V.Pécresse et C.Guéant signent une convention d'aménagement du camp de Satory

Publié par Catherine Quintard le 30/01/2012 | Immobilières

Photo de l'article

La ministre du Budget, Valérie Pécresse, et le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, ont signé vendredi à Versailles une convention d'aménagement du camp de Satory pour la réhabilitation de logements de la gendarmerie et la création d'une résidence étudiante.

Le camp de Satory, situé sur un plateau au sud-ouest de Versailles, accueille notamment le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) et le Groupement blindé de la gendarmerie nationale (GBGN). Il compte 1.382 logements.

Cette convention permettra, grâce à la vente de terrains appartenant au ministère de l'Intérieur, de réhabiliter les bâtiments du quartier Flesch en logements étudiants et de rénover les logements de la Cité Delpal, datant des années 1930.
"Le logement de fonction des gendarmes est fait pour assurer sa disponibilité, donc l'Etat a le devoir de faire en sorte que ses gendarmes soient bien logés", a déclaré M. Guéant, ajoutant que depuis la loi de programmation de 2002, "10.000 logements ont été mis à disposition, rénovés ou neufs" et que les opérations en cours représentent "5.600 logements".
"Cela étant, les besoins sont tout à fait importants, notamment pour la gendarmerie mobile", a noté le ministre.
Concernant la future résidence étudiante, Valérie Pécresse a estimé que "300 à 400 étudiants" pourront être logés sur ce site.
"La ville de Versailles accueille 2.000 élèves de classe préparatoire et on a un problème pour attirer les boursiers car se loger à Versailles, c'est juste impossible", a-t-elle ajouté.
Les premiers logements étudiants pourraient être disponibles en 2014.
La ministre a précisé qu'une médiathèque, ainsi qu'un restaurant universitaire pourraient également être implantés sur le site.
 

Source AFP/Photo: V. Pécresse, C. Guéant