Guide immobilier Location

Nos guides dans l'immobilier en location

Comment simplifier les démarches administratives liées à votre déménagement ?

Lorsque vous déménagez, vous devez réaliser plusieurs démarches administratives. Il peut être difficile de s’y retrouver. Pour que vous vous sentiez moins perdu, nous vous rappelons quelques démarches importantes à effectuer avant votre déménagement. Voici comment vous simplifier la vie.

Déménagement, démarches administratives

L’électricité et le gaz

Certaines personnes oublient de souscrire un nouveau contrat d’électricité ou de gaz, ou le font trop tard. Elles se retrouvent alors, le jour du déménagement, sans énergie dans leur nouveau logement. Le site de fournisseur-énergie préconise de réaliser les démarches que nous allons vous présenter au moins deux semaines avant votre déménagement pour éviter ces désagréments.

Les fournisseurs d’électricité et de gaz

Selon le site fournisseur-énergie, il y a plus d’une trentaine de fournisseurs d’énergie en France. Il peut être difficile de savoir lequel choisir. Il faut avant tout connaître vos besoins en énergie. Votre nouveau logement n’aura pas les mêmes besoins que l’ancien. Réalisez donc une estimation de votre future consommation sur Internet.

Ensuite, vous pouvez vous renseigner sur les fournisseurs d’électricité et de gaz. Certains sont spécialisés dans les prix bas, d’autres dans l’énergie verte, d’autres encore proposent de nombreux services supplémentaires. Tout dépend de votre budget et de vos envies.

Prévenir EDF, Planète Oui, Enercoop, ou autre, du déménagement

Vous devez changer de contrat d’énergie lorsque vous déménagez. Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez souscrire une offre chez un autre fournisseur. Dans ce cas, comme le précise le site fournisseur-énergie, il se chargera de résilier votre contrat chez votre ancien fournisseur.

Vous pouvez aussi avertir votre fournisseur Planète OUI, Enercoop, ou encore EDF du déménagement. La plupart des fournisseurs proposent des services de déménagement pour vous accompagner. 

Dans les deux cas, n’oubliez pas de préciser que vous changez de contrat dans le cadre d’un déménagement, et de demander une mise en service. Cette dernière est une opération payante qui permet d’alimenter en énergie votre logement. Elle est donc primordiale.

La box Internet

Par rapport aux démarches pour l’énergie, celles pour votre box Internet sont très simples. L’important est de savoir si le type de connexion est le même dans votre ancien et dans votre nouveau logement. Si c’est le cas, il vous suffit de prévenir votre opérateur de votre déménagement, en lui transmettant sa date et votre nouvelle adresse.

Si ce n’est pas le cas, vous devrez changer d’offre pour une box Internet adaptée au type de connexion. Si votre période d’engagement n’est pas terminée, essayez de négocier avec votre opérateur de ne pas payer les frais de résiliation anticipée, en échange de prendre votre nouvelle offre chez lui. N’oubliez pas de bien renvoyer l’ancienne box à votre opérateur, sinon elle vous sera facturée.

L’eau

Les démarches administratives pour l’eau dépendent de votre situation :

  • si vous êtes propriétaire ou locataire ;
  • si vous déménagez dans un logement avec un compteur individuel ou collectif.

En effet, si le compteur est collectif, la facture n’est pas nominative. La facture d’eau est divisée par le nombre d’occupants du bâtiment. Dans le cas d’un compteur individuel, les démarches varient.

L’important à savoir est que ce sont les communes qui sont responsables de l’eau. Si vous avez des questions, vous pouvez donc les adresser à votre mairie. Pour plus de renseignements sur les démarches pour l’eau, rendez-vous sur ce site.

L’assurance habitation

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires. Lors d’un déménagement, vous avez jusqu’à deux semaines après votre arrivée dans votre nouveau logement pour informer votre assureur. Au-delà de ce délai, il peut refuser de vous assurer. Il est très important d’avoir une assurance habitation qui couvre au moins les risques locatifs, sinon, on peut vous demander de quitter les lieux.

Les propriétaires d’un bien en copropriété doivent également être assurés. Il faut que leur assurance inclût au minimum la responsabilité civile. Les propriétaires d’un bien individuel ne sont pas obligés d’assurer leur habitation.

Il est toutefois fortement conseillé de souscrire une assurance multirisques dans tous les cas. Ainsi, vous serez couvert en cas d’incidents majeurs comme un incendie ou une inondation, mais également pour d’autres problèmes comme les cambriolages. Si vous n’êtes pas assuré, vous ne recevrez aucune indemnisation et devrez régler les frais par vous-même.

Afin que votre déménagement se déroule bien, nous vous conseillons de réaliser toutes ces démarches au moins deux semaines à l’avance. Si jamais un problème survient avec l’un de vos dossiers, vous aurez le temps de le régler.

Trouvez votre guide par métier