Guide immobilier Estimer

Nos guides dans l'immobilier en estimer

Tout savoir sur la valeur immobilière

Que l’on parle d’un appartement, d’une maison, ou d’un bien professionnel tel un local commercial, un bureau ou des entrepôts, il est nécessaire d’estimer la valeur immobilière de ce bien. La valeur immobilière n’est pas simplement le prix immobilier. Il s’agit de définir un montant en fonction de l’offre, de la demande, mais aussi du marché de l’immobilier. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la valeur immobilière avec Cytia.

Différence entre prix immobilier et valeur immobilière

Contrairement au prix immobilier, la valeur immobilière est une sorte d’équation qui va prendre en compte différents critères dont :

  • l’offre,
  • la demande,
  • le marché de l’immobilier,
  • la zone géographique dans laquelle se trouve le bien (secteur),
  • ses aspects techniques (données quantitative et qualitative sur le bien),
  • ses aspects juridiques (régime de détention, urbanisme, loué ou libre de droit).

La valeur immobilière est également estimée sur une méthode par comparaison directe et le taux de capitalisation. Il s’agit d’une estimation d’un prix juste. 

Selon la Charte de l’Expertise en Evaluation Immobilière, la valeur vénale est la somme d’argent estimée contre laquelle des biens et droits immobiliers pourraient être échangés à la date de l’évaluation. Cet échange aurait lieu entre un acquéreur consentant et un vendeur consentant, lors d’une transaction équilibrée et en toute connaissance.

À l’inverse, le prix immobilier n’est qu’une décision fixée par le vendeur. Il s’agit du prix de vente du bien immobilier. Bien souvent, ce prix est surestimé ce qui engendre plusieurs choses : 

  • le bien a du mal à se vendre, 
  • du temps perdu, 
  • une réévaluation du bien immobilier est demandée en fonction du marché afin d’obtenir le prix juste.

Lorsque le prix est sous-estimé (en dessous de la valeur du bien sur le marché de l’immobilier) cela signifie bien souvent que le vendeur est dans une situation d’urgence. 
Acquéreur, attention aux offres trop alléchantes qui pourraient cacher un vice.

La valeur immobilière vénale

La valeur vénale d’un bien immobilier est le juste prix auquel un appartement, maison, ou autre, pourrait être vendu ou acheté. Pour être estimée correctement, la valeur immobilière vénale doit prendre en compte la valeur de biens similaires vendus. Il s’agit ici de la méthode de comparaison.

La valeur vénale d’un bien est utile lors des démarches fiscales puisqu’elle définit la valeur du patrimoine d’une personne et le prix auquel il pourrait être vendu en fonction du marché actuel en France. Elle est également intéressante pour les professionnels (transactions, comptabilité, fiscalité).

La valeur immobilière locative

La valeur immobilière locative d’un bien se définit par la valeur cadastrale. Même si basée sur le cadastre, elle est très souvent éloignée de la valeur réelle du logement en accord avec le marché de l’immobilier. L’expertise de valeur locative permet au détenteur du bail de location de vérifier le montant de son loyer et de le négocier s’il n’est pas en accord avec le marché. Elle permet également au bailleur de calculer ce que son investissement immobilier peut lui rapporter dans le futur.   

Il existe également d’autres types de valeurs immobilières d’un bien : 

  • la valeur hypothécaire, 
  • la valeur à la casse, 
  • la juste valeur (ou fair value).

N’hésitez pas à faire appel à une agence immobilière comme Citya pour réaliser une estimation immobilière au plus juste. Nous prenons en compte les différentes caractéristiques, le quartier, les services, les diagnostics immobiliers, le nombre de pièces, la surface d’habitation, et d’autres conditions. 

En cas d’achat ou de vente, il est préférable d’être accompagné d’un agent immobilier.  Le rapport est un document solide pour un propriétaire ou pour les notaires. L’estimation de la valeur immobilière est également intéressante pour un particulier qui a réalisé des travaux dans le logement au cours des années.

Trouvez votre guide par métier