Quels sont les différents types de projets immobiliers ?

Guide immobilier Vente

Si l’achat d’une résidence principale est souvent le projet phare d’une vie, d’autres investissements immobiliers sont réalisables. Il s’agit notamment de l’acquisition d’une résidence secondaire, d’un investissement locatif ou encore de l’achat de locaux professionnels. Découvrez quels sont les différents types de projets immobiliers avec Citya Immobilier.

Acheter une résidence principale : le projet immobilier le plus courant

Acheter une résidence principale, un appartement, une maison déjà construite ou en construction est le projet immobilier le plus courant. 

 

Pour le concrétiser, plusieurs étapes doivent être accomplies, notamment la recherche et l’obtention d’un financement, mais aussi la souscription d’une assurance de prêt. 

 

Qu’il soit effectué dans le neuf ou l’ancien, ce premier achat est souvent incontournable et constitue la pierre angulaire du patrimoine immobilier. C’est un placement pour le présent et pour l’avenir, puisque vous aurez la possibilité de réaliser probablement une plus-value à la revente ou de le léguer à vos descendants.

 

La résidence secondaire : un achat plaisir

L’acquisition d’une résidence secondaire permet de partir en vacances tout en étant chez soi. Vous avez l’habitude de vous déplacer régulièrement au même endroit et vous avez la possibilité de vous offrir un pied à terre ? Optez pour l’achat d’une résidence secondaire !

 

Notez bien qu’une telle acquisition engendre nécessairement des frais supplémentaires à prévoir, tels que l’électricité, la taxe foncière ou encore d’éventuels travaux à effectuer. 

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez proposer votre résidence secondaire à la location pendant les périodes où vous ne vous y rendez pas. Les loyers que vous allez percevoir vous permettront de financer tout ou partie des frais engagés pour cet achat d'appartement ou de maison. 

 

L’investissement locatif : un projet immobilier rentable

L’investissement locatif consiste en l’achat d’un bien destiné à la location. C’est un projet immobilier qui est souvent engagé suite à l’acquisition de la résidence principale. 

 

Si vous contractez un emprunt personnel auprès d'une banque pour réaliser le financement de ce placement, le montant des loyers perçus va couvrir celui des mensualités. Lorsque votre crédit sera entièrement remboursé, vous bénéficierez d’un complément de revenus non négligeable et d’un patrimoine immobilier.

 

N'hésitez pas à consulter plusieurs banques pour obtenir un contrat de prêt à de bonnes conditions et au meilleur taux possible ! 

 

À noter qu’il existe des dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel ou la loi Denormandie qui permettent de réduire votre taux d'imposition. 

 

Certains frais liés à un projet immobilier locatif sont redevables par le propriétaire.

 

Il s’agit notamment :

  • des frais d’agence à régler à l’organisme qui prend en charge la gestion du bien ;
  • des charges qui incombent au bailleur, comme les frais de syndic ;
  • des éventuels frais de surveillance et de sécurité de la copropriété :
  • du mobilier obsolète et des appareils défectueux le cas échéant si vous louez un logement meublé ;
  • d’une assurance habitation en tant que propriétaire non occupant du bien.

 

Si l’investissement immobilier locatif est souvent un projet rentable, il comporte malgré tout certains risques. Les loyers impayés sont l’une des craintes principales des bailleurs. Si vous louez un bien et que votre locataire ne règle pas ses loyers, vous avez la possibilité d’engager une procédure judiciaire. Sachez que cette démarche peut être longue et onéreuse. 

 

Pour vous protéger en cas de défaillance liée à l'absence de paiement de votre locataire, vous pouvez souscrire une assurance loyers impayés. Cette couverture vous permet d’obtenir le versement de vos loyers et la prise en charge de vos démarches sur le plan juridique.

 

Quels sont les autres types de projets immobiliers qu’il est possible de réaliser ?

Les appartements et les maisons représentent la grande majorité des achats dans le cadre d’un projet immobilier neuf ou ancien. 

 

Voici d’autres exemples d’investissements intéressants :

  • les garages et les places de parkings sont très convoités, notamment dans les grandes villes où se garer est souvent compliqué ;
  • les locaux commerciaux tels que les bureaux ou les hangars assurent un revenu foncier régulier, rentable et peu risqué.

 

Citya Immobilier vous accompagne pour concrétiser tous vos projets immobiliers

Citya Immobilier est à vos côtés pour vous apporter les solutions nécessaires dans votre recherche d’achat immobilier. 

 

Nous vous proposons de nombreuses annonces de biens immobiliers tels que des maisons anciennes ou neuves, des appartements, mais aussi des terrains à construire.

 

Nous vous accompagnons jusqu’à ce que vous trouviez le logement de vos rêves sur le marché de l'immobilier en fonction du montant de votre budget. Nous nous impliquons dans votre recherche de crédit et dans toutes les démarches à effectuer pour pouvoir signer l’acte de vente définitif chez un notaire.

 

Vous pouvez nous contacter et faire part de vos projets à nos collaborateurs spécialistes de l'immobilier. Nous vous proposons une écoute et un accompagnement personnel dont la finalité est de vous aider à définir et concrétiser votre opération de projet immobilier.

 

Vous souhaitez nous rendre visite directement en agence ? Nous vous recevons dans nos locaux répartis sur le territoire métropolitain, mais aussi à La Réunion. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins, de vos envies et de vos recherches en cours. Réussissez votre projet immobilier avec Citya Immobilier !