Le parcours de Frédéric Chaminade

Frédéric Chaminade

Originaire de Mulhouse, où il est né le 21 juin 1968, Frédéric Chaminade est diplômé d’une École Supérieure de Commerce, puis titulaire d’un Master II en Management des Services Immobiliers à l’IMSI Paris (Institut du Management des Services Immobiliers).

À ses débuts, il dirige pendant près d’une dizaine d’années deux agences de communication spécialisées dans les médias, les régies publicitaires, le marketing direct et le web.

Fort de ces expériences, il rejoint Citya Immobilier en novembre 1997 à la demande du Président Fondateur, M. Philippe Briand. Il crée alors l’agence de communication intégrée, RÉFÉRENCE, dont il devient le gérant.

S’en suivra un parcours exemplaire au sein de la société qu’il accompagnera avec rigueur et professionnalisme dans son développement et sa direction.

Frédéric Chaminade s’implique également dans les organisations syndicales. Il est Conseiller de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Touraine et par ailleurs, Conseiller Prud’homal de 2009 à 2017.

Officier de réserve au grade de Commandant Armée de Terre de la Réserve citoyenne nationale depuis 2000, il est par ailleurs titulaire de la médaille de bronze du Service National.

Mise à jour 09/2022