Quels sont les différents types de biens disponibles sur le marché de l’immobilier ?

Guide immobilier Vente

Vous souhaitez acheter un logement pour votre résidence principale, une résidence secondaire ou pour investir ? Il existe différents types de biens immobiliers disponibles à la vente. La vue, la consommation énergétique proposée et la production électrique sont quelques-uns des critères d'usage retenus par les potentiels acheteurs avant de faire leur choix Citya Immobilier fait le point sur les habitations que vous pouvez acquérir.

La maison ancienne : un type de biens plébiscité par les acheteurs

Les maisons anciennes constituent un type de biens particulièrement apprécié par les acquéreurs. L’ancien a de la valeur, une histoire et une âme. Les logements anciens sont nombreux dans les villes et l’offre marchande est importante.

 

Quelles sont les caractéristiques d’une habitation ancienne ?

Une habitation ancienne possède des caractéristiques propres et appréciées par les acheteurs, notamment :

  • du cachet, du charme et de l’authenticité ;
  • un prix au mètre carré plus avantageux que dans l’immobilier neuf ;
  • une possibilité d’aménagement plus rapide que dans un bien à construire.

 

L’ancien nécessite parfois d’engager des frais supplémentaires

Les biens anciens nécessitent parfois de consentir des frais supplémentaires pour modifier leur agencement ou apporter des améliorations.

 

Vous pouvez être amené à :

  • revoir la disposition de certaines pièces parfois trop petites ou peu lumineuses ;
  • réaliser des travaux de rénovation ou de décoration ;
  • remplacer certains équipements vétustes ou non fonctionnels ;
  • effectuer des améliorations au niveau de l’isolation phonique et thermique.

 

Une maison neuve : un choix tourné vers l’avenir

Une maison neuve à construire : optez pour un bien qui vous ressemble !

Le principal avantage d’une maison neuve à construire, c’est que vous pouvez la façonner comme bon vous semble. Choix du terrain, de la superficie ou encore du nombre de pièces : chaque chose est ajustable dans ce type de biens.

 

Profitez d’une construction neuve utilisant des matières économiques et des ressources durables nécessaires pour réaliser toutes vos exigences. Bénéficiez d’un logement clair, lumineux et fonctionnel.

 

Une maison neuve : un bien moderne et confortable du plus bel effet !

Une maison neuve est bâtie selon les dernières normes en vigueur. Confort thermique et phonique sont des atouts très appréciables dans un bien récent. En optant pour une habitation neuve, vous réaliserez des économies non négligeables sur vos factures d’énergie. Les technologies les plus récentes et du matériel particulièrement innovant sont utilisés pour concevoir une nouvelle maison du futur, résolument tournée vers l’avenir

 

Une offre plus limitée que dans l’ancien

La construction d’une maison neuve nécessite de la patience. Les délais de livraison d’une habitation traditionnelle sont de douze mois en moyenne. Les terrains à bâtir se situent souvent dans des zones constructibles localisées hors agglomérations, parfois en pleine nature. Si vous êtes prêt à vous éloigner des grandes villes, le choix d’une maison neuve est peut-être à considérer sérieusement.

 

Une maison neuve est souvent un investissement rentable

Bien que le prix d’une maison neuve au mètre carré soit généralement plus élevé que dans l’ancien, faire construire est un investissement très intéressant à long terme.

 

Voici les avantages à acheter une maison neuve :

  • vous n’avez pas besoin de prévoir une enveloppe pour un budget travaux ;
  • les performances énergétiques permettent de faire des économies sur vos différentes factures chaque mois ;
  • les frais de notaire sont moins élevés que dans l’ancien ;
  • la taxe foncière n’est pas redevable pendant les deux premières années qui suivent l’achat d'un appartement ou d'une maison.

 

Quels sont les différents types d’appartements disponibles sur le marché de l’immobilier ?

Les appartements classiques

Les studios sont des logements composés d’une pièce principale qui fait office de salon, de séjour et de chambre. La cuisine est ouverte sur la pièce de vie et une salle et des toilettes viennent compléter le tout. La superficie moyenne de ce type de biens est de 20 m².

 

Les T1 se différencient des studios par l’existence d’une pièce séparée, souvent la cuisine ou un couloir. Un T1 bis possède en sus un espace supplémentaire en hauteur, une mezzanine ou une alcôve.

 

Les appartements composés de deux pièces a minima sont identifiés à l’aide des lettres T, F ou P. Le nombre de pièces suit directement cette lettre. Un T2, F2 ou P2 possède un séjour et une chambre, un T3, F3 ou P3 est doté d’un séjour et de deux chambres, ainsi de suite.

 

Les appartements atypiques

Un duplex est un appartement atypique qui est pourvu d’un étage. Un T2 duplex possède généralement une pièce principale au premier niveau, souvent le séjour, et une chambre accessible via un escalier.

 

Un souplex est l’inverse d’un duplex : la chambre est située en sous-sol.

 

Citya Immobilier vous accompagne pour choisir le bien de vos rêves

Citya Immobilier agit sans distinction pour le compte des particuliers et des professionnels pour les aider à trouver le bien de leurs rêves.

 

Vous cherchez le logement ou le local parfait pour vous ? N'hésitez pas à nous contacter. Notre équipe est à votre service pour vous accompagner dans le cadre de vos démarches et pour vous guider jusqu'à la réussite de tous vos projets !