Prêt relais : quel montant ?

Guide immobilier Estimer

Beaucoup de raisons amènent à contracter un prêt relais. Quel que soit le motif de la demande et quel que soit le type de crédit relais contracté, le montant du prêt relais dépend de certains paramètres. Découvrez les détails concernant ce type de prêt immobilier : le montant et les autres conditions.

Partager sur

Le montant du prêt relais

À titre de rappel, le prêt relais permet de faire le pont entre l’achat d’un nouveau bien immobilier (résidence principale, secondaire ou investissement locatif) et la vente de l’ancien. Ce crédit immobilier s’obtient sous certaines conditions établies par l’établissement bancaire. Le montant du prêt relais ainsi que les conditions varient selon le type de crédit relais souscrit et de la banque choisie.

Il faut noter, par ailleurs, qu’il existe plusieurs types de crédit relais : le prêt relais sec, le prêt relais adossé... Mais quel prêt choisir, justement, pour financer votre projet ? Quelle que soit l’option de votre choix, le montant du crédit dépend en grande partie de la valeur du bien immobilier mis en vente. Pour estimer cette dernière, la banque mandatera un expert.

Montant d’un prêt relais sec

Le prêt relais sec est très peu proposé par les établissements bancaires.

D’une manière générale, le montant d’un prêt relais sec est compris entre 50 % et 80 % du prix du bien mis en vente. Pour ce type de crédit relais, les banques retiennent, en majorité, une quotité de 70 %. L’emprunteur rembourse le prêt relais en une seule fois, une fois l’ancien bien vendu et la quotité actée. Jusqu’au remboursement définitif du prêt relais, l’emprunteur ne paie que les intérêts.

À noter que pour pouvoir obtenir un prêt relais sec, l’emprunteur devra avoir remboursé intégralement le crédit immobilier (sur le temps du crédit ou en avance) contracté pour l’achat du premier logement.

Le montant d’un prêt jumelé avec un autre prêt ou prêt adossé

Ce type de prêt relais concerne les transactions où le prix d’achat immobilier du nouveau logement est supérieur au prix de vente de l’ancien bien. Ce type de crédit consiste en un prêt relais sec couplé à un crédit immobilier. Il permet d’acheter un bien immobilier de son choix, sans contrainte de budget. Comme il est en partie similaire à un prêt immobilier classique, la souscription à ce prêt relais est soumise à une profonde étude de dossier. La banque va en effet étudier l’éligibilité de l’emprunteur. Comment déterminer votre capacité d’emprunt ? À quel taux pouvez-vous emprunter ? Rapprochez-vous des experts en immobilier comme Citya Immobilier. 

Aussi, les taux pratiqués pour le prêt relais adossé seront les mêmes que ceux du marché. Le montant d’un prêt relais adossé est compris entre 50% et 80% de la valeur du bien immobilier en vente. En outre, l’emprunteur peut anticiper le remboursement d’une partie du prêt contracté sans pénalité de remboursement anticipé.

Éligibilité au prêt-relais : les conditions nécessaires

Pour obtenir un prêt relais, les conditions sont similaires à celles d’une demande de prêt immobilier classique. Votre situation financière sera prise en compte par l’établissement bancaire. À bien noter que les mensualités seront comptabilisées dans les charges et dans le calcul de votre taux d’endettement.

En ce qui concerne le taux d’intérêt, celui-ci varie en fonction de l’établissement de crédit, mais aussi des taux directeurs du moment. D’une manière générale, le taux d’intérêt est supérieur par rapport au taux d’un prêt immobilier classique.

Qu’en est-il du remboursement d’un prêt immobilier ? La durée du crédit varie selon celle de la revente du bien. Généralement, le remboursement du prêt relais se fait sur une période de 12 / 24 mois. En ce qui concerne le montant d’un prêt relais, celui-ci varie entre 50 % et 80 % de la valeur du bien en vente. Il faut retenir que, quel que soit le type de crédit relais, l’estimation de la valeur du bien mis en vente est primordiale.

Vous souhaitez acquérir un nouveau bien immobilier, mais vous ne disposez pas du capital nécessaire pour financer vos projets ? Demandez un prêt relais auprès de votre banque. Ce crédit immobilier vous permet d’obtenir une partie du capital dont vous avez besoin. Afin de connaître votre éligibilité, rapprochez-vous d’un professionnel de l’immobilier comme Citya Immobilier. En effet, nous sommes en mesure de vous aider à soigner votre dossier à présenter ensuite aux établissements bancaires. Nous pouvons également effectuer une simulation de prêt relais pour vous afin de connaître le montant du prêt relais dont vous aurez besoin. 

Sur le même sujet :

Rejoignez-nous