Maison ancienne

Guide immobilier Location

Avant de succomber au charme des maisons anciennes et de vous lancer dans cet achat immobilier, découvrons-les mieux ensemble.

Qu’est-ce qu’une maison ancienne ?

Une maison ancienne est un bien immobilier qui a fait l’objet d’une mutation ou d’un transfert de propriété. Autrement dit, le logement a déjà été cédé. Acheter une maison ou un appartement de plus de cinq ans est également un achat ancien.

Cette définition légale couvre un large panel de logements anciens, que ce soit une maison individuelle ou un appartement. Vous trouverez l’ensemble de ces biens immobiliers dans les annonces de biens en vente de vos agences immobilières Citya :

  • Une maison en pierre

De la belle demeure de caractère des années 30 à la maison de village, les maisons en pierre varient selon les régions. Les amateurs de grande bâtisse apprécient les maisons de maître avec leurs murs en pierre de taille. Vous trouverez aussi en vente des biens en moellon ou en pierre reconstituée.

  • Une maison à colombage

Elle se caractérise par ses murs en pierre et ses pans de bois et murs en torchis sur le haut de la façade. Le colombage nécessite des matériaux et des techniques de construction spécifiques. Lors d’un projet de rénovation, un propriétaire devra les respecter scrupuleusement.

  • Une ancienne grange

Une déclaration préalable ou un permis de construire sera nécessaire pour un projet de rénovation, car votre bien immobilier va changer de destination. S’assurer de cette possibilité est un des nombreux points à vérifier pour bien acheter. En effet, les éléments pour le raccordement (eau, électricité, gaz) s’avèrent indispensables pour s’assurer de la viabilité du terrain sur lequel se situe le bien. Après une rénovation complète, une grange devient une résidence confortable et qui offre des volumes intéressants.

Les avantages d’une maison ancienne

Acheter dans l’ancien ou construire sa maison neuve ne s’inscrit pas dans la même démarche. Il existe des avantages et des inconvénients dans les deux cas.

Les biens anciens sont :

  • Plus rapidement disponibles

Pas besoin d’attendre de construire votre maison, vous bénéficiez aussitôt de votre nouveau logement.

  • À des prix plus attractifs

Les prix de vente de l’immobilier sont plus intéressants pour une surface habitable équivalente. Les annonces de vente regorgent de biens très variés. Les maisons typiques en torchis, les anciennes granges côtoient des maisons plus récentes. Les conseillers immobiliers vous aideront à acheter le bien à sa juste valeur. Regardez avec eux les points à vérifier pour bien acheter. Une maison de ville ou une habitation à la campagne avec un grand jardin bénéficient de prix de vente attractifs.

  • Personnalisables

Acheter dans l’ancien donne plus de liberté. Un des inconvénients du neuf est son uniformité. En plus de délais de construction longs, un logement neuf demeure moins personnalisable. Un achat sur plans est d’ailleurs souvent privilégié pour investir. L’immobilier ancien séduit la plupart des Français pour y établir leur future résidence principale.

Vous avez envie d’un achat ancien plus spacieux dans un environnement agréable ? Une rénovation et extension de maison ancienne permet d’obtenir une maison avec une surface habitable plus importante. Vous pouvez envisager une extension de votre maison quand vous le souhaitez.

Les inconvénients d’une maison ancienne

Les inconvénients de l’ancien sont :

  • Des performances énergétiques moindres

Bien que les murs d’une maison en pierre bénéficient d’une bonne isolation thermique et phonique, les dernières normes rendent les nouvelles constructions très performantes pour tout immobilier neuf (maison ou appartement). Ce sont effectivement des points à vérifier pour bien acheter et réaliser des économies d’énergie.

Sachez qu’acheter et rénover une maison ancienne peut permettre un résultat similaire avec une rénovation énergétique et une rénovation électrique de la maison.

  • Des besoins de rénovation

Vous trouverez rarement dans la vente des biens anciens, une maison parfaite qui correspond en tous points à vos attentes. Il y aura donc toujours un peu de réfection : une décoration un peu désuète, un revêtement de sol qui a mal vieilli, une tapisserie que vous jugez de mauvais goût, etc.

Réussir son projet d’achat de maison ancienne

Acheter une maison ancienne implique souvent quelques travaux. Parfois, de simples rafraîchissements suffisent. Il se peut aussi que votre jolie demeure nécessite une plus grande restauration.  

Voici quelques points à vérifier pour bien acheter sa maison et réussir son projet de rénovation de maison :

  • Pour vous lancer dans un projet de rénovation, évaluez les avantages et les inconvénients de chaque type d’habitat. Parcourir les annonces de vente aide à choisir entre construire votre maison ou acheter une maison avec un projet de rénovation.
  • Estimez la surface habitable idéale pour votre famille. Un compromis consiste dans l’achat d’un petit bien pour effectuer une extension de maison. L’un des avantages d’acheter ainsi réside dans le prix de vente beaucoup plus abordable.
  • Réfléchissez au résultat souhaité et du temps dont vous disposez. Construire ou rénover sont des projets chronophages. Anticipez ces délais de construction et de rénovation de votre maison permet un achat immobilier dans de meilleures conditions.
  • Élaborez votre projet immobilier. Quel type d’achat immobilier ancien allez-vous convoiter : une maison en pierre, une maison traditionnelle, une maison de ville (potentiellement mitoyenne) ou une maison individuelle plus indépendante ?
  • Dressez l’état du bien immobilier que vous souhaitez acquérir avec un spécialiste. Ses conseils vous permettront de mieux estimer le prix de la rénovation. Recherchez toute trace humide (notamment pour une vieille bâtisse en torchis). Définissez la façon dont vous voulez rénover votre maison ancienne. Pensez aux pièces comme les grandes chambres avec salle de bains ou un nouveau salon plus ouvert. Ces réagencements créent rapidement un intérieur plus propre et plus moderne.
  • Fixez un prix de vente maximum et un budget pour la rénovation de la maison.