Comment trouver une maison ou un appartement à vendre ?

Guide immobilier Vente

Avec le développement des réseaux sociaux et le déploiement de nombreux sites web, il devient de plus en plus facile de trouver des logements à vendre. Si les sites de petites annonces connaissent un succès de plus en plus important, les méthodes traditionnelles restent toujours très efficaces ! Opter pour les services d’une agence immobilière reste bien souvent la solution la plus fiable pour trouver le bien immobilier qui vous correspond. Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous pour trouver une maison ou un appartement à vendre.

Consulter les sites d’annonces immobilières

Les sites internet d’annonces immobilières sont en plein essor ces dernières années. Certains d’entre eux regroupent les offres de particuliers. D’autres sont consacrés aux annonces de professionnels comme les agences immobilières. Cette méthode de recherche permet de trouver des biens immobiliers sans avoir d’honoraires d’agence à régler. Par contre, il faut se mettre dans la peau d’un agent immobilier pour trouver des offres fiables et qui correspondent réellement à vos critères de recherche.

 

Trouver une maison ou un appartement à vendre en passant par des sites d’annonces immobilières prend donc du temps. Ici, c’est à vous de sélectionner les annonces les plus intéressantes, de contacter les vendeurs et de planifier une éventuelle visite. Il est indispensable de vous renseigner sur les différents points obligatoires à vérifier, comme les diagnostics. C’est également à vous de bien négocier votre achat immobilier et de vérifier la justesse du prix de vente. Par la suite, vous devez prendre contact avec un notaire pour la signature du compromis de vente, puis de l’acte.

 

S’il est possible d’opter pour cette méthode, il est vivement conseillé d’avoir de bonnes connaissances du secteur immobilier, des démarches administratives et juridiques à effectuer. Les oublis ou les erreurs dans un processus de vente peuvent coûter beaucoup d’argent et vous faire perdre un temps considérable.

 

Pour vous faciliter la tâche et saisir de belles opportunités, il existe des sites et des applications qui vous signalent la publication de nouvelles annonces via un système d’alerte. Vous pouvez par exemple ajouter des critères de recherche par ville ou par prix pour filtrer les annonces susceptibles de vous intéresser.

 

Faire appel à un chasseur immobilier pour trouver un appartement ou une maison

Si l’agent immobilier est plutôt positionné du côté du vendeur, le chasseur immobilier travaille uniquement pour le compte des acquéreurs. Après lui avoir fourni un mandat de recherche à durée déterminée, il peut réaliser les démarches nécessaires pour vous trouver un logement qui répond à vos attentes. Il peut même effectuer les visites à votre place ! Ainsi, vous gagnez du temps tout en bénéficiant des services d’un professionnel de l’immobilier. Celui-ci doit être titulaire d’une carte T, qui certifie son expertise en la matière. S’il fait partie d’une fédération, c’est un plus !

 

Si vous avez une idée bien précise de ce que vous souhaitez en termes de bien immobilier, alors les services d’un chasseur peuvent être utiles. Dans le cas contraire, sa prestation risque de traîner dans le temps avec des propositions de biens éloignées de vos critères de recherche. Le chasseur immobilier est rémunéré grâce à une commission qu’il prend sur le prix de la vente, si celle-ci est conclue.

 


Se rendre dans une agence immobilière

L’agent immobilier vous aide à trouver un logement à vendre tout en vous faisant bénéficier de nombreux avantages. 

 

Il est capable d’estimer la valeur d’un bien en fonction de ses caractéristiques et de son secteur géographique. Il vous accompagne étape par étape sur l’ensemble de votre projet et vous aide à constituer votre dossier d’acheteur. 

 

Il bénéficie d’un large choix de biens immobiliers à vous proposer, y compris des offres qui n’apparaissent pas encore sur les sites web ou la vitrine de l’agence. Il vous assiste également dans toutes les démarches nécessaires pour acheter un bien, de l’obtention de votre prêt aux différents aspects juridiques et administratifs de votre projet. 

 

Il gère les visites, prend le temps de vérifier l’état des diagnostics et signale les éventuels travaux à effectuer dans certaines pièces. 

 

Enfin, l’agent immobilier se charge de la négociation des coûts, des échanges avec le notaire et vous conseille jusqu’à la signature finale de l’acte de vente. 

 

Faire appel à une agence pour vos recherches de maison ou d’appartement, c’est opter pour une solution clé en main tout en se facilitant la tâche ! Il faut toutefois penser à inclure les taux des honoraires d’agence dans votre budget si le mandat de vente le mentionne.

 

Qu'est-ce que les honoraires d'agences ?

 

D’autres moyens existent pour trouver le bien immobilier qui vous convient. Vous pouvez notamment effectuer une transaction directement chez un notaire ou faire appel à un promoteur. Pour tout renseignement, nos équipes Citya sont à votre service ! Contactez-nous dès maintenant pour tout conseil sur l’achat d’une maison ou d’un appartement.


 

Retrouvez aussi :

  • A quoi sert un agent immobilier ?
  • Quelle est la meilleure agence immobilière ?