certains avantages. Contrairement à l’hypothèque, la garantie Crédit Logement est attachée au prêt immobilier et non au bien (neuf ou ancien) acheté. Ci-dessous les étapes de cette forme d'assurance :

  • Constitution du dossier de prêt : le crédit logement peut garantir le rachat de prêt immobilier, les acquisitions immobilières ainsi que le rachat de soulte. Les sociétés civiles immobilières (SCI) sont toutes éligibles. Il en est de même pour les particuliers.
  • L’étude du dossier : Crédit Logement détermine si vous êtes éligible ou non avant de valider votre dossier.
  • Paiement des frais : le versement à la commission et la participation mutuelle de garantie (FMG) seront nécessaires. La restitution d’une partie sera faite en fin de prêt.

Que faire en cas de refus de la garantie Crédit Logement ?

Il se peut que la société de caution Crédit Logement refuse de se porter garante pour rembourser votre crédit, surtout lorsque votre dossier présente trop de risques. 

Dans ce cas, la banque peut vous proposer une hypothèque. Celle-ci est simplement cautionnée par l’existence d’un bien, dont la valeur est en mesure de couvrir le montant de l’emprunt.

La valeur du bien en question doit couvrir les sommes de l’emprunt. Cela permet ainsi à la banque de récupérer les sommes engagées et de combler le non-paiement d'échéances. Cependant, une hypothèque n'a pas que des avantages, car elle peut parfois ralentir la demande de prêt et peut fragiliser votre situation en cas d'invalidité.

Pour en apprendre plus sur « comment demander un crédit immobilier » et « comment déterminer votre capacité d’emprunt ».

Crédit Logement : qui le paye ?

La garantie Crédit Logement est payée par l’emprunteur lui-même. Quel que soit le type de garantie intégrée dans l’offre de prêt, les frais sont à votre charge dès lors que vous êtes demandeur. En principe, les frais de garantie sont prélevés directement par la banque sur votre compte pour envoyer par la suite le paiement à Crédit Logement. Pour plus de conseils, n’hésitez pas à faire appel à un courtier. Ce dernier pourra notamment répondre à vos questionnements sur la manière de trouver le meilleur financement. 

Quand payer le crédit logement ? 

Vous payez la garantie prêt logement une fois au début du prêt. Si l’un des emprunteurs est en défaut de paiement, la garantie puisera dans le FMG afin d’assurer le paiement du restant dû. Cette commission de caution paie Crédit Logement pour son intervention.

Pour aller plus loin, découvrez ici :

Rejoignez-nous