Philippe Briand | Citya Immobilier

LE PARCOURS DE M. PHILIPPE BRIAND

Philippe Briand

Né le 26 octobre 1960, Philippe Briand est diplômé de l’IUT, de l’IHEE de Paris (Institut des Hautes Etudes de l’Entreprise), titulaire d’un Master 2 en Management des Services Immobiliers de l’IMSI (Institut du Management des Services Immobiliers) et Commandant de l’Armée de l’Air de réserve.

Ancien Secrétaire d’Etat, ancien Député de la 5éme circonscription d’Indre-et-Loire, il a également occupé le poste de questeur, réélu par ses pairs pendant 10 ans à l’Assemblée Nationale, et il est Maire de la ville de Saint-Cyr-sur-Loire (37) depuis 1989.

En 1980, il a fait face, au décès brutal de sa mère et de son père, maraicher tourangeau avec qui il a passé ses plus jeunes années au cœur des Halles de Tours.

Son épouse, Catherine, lui donne trois enfants, Harold, Charlotte et Thomas et décède en 2011, des suites d’une longue maladie.

Le parcours de chef d’entreprise de Philippe Briand nait de sa rencontre, dans les années 80, avec le dirigeant du cabinet Dubreuil Chambardel qui assure la gestion locative des quelques biens immobiliers acquis dans le cadre de la succession de ses parents.

Non satisfait du service rendu, il saisit vite l’opportunité de reprendre le petit portefeuille ainsi que les cinq collaborateurs et il ouvre sa première structure immobilière, le Bureau des Ilôts, rue Gambetta à Tours.

La croissance est très vite au rendez-vous et en 1990, il crée l’agence SGTI SA (Syndic Gestion Transaction Immobilier) installée rue Charles Gille à Tours. Avec déjà la volonté de construire un groupe solide, doté de collaborateurs enthousiastes, Philippe Briand décide alors d’élargir son champ d’action en couvrant tous les métiers de l’immobilier : syndic de copropriété, gérance locative, location et transaction.

Le premier pas en dehors de la Touraine, Philippe Briand le fera en 1996, en rachetant SGTI LE SYNDIC au Mans, un cabinet qui à l’époque, « faisait dix fois sa taille ». Et de nombreux autres ont suivi !

En 2021, Philippe Briand dirige effectivement la 1ère entreprise indépendante familiale de France avec plus de 3 000 collaborateurs répartis dans 180 agences Citya, sur tout l’Hexagone et à la Réunion.

Par ailleurs, grâce à la holding ARCHE, il affiche encore plus sa stratégie de développement sur le secteur de l’immobilier en intégrant en 2017, la franchise LaForêt et en 2019, la franchise Guy Hoquet.

Au fil des années, il crée également plusieurs filiales à même de proposer une palette de prestations complémentaires aux cœurs des métiers de l’immobilier : des solutions d’assurances avec Saint-Pierre Assurance, de financement avec API Financement, de diagnostics avec la Snexi,… Un véritable écosystème immobilier.

Le tout avec une seule et unique ligne de conduite dont il est fondamentalement convaincu pour lui-même et pour ses 10 000 collaborateurs : la qualité de service pour la satisfaction des clients !

Mise à jour 03/2021