Quels sont les avantages d'un appartement en loi Pinel ?

Guide immobilier Location

Vous cherchez à investir dans l’immobilier ? Vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif Pinel ? Le dispositif Pinel permet d’encourager les investisseurs pour la construction de logements neufs dans les zones dites tendues. Ces zones n’offrent que peu de locations d’appartements ou de maisons malgré une forte demande. Il n’est donc pas évident d’y trouver un logement.

En choisissant l’acquisition d’un bien immobilier via le dispositif Pinel, vous vous engagez alors à louer votre appartement pour une durée minimale de 6 ans et pouvant aller jusqu’à 12 ans. Avec la loi Pinel, le montant du loyer prévu par le bail de location ne peut pas être fixé librement par le propriétaire, il existe des plafonds selon la zone géographique où se situe le logement.

En contrepartie, ce dispositif fiscal présente de nombreux avantages. Découvrez-les dans notre article !

1.La réduction d’impôts

En achetant un bien immobilier grâce au dispositif Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts qui dépend de votre durée d’engagement de location et du prix d’achat du bien.

  • Vous pouvez déduire 12 % du prix d’achat si vous vous engagez à louer votre bien pour une période de 6 ans.
  • Vous pouvez déduire 18 % du prix d’achat si vous vous engagez à louer votre bien pour une période de 9 ans.
  • Vous pouvez déduire 21 % du prix d’achat si vous vous engagez à louer votre bien pour une période de 12 ans.

Vous pouvez bénéficier de cet avantage fiscal à condition de mettre votre bien en location dans les 12 mois qui suivent sa livraison. La déduction est plafonnée à 10 000 € par an.

2.Se constituer un patrimoine à moindre coût

La dispositif Pinel permet d’acquérir un patrimoine immobilier en réduisant les coûts et les écarts de prix entre le neuf et l’ancien, grâce à :

  • Les frais de notaire réduits : 2 % à 3 % contre 7 % en moyenne pour l’ancien,
  • La déduction d’impôts,
  • L’exonération de la taxe foncière les deux premières années dans certaines communes,
  • Les bénéfices gagnés par les revenus locatifs.

3.Un dispositif flexible

Le dispositif Pinel est assez flexible pour les propriétaires.

Dans un premier temps, le propriétaire a la possibilité de proposer la location de son appartement ou de sa maison à un ascendant (parents, grands-parents) ou à un descendant (enfants, petits-enfants). Le locataire choisi ne doit toutefois pas appartenir au même foyer fiscal que le propriétaire.

Dans un second temps, une fois la durée d’engagement de location écoulée, le propriétaire du bien peut en disposer à nouveau selon son bon vouloir. Il peut donc continuer à proposer ce bien à la location, vendre son appartement ou sa maison, ou choisir d’y habiter en tant que résidence principale ou secondaire.

4.Un logement performant énergétiquement

Les logements neufs doivent respecter un certain nombre de normes afin de les rendre plus performants en matière de consommation d’énergie. Ils doivent notamment respecter la réglementation thermique RT 2012 et le label Bâtiment Basse Consommation (BBC).

Les logements neufs acquis dans le cadre de la loi Pinel sont donc :

  • Bien isolés phoniquement,
  • Bien isolés thermiquement,
  • Moins énergivores en chauffage donc économiques.

Les nouveaux matériaux et techniques utilisés permettent des logements performants tout en favorisant la luminosité et le confort intérieur.

5.La garantie décennale

Acheter dans le neuf permet de bénéficier de la garantie décennale. Il s’agit d’une assurance de construction valable 10 ans qui assure le propriétaire sur les dommages et défauts de construction éventuels sur son bien immobilier.

6.Pas de travaux à prévoir !

En faisant l’acquisition d’un bien immobilier neuf, vous gagnez l’avantage de ne pas avoir de travaux à prévoir dans l’immédiat. Pas de ravalement de façade ni de rénovation des espaces communs avant un certain nombre d’années. L’investissement dans un logement neuf offre ce confort économique !

7.Un investissement dans des zones dynamiques

Le dispositif Pinel encourage l’immobilier neuf dans des zones tendues à fort dynamisme : villes importantes, grosses agglomérations, pôles attractifs. Ces zones attirent de nombreux locataires réduisant pour les propriétaires le risque de logement vacant. Ensuite, à terme du dispositif Pinel, cela permet d’envisager la revente du bien immobilier sereinement.

Vous avez d’autres questions ? Nos conseillers Citya sont là pour vous répondre et vous accompagner dans tous vos projets immobiliers.

Retrouvez d’autres articles pour vous répondre !