Comment choisir son agence immobilière ?

Guide immobilier Estimer

Vous souhaitez vendre un bien immobilier ? Après réflexion, vous envisagez de faire appel aux services d’une agence immobilière pour faciliter la vente. Seulement, il existe une multitude d’agences et il n’est pas évident de faire de son choix. En ville, il est possible d’en trouver près d’une dizaine dans un même quartier ! Nous donnons quelques conseils pour bien choisir votre agence immobilière et réussir votre vente rapidement.

Choisir une agence immobilière dans le secteur du logement à vendre

Pour pouvoir réaliser une vente efficace, il vaut mieux se tourner vers les services d’une agence située à proximité. Les agents qui y travaillent possèdent de bonnes connaissances sur le marché immobilier local, que ce soit au niveau de votre quartier, de votre ville ou de votre secteur géographique. L’agent immobilier qui s’occupe de votre mandat peut réaliser une estimation plus juste de votre bien, en se référant aux différentes transactions réalisées dans les environs. Avec un prix de vente correctement évalué dans votre localisation, il sera bien plus facile de vendre votre bien. Vous attirerez davantage de potentiels acheteurs en quête d’une maison ou d’un appartement à vendre.

 

Vous pouvez éventuellement bénéficier du réseau de grandes agences, profiter de la visibilité des agences en ligne ou opter pour les services d’une agence indépendante. Quel que soit le type d’agence que vous choisissez, privilégiez toujours un professionnel qui connaît le secteur dans lequel se trouve votre bien.


Réputation de l’agence : l’importance des avis clients

Il est important de consulter les avis clients pour en savoir plus sur la notoriété d’une agence. Ces avis sont généralement attribués aux agents pour la qualité de leurs prestations, comme leur capacité à négocier le prix d’un bien. Les commentaires et les notes laissés par les clients sont normalement vérifiés et certifiés par un organisme spécifique. Les avis clients et leurs recommandations sont donc transparents et non modifiés, y compris s’ils sont négatifs. Grâce à ces témoignages, vous en savez plus sur la réputation de l’agence en termes de satisfaction client, et cela peut vous aider dans votre choix. 

 

Le choix de l’agent immobilier

Si la notoriété de l’agent immobilier qui est susceptible de s’occuper de votre dossier est importante, ces compétences et son professionnalisme le sont tout autant. N’hésitez pas à lui demander de vous fournir un historique des ventes qu’il a réalisées et du nombre de mandats qu’il gère actuellement. Il peut être rassurant de constater que l’agent possède un historique de ventes bien rempli avec des transactions régulières, cela signifie qu’il est efficace dans son travail. 

 

Toutefois, méfiez-vous des agents qui possèdent un portefeuille client trop large. La course aux mandats n’est pas une bonne chose et cela a un impact considérable sur la qualité des prestations, en termes de temps et d’efficacité. 

 

Pour vérifier sa légitimité, vous pouvez lui demander qu’il vous présente sa carte professionnelle. Celle-ci certifie qu’il est autorisé à exercer, avec la formation, les assurances et les différentes garanties liées à ce métier.

 

Un agent immobilier implanté depuis de nombreuses années dans le secteur ou dans la région possède plus d’expérience au niveau du marché local qu’un professionnel qui vient de s’installer. Il vaut donc mieux choisir une personne expérimentée pour vendre rapidement votre bien.

 

En plus des compétences professionnelles, l’aspect relationnel et humain est également essentiel. Un bon agent immobilier vous aide à réaliser votre vente et à organiser les visites, en vous faisant des points et des comptes-rendus réguliers. Il doit aussi être capable de vous conseiller et de vous accompagner dans vos différentes démarches. Il doit être à l’écoute de vos besoins et une relation de confiance doit s’installer entre vous.

 

La visibilité de votre offre

Chaque agence utilise différents moyens pour mettre en avant ses annonces immobilières. Si votre bien est visible à plusieurs endroits, vous multipliez vos chances d’attirer de potentiels acheteurs. Il est préférable de choisir une agence qui a accès à un grand nombre de moyens de promotion : sites d’annonces en ligne, vitrines, publicités diverses.

 

Les frais d’agence

Des honoraires d’agence élevés peuvent freiner les vendeurs. Il peut être utile d’effectuer une comparaison des frais d’agence entre plusieurs entreprises et de voir laquelle vous propose le prix le plus intéressant. Sachez qu’il est possible de négocier la valeur de cette commission en fonction de votre dossier.

 

Chez Citya, nous possédons un grand nombre d’agences réparties sur Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Bordeaux et les principales villes de France. Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de notre réseau d’agences ? Contactez-nous dès maintenant pour toute question concernant nos prestations !

 

Retrouvez aussi :

  • A quoi sert un agent immobilier ?
  • Qu'est-ce que les honoraires d'agences ?
  • Comment bien négocier son achat immobilier ?