Choisir une maison en pierre

Guide immobilier Neuf

Les mots mas, bastides et propriétés font rêver. Ils évoquent tous des maisons en pierre et la magie des maisons d’autrefois. Loin d’être désuète, la maison en pierre attire les acquéreurs pour son authenticité.

L’esthétisme des maisons en pierre

Le charme des bâtisses en pierre opère toujours. Ce type de maison séduit les amateurs de maisons anciennes avec du caractère. Il plait également aux adeptes des maisons d’architecte. De magnifiques demeures allient la beauté de l’ancien et un style plus contemporain. La pierre présente sur les façades extérieures s’invite aussi pour la décoration. Elle donne beaucoup de cachet à une cuisine ou une entrée et s’harmonise très bien avec un intérieur plus moderne.

La pierre naturelle est prisée pour son élégance. Chaque région bénéficie de maisons typiques, construites avec les ressources des carrières locales. Un grand nombre de pierres existe avec des aspects très différents. Les plus connues sont le calcaire, le grès et le granite.
 

Quels sont les atouts des demeures en pierre ?

La maison en pierre bénéficie de multiples avantages. 
 

La pierre : un matériau durable et solide

Les maisons avec des murs en pierre sont des constructions réputées pour leur solidité. La pierre est une matière durable qui lutte très bien contre l’usure du temps. Les années ne ternissent pas sa couleur et l’entretien reste minime sans peinture à rafraîchir ou travaux périodiques à programmer.

Elles supportent les intempéries, ne moisissent pas, résistent au feu et ne logent pas d’insectes xylophages.
 

Une maison bien isolée

Les amateurs de maisons tempérées apprécient la pierre. Ce sont des bâtisses à grande résistance thermique. Elles conservent la chaleur l’hiver et restent fraîches l’été, ce qui les rend très agréables notamment pour la chambre. Elles sont encore plus plaisantes dans les régions où la météo est capricieuse avec de fortes pluies, des hivers rigoureux ou des étés caniculaires. Cette climatisation naturelle offre un réel confort en plus d’être économique.

La pierre dispose d’une excellente isolation acoustique. C’est un avantage si vous désirez acheter une demeure proche d’un axe routier, d’une école ou de commerces. Vous bénéficiez des commodités sans les nuisances sonores.
 

Une demeure écologique

Construite avec un matériau naturel, elle crée peu d’effet sur son environnement. Issue des carrières régionales, la pierre n’exige aucune transformation chimique et ne produit pas de déchets non recyclables. Son extraction génère essentiellement de la boue.

La pierre joue un rôle important de régulateur et assainit naturellement l’air. Ainsi, les pièces ne subissent pas de pollution intérieure à cause des pierres apparentes.
 

Y a-t-il des inconvénients à acquérir une bâtisse en pierre ?

Les inconvénients sont peu nombreux et solubles. Cependant, il vaut mieux en avoir conscience pour vous permettre de choisir votre future résidence sereinement. 

 

  • Surveiller l’humidité de vos murs
     

Chaque pierre a ses spécificités et le degré de porosité varie. Pour pallier cet inconvénient, il est conseillé d’utiliser des traitements à base de chaux. Étanche à l’eau, mais perméable à la vapeur, la chaux laisse l’air circuler librement tout en contenant l’excès d’humidité.

 

  • Contrôler les interstices entre les pierres
     

La pierre constitue un isolant efficace. Cependant, les jointures doivent parfois être bien colmatées pour limiter le passage de l’air.
 

  • Ajuster le revêtement de sol
     

L’épaisseur des murs est imposante et régie par des normes strictes. Au-delà des contraintes légales, elle ne permet pas n’importe quel sol. Les revêtements doivent être choisis pour supporter cette charge et éviter tout affaissement.

 

Est-ce qu’une construction en pierre coûte cher ?

Le prix d’une belle demeure en pierre peut paraître élevé. Cet achat constitue un investissement sur le long terme. Ce sont des habitations qui ne subissent pas l’usure du temps et qui nécessitent peu de frais d’entretien. Le montant de l’acquisition est donc à relativiser.

Le prix de revient est plus important à la construction. En effet, la pose de pierres naturelles exige les savoir-faire des artisans locaux et des compétences techniques. Le coût de cette main-d’œuvre hautement qualifiée cumulé au tarif du matériau augmente le prix du bien. La valeur à la revente suit la même courbe, plus élevée que pour les maisons classiques.

Les prix varient en fonction du type de pierre, de la taille et du lieu d’extraction. La pierre est plus rare que la brique ou le parpaing. Elle est donc d’un coût supérieur, qui se justifie par sa qualité.

 

Peut-on rénover des maisons en pierre ?

Une ancienne grange s’adapte parfaitement à ce type de rénovation. Les corps de ferme font aussi l’objet de restauration et donnent des maisons uniques avec un vrai cachet. La surface habitable exploitable rend ces biens intéressants. Vous pouvez les acquérir pour une somme modeste, puis envisager une extension avec des pierres apparentes pour en augmenter la superficie.

Ce sont des maisons qui gagnent en valeur au fil des années. N’hésitez pas à en discuter avec les agents immobiliers de Citya. Leur connaissance du marché local vous aidera à faire votre choix. Consultez les plans des architectes régionaux. Ils intègrent différents matériaux et créent des espaces originaux en conjuguant de nombreuses matières premières, le bois notamment.

Vous recherchez une bâtisse avec un jardin ou un terrain pour faire construire une maison en pierre ? Bénéficiez des services des conseillers Citya pour vous accompagner dans votre projet.