Comment choisir son notaire ?

Guide immobilier Neuf

Choisissez votre notaire en demandant conseil à vos proches ou en vous renseignant auprès de votre Chambre départementale des notaires. L’acheteur comme le vendeur d’un bien immobilier neuf peuvent sélectionner un notaire. Préférez un expert pédagogue et disponible. Le choix de votre notaire peut impacter ses honoraires, en cas de remise de sa part.

  • Choisir son notaire grâce au bouche-à-oreille
  • Demande une liste des notaires de son département
  • Poser la question à son agence immobilière
  • Quelles qualités rechercher chez un notaire ?
  • Qui de l’acheteur ou du vendeur choisit le notaire pour un achat immobilier ?
  • Le choix du notaire impacte-t-il le montant des frais d’acquisition ?
  • Ce qu’il faut retenir sur la manière de choisir son notaire

Choisir son notaire grâce au bouche-à-oreille

La signature d’un acte authentique de vente est le moment le plus important d’un projet immobilier. Si vous êtes primo-accédant ou que vous vendez un logement hérité, vous vous demandez peut-être où trouver un bon notaire.

Comme pour tout type de professionnel, il est toujours intéressant de questionner son entourage pour trouver un officier public de qualité. Demandez à votre famille ou à vos amis qui ont déjà réalisé une transaction immobilière s’ils peuvent vous recommander un notaire.

Demande une liste des notaires de son département

En l'absence de recommandations, tournez-vous vers votre Chambre départementale ou Chambre interdépartementale des notaires. Elle vous transmettra la liste et les coordonnées des professionnels en exercice près de chez vous.

Gardez à l’esprit qu’il est tout à fait possible, si vous le souhaitez, de choisir un notaire dans un autre département. Si les démarches sont généralement plus simples dans le cadre d’une intervention locale, un déplacement demeure possible. Dans une situation exceptionnelle, votre notaire peut faire une procuration pour signer certains documents.

Poser la question à son agence immobilière

Vous souhaitez bénéficier de la compétence d’une agence pour votre vente immobilière ? Les professionnels du secteur sont constamment en contact avec des notaires. En fonction de votre projet et de la zone géographique du bien, votre agence pourra vous conseiller dans votre choix. Chez Citya Immobilier, nos agents accompagnent notre clientèle à chaque étape de leur transaction.

Quelles qualités rechercher chez un notaire ?

Un notaire est avant tout un expert du droit dont l’intervention est obligatoire pour réaliser un acte authentique. Mais cet officier public doit aussi vous conseiller sur vos meilleurs intérêts. Pour bénéficier d’un service de qualité, recherchez un notaire patient et disponible.

Votre professionnel du droit doit pouvoir vous expliquer facilement le contenu du document juridique qu’il rédige. Si vous le pouvez, choisissez un notaire spécialisé dans le domaine de l’immobilier. La loi vous autorise de toute manière à changer de notaire au cours d’une démarche.

Qui de l’acheteur ou du vendeur choisit le notaire pour un achat immobilier ?

Dans le cadre d’une transaction immobilière, l’acquéreur et le vendeur décident ensemble du choix du notaire. Souvent, c’est la personne qui souhaite acheter le bien qui désigne ce professionnel. Un propriétaire de plusieurs logements peut également faire intervenir son notaire habituel.

Dans certaines conditions, il est possible, voire préférable, de faire appel à deux notaires. Cela permet à l’acheteur comme au vendeur d’avoir leur propre interlocuteur. Dans ce cas, les deux professionnels se partagent le montant des émoluments notariés.

Le choix du notaire impacte-t-il le montant des frais d’acquisition ?

Lors de la rédaction d’un acte authentique de vente par un notaire, l’acquéreur doit payer des frais d’acquisition. La loi réglemente les honoraires de l’expert du droit, comme les taxes composant les droits de mutation du logement. Parmi les coûts pour devenir propriétaire, les émoluments constituent 0,799 % du prix d’achat, pour un bien de plus de 60 000 €.

Il est cependant possible pour un notaire d’appliquer une remise sur sa rémunération. En effet, l’officier public peut offrir une réduction de ses émoluments personnels jusqu’à 20 %. Cette possibilité s’applique uniquement pour une tranche d’assiette égale ou supérieure à 100 000 €. Le reste des frais d’acquisition, appelés à tort « frais de notaire », est invariable, peu importe le professionnel que vous choisissez.

Ce qu’il faut retenir sur la manière de choisir son notaire

Vous pouvez choisir un notaire grâce aux conseils de vos proches ou de votre agence immobilière. Il est également possible de vous référer aux listes de votre Chambre départementale des notaires ou sur le site officiel des Notaires de France. Le choix du notaire, ou des notaires, se décide librement entre l’acheteur et le vendeur. La loi encadre le montant des honoraires du professionnel, mais il est libre d’appliquer une réduction allant jusqu’à 20 %.

Poursuivez votre lecture avec nos autres articles de conseils :