Qu’est-ce que les honoraires d’agence ?

Guide immobilier Gestion

Les honoraires font partie des frais incontournables à prévoir lors d’un achat ou d’une vente immobilière. Souvent mal perçue ou incomprise, cette commission est pourtant d’une importance capitale puisqu’elle sert à rémunérer le travail de l’agent immobilier. Vous vous demandez à quoi correspondent exactement les honoraires d’agence ? Nous faisons le point.

Les honoraires d’agence pour rémunérer le travail de l’agent immobilier

Si vous vous demandez à quoi sert un agent immobilier, alors vous êtes au bon endroit ! Cet expert en transactions immobilières réalise de nombreuses tâches pour les différents mandats qu’il gère. La commission incluse dans le prix de vente permet tout simplement de rémunérer son travail et le temps qu’il consacre à votre projet.

 

Voici les principales missions de l’agent immobilier :

 

  • Il réalise l’estimation des biens en prenant en compte le marché immobilier local et les caractéristiques des logements ;

 

  • Il s’occupe de la création et du suivi des annonces immobilières, avec des descriptifs de qualité et des photos pour mettre en valeur les biens ;

 

  • Pour un vendeur, il propose une sélection de potentiels acheteurs, sélectionnés pour leur profil et leur recherche active de biens immobiliers ;

 

  • Pour un acheteur, il effectue des recherches et lui propose différents biens correspondant à ses critères et à son budget ;

 

  • Il se charge des visites de biens immobiliers et des états des lieux pour les locations ;

 

  • Il vous accompagne dans la constitution du dossier de vente, avec le contrôle des différents points administratifs et juridiques ;

 

  • Avec ces compétences commerciales, il sait négocier un achat immobilier et s’arrange pour obtenir le meilleur prix pour le vendeur comme pour l’acheteur ;

 

  • Il s’assure de la solvabilité des acheteurs et vérifiant leurs solutions pour financer leur projet, qu’il s’agisse d’un apport ou d’un prêt bancaire ;

 

  • Il collabore avec le notaire pour l’établissement du compromis et de l’acte de vente.

 

Frais d’agence : un montant qui dépend de la valeur du bien immobilier

Pour trouver une maison ou un appartement à vendre, vous pouvez effectuer les démarches par vos propres moyens. Toutefois, cela prend du temps et les différentes tâches à réaliser pour parvenir à conclure un achat peuvent être complexes. Pour vous aider, vous pouvez faire appel aux services d’un agent immobilier.

 

Afin de rémunérer ce professionnel pour le travail qu’il réalise, des honoraires d’agence sont calculés sur le prix de vente. Ces frais sont un pourcentage du montant de la transaction. En fonction de l’agence, des différents services proposés et de la localisation, la valeur de ces frais est comprise entre 3 et 11 %. En général, plus le coût total du bien immobilier est élevé, plus le pourcentage appliqué aux frais d’agence est bas. Ces frais sont négociables : il est possible de les réduire en fonction de votre mandat.

 

Des frais à la charge du vendeur ou de l’acquéreur

En accord avec le vendeur, l’agent immobilier décide qui prend en charge les frais d’agence lors de l’établissement du mandat de vente. Cette information doit obligatoirement apparaître dans ce dernier.

 

La commission peut être payée par l’acheteur. Dans ce cas, elle est comprise dans le prix de la vente, mentionné avec FAI (Frais d’Agence Inclus). Lors de la signature de l’acte de vente, le notaire verse alors les honoraires à l’agence. 

 

Parfois, les honoraires sont à la charge du vendeur. C’est le cas chez Citya : notre mission est de trouver un acheteur dont le profil correspond à la demande du vendeur.

 

Les honoraires et la transparence de l’agence immobilière

Dans le cadre de la loi ALUR, les agences ont une obligation de transparence envers les vendeurs et les acheteurs. Ainsi, les honoraires doivent apparaître clairement au niveau des annonces, mais aussi sur les vitrines, les sites web et les différents supports de promotion. 

Dans le cas où le vendeur paie les honoraires, les prix affichés correspondent au prix de vente. Si les frais d’agence sont à la charge de l’acquéreur, cela doit également être clairement mentionné. 

 

Les honoraires sont variables d’une entreprise à l’autre : à vous de choisir l’agence immobilière qui vous convient, en fonction de ses frais, de sa notoriété et de ses prestations. 

 

Vous avez des questions concernant les honoraires de notre agence ? Nos équipes Citya sont à votre disposition pour vous apporter tous les renseignements dont vous avez besoin.