Le parcours de Line de Kilmaine

LE PARCOURS DE LINE DE KILMAINE

Line de Kilmaine, directrice des ressources humaines de Citya Immobilier

Line de Kilmaine, née le 5 mai 1979, est titulaire d'un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, d'une Maitrise de Sciences de Gestion (IAE de Tours) et d'un Master Politiques et Stratégies des Ressources Humaines (FASSE - Institut Catholique de Paris).

En 2001, dans le cadre de son stage de 1ère année de maîtrise, elle fait ses premiers pas chez Citya Immobilier en tant que stagiaire de l’agence Citya SGTI dirigé par Frédéric Chaminade. Sa mission consiste à réfléchir à la modélisation d’un outil de saisie des états des lieux à partir d’un logiciel de base de données.

Son passage chez Citya Immobilier lui ayant fait découvrir les valeurs d’implication, de motivation, d’engagement et d’enthousiasme, Line de Kilmaine opte pour une spécialisation en Ressources Humaines pour sa 2ème année de maîtrise en 2002.

Forte de sa première expérience dans ce groupe d’administration de biens d’ores et déjà en plein essor, Line de Kilmaine effectue son stage de fin d’études, non pas au sein du service RH qui à l’époque est inexistant, mais à nouveau auprès de Frédéric Chaminade. Ce dernier la missionne pour élaborer un book de gestion des ressources humaines intégrant les procédures de recrutement, les fiches de poste, les modes de gestion des contentieux RH et les suivis d’évaluation annuelle.

Diplômée de sa maîtrise de Sciences de Gestion, Line de Kilmaine entre en DESS à l’Institut Catholique de Paris. Dans le cadre de son programme en alternance, elle intègre un cabinet de conseils en système d’information Parisien où elle travaille sur les leviers de fidélisation des collaborateurs placés en régie dans les entreprises.

En 2003, Philippe Briand, Président Fondateur, lui propose de rejoindre Citya Immobilier en tant que Directrice des Ressources Humaines, une création de poste. Son jeune âge lui fait dire qu’« elle devra grandir avec l’entreprise ».

Line de Kilmaine prend son poste le 6 octobre 2003 et devient la plus jeune DRH de France dans une entreprise qui compte alors une dizaine d’agences et 250 collaborateurs.

Elle relève très vite le « défi » et entre au Comité Exécutif de Citya Immobilier fin 2004.

En 2007, Line de Kilmaine recrute une personne responsable du recrutement et une personne en charge de la formation. Progressivement, ce service fait l’objet d’une marque dédiée « Avenir & Talent » qui en 2010, devient une société à part entière, filiale de la holding Arche.

Fondamentalement convaincue de la nécessité d’anticiper l’enjeu humain pour garantir la réussite d’une entreprise, Line de Kilmaine dirige aujourd’hui une équipe de plus de 25 personnes et gère un budget formation à l’attention des 3 000 collaborateurs de Citya Immobilier, de près d’1,5 million d’Euros, un montant huit fois supérieur à l’obligation légale.

En janvier 2018, Line de Kilmaine est désignée Conseiller prud’homal ; elle est également membre de la Commission des affaires sociales de la FNAIM.

Contacter Line de Kilmaine : ldekilmaine@citya.com

(Mise à jour 07/2018)