L’emménagement : comment l’organiser et le réussir

Guide immobilier Location

Un emménagement est un moment stressant. En plus de devoir tout préparer pour que le déménagement se déroule sans encombre, il faut aussi être sûr de pouvoir être prêt à habiter dans votre nouveau logement. Des cartons à la location du camion, en passant par l’ouverture des nouveaux contrats énergétiques : soyez assuré de tout faire dans les temps.

L’emménagement : comment l’organiser et le réussir

Avant le jour de l’emménagement

Plusieurs choses sont à prévoir avant le jour de votre déménagement / emménagement. Cela vaut autant pour un appartement en location que pour un nouveau propriétaire de maison.

Avant tout, il faut prévoir la location d’un camion et acheter assez de cartons pour tout emballer et éviter la casse. Puis, pensez à vous rapprocher de la mairie de votre logement actuel pour réserver les places devant chez vous (surtout si vous vivez en appartement).

Pensez aussi à informer les organismes les plus importants de votre changement d’adresse. Et surtout, rapprochez-vous de vos fournisseurs d’énergie (électricité et/ou gaz si besoin est) ainsi que de votre fournisseur internet pour être sûr d’avoir du courant le jour J et internet. Pensez également à faire le nécessaire concernant votre compteur d’eau. Ces démarches administratives peuvent se faire plusieurs semaines à l’avance. N’oubliez pas non plus l’assurance habitation : nous vous invitons à découvrir le site Saint Pierre Assurance, cabinet de courtage du groupe Arche.

Pensez aussi à relever le compteur d’électricité et de gaz avant d’arriver dans votre nouveau logement. De plus, si votre nouveau logement est un appartement pour lequel vous vous apprêtez à payer un loyer, soyez prudent lors de la remise des clés lorsque vous établissez l’état des lieux.

Le jour J de l’emménagement

Compromis de vente effectué, signature chez le notaire faite, vous avez enfin les clés : c’est le jour du déménagement. Si vous avez réalisé toutes les démarches citées précédemment, normalement, vous n’aurez aucun mal à déménager vos meubles et cartons.

Pensez juste à protéger les parties communes lors du déménagement de vos meubles si vous vivez en immeuble. Ainsi que les sols fragiles et murs exposés de votre nouveau logement.

Si vous avez fait appel à des déménageurs professionnels, il est nécessaire d’être présent dans votre nouveau logement le jour où ils déménagent vos biens. Cela pour vous assurer que tout est bien là et que rien ne soit cassé.

Prenez le temps d’emménager à votre rythme

Une fois les premiers meubles posés, on peut se sentir démuni face au désordre qui règne dans son nouveau logement. À ce moment, il est nécessaire de prendre le temps d’aménager à son rythme. Car oui, l’action d’emménager dans un nouvel endroit peut être stressante.

C’est pourquoi il est conseillé d’anticiper l’ouverture de votre contrat d’énergie avec votre fournisseur pour vous concentrer sur l’aménagement de ce nouveau lieu de vie. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à sortir vos affaires et objets de vos cartons.

À savoir pour finir : si, malgré vos vérifications le jour de l’emménagement, vous observez quelques problèmes avec certains équipements, sachez qu’il est possible d’envoyer une lettre recommandée sous 15 jours pour exiger une contre-visite. Ce qui permettra de réviser l’état des lieux si nécessaire.

Emménagement : autres informations pratiques

Il nous reste encore quelques informations pratiques que nous pouvons vous donner pour faciliter votre emménagement et aborder ce changement avec plus de sérénité.

Bien faire l’état des lieux

Que vous soyez propriétaire ou locataire, voici un conseil qui peut vous épargner un bon nombre de tracas. En effet, bien faire l’état des lieux au préalable peut vous éviter des travaux et des dépenses imprévues. Prenez donc votre temps lors de cette étape très importante. Vérifiez que tout fonctionne correctement (volets roulants, lumières, plaque de cuisson, etc.). N’hésitez pas à ouvrir les portes de placards pour vérifier s’il n’y a pas de moisissures, essayez toutes les clés qui vous ont été remises…

Être organisé

Il est vrai que le sens de l’organisation n’est pas quelque chose que tout le monde possède ! Cependant, il est toujours bon de pouvoir suivre quelques bases fondamentales pour faciliter un emménagement.

Tout d’abord, lorsque vous faites vos cartons, veillez bien à les remplir dans chaque pièce et à étiqueter ce qui se trouve à l’intérieur. De cette façon, vous pourrez les déballer tranquillement, en procédant pièce par pièce (cuisine, salle de bains, chambre, etc.). Vous verrez que cela vous épargnera des pas inutiles à vous déplacer pour ranger tel ou tel objet. Aussi, commencez par déballer les affaires qui vous sont utiles dans l’immédiat. Dans l’idéal, elles seront réunies et étiquetées sur les cartons. Bien qu’il soit important de déballer au fur-et-à-mesure, nous vous conseillons de vous fixer une sorte de date butoir afin de ne pas traîner dans les cartons ad vitam aeternam.

Communiquer votre nouvelle adresse

Ici aussi, pour vous épargner quelques problèmes, nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance concernant tous les services administratifs (impôts, sécurité sociale, CAF, etc.).
Vous pouvez également souscrire à un pack déménagement qui vous assurera un suivi de courrier pendant plusieurs mois. Bien qu’assez onéreux, il vous permet d’avoir la conscience tranquille et de ne pas vous demander si un dernier colis ou une lettre importante ne se trouve pas dans votre ancienne boîte aux lettres.

Autre point essentiel : si vous avez un véhicule, pensez à déclarer votre changement d’adresse au service des cartes grises. En effet, si jamais vous veniez à prendre une contravention, elle serait envoyée à votre ancienne adresse et majorée si restée impayée. Le montant final quand vous vous en rendez compte pourrait être douloureux ! Cette démarche est d’ailleurs obligatoire et doit être réalisée dans le mois qui suit votre déménagement. Mettez immédiatement votre nom sur la boîte aux lettres.

Prévoyez un budget à l’avance

Bien qu’il soit très souvent dépassé, il est important de vous prévoir un budget travaux et aménagements. Ne prenez pas les choses à la légère, surtout si vous réalisez de gros travaux dans votre futur logement et que vous avez beaucoup d’idées. Mieux vaut prévoir large, que serré. Prévoir un budget nécessite de bien examiner l’ampleur des travaux, ou de la décoration. Ce sont de multiples réflexions qui sont nécessaires et importantes lorsque l’on souhaite déménager. En effet, cela vous évitera des mauvaises surprises !

Visiter les alentours

C’est un point que nous avons tendance à oublier, mais visiter les alentours de votre logement permet de vous imprégner plus facilement de votre nouvelle vie et de bien vous installer. Un déménagement reste tout de même un grand changement. Il est donc important de faire en sorte de se sentir bien, et à l’aise, le plus rapidement possible, afin de profiter pleinement de ce renouveau. Ce sont des petits détails qui se révèlent utiles.

Tout est prêt ? Emménagez et profitez de votre nouveau cocon ! Invitez famille et amis, c’est l’heure de la crémaillère !