À quoi sert un agent immobilier ?

Guide immobilier Gestion

De nombreuses personnes décident d’acheter ou de vendre un bien immobilier par leurs propres moyens. Elles estiment elles-mêmes la valeur financière de leur maison ou de leur appartement, publient leurs annonces et organisent les visites. Bon nombre d’acquéreurs souhaitent également trouver un bien en vente ou en location sans passer par une agence. Seulement, ces démarches peuvent être plus compliquées qu’elles n’y paraissent ! L’agent immobilier est là pour vous faciliter la tâche, tout en vous faisant gagner du temps. Vous vous demandez à quoi sert un agent immobilier ? Citya vous donne quelques explications sur ses objectifs et son rôle au sein d’une agence.

L’agent immobilier exerce un métier essentiel au sein d’une agence

L’agent immobilier est un professionnel en charge des différentes transactions qui existent dans le secteur de l’immobilier. Il peut exercer son activité en tant que travailleur indépendant ou être salarié au sein d’une agence immobilière. Lorsqu’il travaille dans une structure sociétaire, l’agent immobilier s’occupe de la gestion des annonces immobilières, que ce soit pour de la vente ou de la location. Il accompagne les propriétaires dans leurs différents projets et les aide à trouver de potentiels acheteurs ou des locataires. En parallèle, il aide de potentiels acquéreurs à trouver une maison ou un appartement à vendre. Il accompagne également les personnes en recherche d’un logement en location.

 

Le principal objectif de l’agent immobilier est de générer des transactions immobilières en rapprochant un acheteur et un vendeur, ou un propriétaire et un locataire. Il sait argumenter pour bien négocier un achat immobilier. Au-delà de ses compétences commerciales, l’agent immobilier est aussi un excellent conseiller, force de proposition et à l’écoute des besoins de ses clients. Il joue ainsi un rôle central dans une agence immobilière.  

 

Il possède les connaissances nécessaires pour estimer la valeur d’un bien

L’agent immobilier, avec quelques années d’expérience, connaît bien son secteur géographique d’activité et les prix qui y sont pratiqués. Avec une connaissance approfondie du marché immobilier local, ce professionnel a la capacité d’évaluer rapidement la valeur d’un bien et d’effectuer une estimation juste. En tant qu’expert immobilier, il se déplace et visite les biens à vendre ou à louer. Il prend en compte de nombreux critères pour faire son estimation : surface du bien, configuration, exposition, état des lieux, accessibilité. 

 

En évaluant la valeur de votre bien par vos propres moyens, vous risquez de surestimer ou de sous-estimer le prix réel de celui-ci. En faisant confiance à un agent immobilier, vous gagnez non seulement du temps, mais aussi de l’argent ! Avec de bonnes estimations, les ventes sont conclues plus rapidement, sans avoir besoin de revoir les prix à la baisse.

 

Vous aimeriez savoir quelle agence immobilière choisir pour acheter, vendre ou louer ? S’il est important de bien vous renseigner sur la réputation et le professionnalisme d’une agence, il est également essentiel de choisir des agents qui travaillent à proximité de votre zone de recherche. Un agent qui connaît son secteur est plus à même de vous proposer des biens ou de vous mettre en contact avec des acquéreurs en phase avec votre projet.

 

L’agent immobilier facilite les échanges entre acheteurs et vendeurs

En étudiant votre demande d’acquéreur, l’agent immobilier se renseigne sur votre profil et vos attentes. Il détermine vos critères de recherche en prenant en compte de votre budget et l’état actuel du marché, puis vous propose des maisons ou des appartements à vendre. Il cible votre recherche afin de limiter le nombre de visites à des biens pertinents, en accord avec vos attentes. Enfin, il vous présente des biens adaptés de façon transparente et précise, en signalant tout problème ou vice éventuel.

 

En tant que vendeur, vous souhaitez vendre au plus vite votre bien. L’agent évalue votre logement et se renseigne sur tous les éléments qui le concernent. Il est en mesure de vous proposer une sélection d’acheteurs potentiels solvables financièrement. Leurs profils et leurs critères de recherche sont en adéquation avec votre bien à vendre, ce qui peut vous faire gagner un temps considérable. L’agent immobilier peut organiser lui-même les visites chez les particuliers, notamment chez les vendeurs. Il en profite pour vous signaler tout problème qui pourrait compromettre la vente : défauts éventuels, travaux à prévoir. Il utilise ses arguments commerciaux pour qu’une vente soit conclue ou qu’un contrat de location soit signé. 

 

Il vous accompagne et vous conseille dans toutes vos démarches

L’agent immobilier s’occupe des visites et des transactions, mais aussi des différentes démarches nécessaires à l’acquisition ou à la vente d’un bien. Soumis à la loi Hoguet, l’agent se doit de contrôler tous les éléments d’une transaction, que ce soit au niveau des démarches administratives et des aspects juridiques. Il vous guide sur l’établissement des dossiers nécessaires et peut intervenir dans vos échanges avec le notaire. Il s’assure que l’acquéreur obtienne un financement ou un prêt bancaire afin que la transaction puisse être menée à bien. Avant de valider une transaction, l’agent va vérifier que le bien à vendre est en règle : diagnostics divers, présence de servitudes, règlement de copropriété, etc.

 

Même si les honoraires d’agences peuvent vous paraître élevés au premier abord, faire appel aux services d’un agent pour vos transactions immobilières est une solution rapide et efficace. En gagnant du temps dans vos recherches ou dans votre procédure de vente, vous pouvez rapidement atteindre votre objectif. 

 

Chez Citya, la satisfaction client est notre priorité. Vous avez projet de location, d’achat ou de vente ? Nos équipes sont disponibles pour vous accompagner !