Vendre ou louer lors d’un déménagement : quel est le plus avantageux ?

Guide immobilier Achat

Vous devez déménager dans une autre ville pour des raisons qui vous sont propres. Vous êtes déjà propriétaire d’un bien immobilier et vous hésitez entre le vendre ou le louer. Découvrez ce qui est le plus avantageux et cela permettra de prendre une décision que vous ne regretterez pas. En effet, lors de ce genre de décisions, mieux vaut bien prendre le temps de réfléchir.

Quelle est votre situation actuelle ? 

Pourquoi allez-vous déménager ? Savez-vous pour combien de temps ? Êtes-vous attaché à votre bien immobilier ? Posez-vous ce genre de questions pour bien cerner votre problématique.

 

N’hésitez pas non plus à en discuter avec votre famille pour connaître leur avis. Peut-être que vos enfants auront envie de retourner dans le coin plus tard. De même, allez-vous louer ou faire l’achat d’un appartement dans votre nouvelle ville ? Cela peut indiquer le besoin d’une somme conséquente rapidement en fonction de votre choix.

 

Vous pouvez aussi peser le pour et le contre de la location et de la vente de votre maison ou de votre appartement. Cela vous aidera à y voir plus clair.

 

Les avantages de vendre votre bien immobilier

Vous avez besoin d’argent rapidement, car vous allez vous acheter un logement pour y vivre ? En vendant votre résidence principale, vous obtiendrez la somme du prix de vente rapidement. Cela servira d’apport personnel pour votre prochaine acquisition.

 

Pour les biens anciens achetés il y a plus de 15 ans, vous ne serez pas imposé sur les plus-values.

 

Vous pouvez le vendre dans l’état sans faire de travaux si vous le souhaitez.

 

Avec la vente, vous n’avez aucune gestion locative à gérer : vous ne serez plus responsable de cette propriété.

 

Les inconvénients de vendre votre logement

La vente d’une maison ou d’un appartement peut ne pas se montrer très intéressante. En effet, selon le type de bien et où il est situé, votre logement peut se révéler difficile à vendre. Ou l’estimation de son prix peut se montrer plutôt décevante.

 

De plus, en vendant votre habitation, vous perdez définitivement ce patrimoine. Si vous vous retrouvez face à un coup dur, vous ne pourrez plus en tirer parti puisque vous ne serez plus le propriétaire.

 

Les avantages de louer votre habitation

La location de votre bien immobilier se montre rentable sur le long terme et non de suite. Cela permet de vous assurer une somme de revenu régulière. Vous pourrez payer votre loyer avec ou décider d’épargner pour la retraite. Dans certains cas, vous pourrez recevoir une défiscalisation si vous remplissez certaines conditions.

 

Au fil des années, il pourra même gagner en valeur et vous pourrez le vendre.

 

Vous pouvez décider de laisser les meubles et d’en faire une location meublée. Le loyer sera plus élevé et vous n’aurez pas à transporter vos propres meubles vers votre nouveau chez-vous. Surtout si vous habitez en appartement, cela peut s’avérer une perte de temps pour revendre votre mobilier.

 

Vous aviez pour projet de vendre, mais les prix du marché actuel pour les habitations similaires ne sont pas élevés ? La location peut s’avérer plus avantageuse dans ce cas.

 

Les inconvénients de louer votre immobilier

Le gros point noir de le louer, c’est qu’il faudra en faire la gestion locative. Cela implique donc de mettre le bien sur des annonces, ainsi que de déterminer sa valeur locative. Si vous déménagez très loin, vous devrez faire en sorte de laisser la location entre les mains de professionnels immobiliers.

 

S’il est mal situé, la rentabilité ne sera pas au rendez-vous. De plus, même si votre projet se concrétise, il y a des risques d’impayés.

 

Il faudra également que votre logement respecte des normes, notamment au niveau énergétique pour qu’il soit louable. Cela peut entraîner des frais supplémentaires si les travaux de rénovation sont nombreux à faire.

 

Vendre ou louer : adaptez-vous en fonction de votre situation

Finalement entre vendre ou louer lors d’un déménagement, vous trouverez des avantages et des inconvénients dans les deux cas. Ce qui se montrera véritablement avantageux dépendra de votre situation.

 

Le plus avantageux pour vendre : vous allez devenir propriétaire d’un autre logement

Vous pensez rester très longtemps dans votre nouveau chez-vous ? Vous allez probablement acheter une maison ou un appartement pour vous y installer durablement. Vendre votre résidence principale actuelle reste donc le plus approprié. En effet, vous avez besoin d’une somme d’argent importante à l’instant présent ; ce que la vente peut vous offrir.

 

Si la demande en location est trop élevée et les loyers trop chers, acheter un bien se verra plus économique sur la durée.

 

Le plus avantageux pour louer : vous allez devenir locataire dans une autre ville

Vous êtes muté et allez devoir vous installer dans une autre ville ? Si cela ne dure pas très longtemps, mieux vaut louer votre bien. Comme ça, si vous retournez dans votre commune d’origine, vous n’aurez pas besoin de racheter une autre propriété.

 

N’oubliez pas de regarder le marché immobilier de l’endroit où vous allez vous installer. S’il est peu dynamique, mieux vaut louer.

 

Vendre ou louer : dans les deux cas, faites appel à un professionnel

N’hésitez pas à faire appel à Citya pour parler de votre projet avant votre déménagement. Si vous hésitez encore, nous pourrons vous guider et vous proposer la meilleure solution en fonction de votre situation. 

 

Que ce soit pour de la vente ou de la location, nous nous occupons de tout. Grâce à notre réseau, votre annonce immobilière sera mise en avant et aura plus de chance d’être aperçue. Nous vous accompagnons jusqu’à la signature de l’acte de vente chez le notaire. Notez que faire estimer son bien par un professionnel permet d’obtenir un prix de vente plus juste et donc d’augmenter les chances de vente.

 

De même, si vous avez un projet d’achat, nous pourrons vous aider à trouver celui qui vous convient le mieux.