Quels avantages à investir en maison ?

Guide immobilier Neuf

Investir en maison offre une bonne rentabilité et une rotation locative faible. Dans le cas de l’immobilier neuf , vous pouvez bénéficier de nombreux avantages fiscaux. Réaliser des travaux dans une maison ancienne permet généralement de réaliser une plus-value intéressante. Investir en maison dans le cadre d’une résidence principale offre également une bonne qualité de vie.

Sommaire :

  • Acheter une maison ancienne pour réaliser une plus-value
  • Bénéficier des avantages d’un investissement dans une maison neuve
  • Optimiser son investissement locatif en louant sa maison
  • Garder des locataires attentionnés sur le long terme
  • Diviser sa maison en plusieurs appartements
  • Investir dans une maison pour en faire sa résidence principale
  • Les avantages à investir en maison en résumé

 

Acheter une maison ancienne pour réaliser une plus-value

L’achat d’une maison ancienne peut être un bon moyen de rentabiliser votre projet immobilier. De nombreux logements individuels sont en mauvais état de conservation. Pour les investisseurs, il s’agit d’une opportunité d’élargir leur patrimoine immobilier à moindre coût.

En réalisant des travaux de rénovation importants au sein de sa propriété, il est possible de largement la revaloriser. À vous d’estimer la plus-value potentielle et d’y soustraire les différents frais nécessaires à votre projet. Notez qu’il est parfois possible de bénéficier des avantages liés à la vente d’un logement neuf, en fonction des travaux réalisés.

 

Bénéficier des avantages d’un investissement dans une maison neuve

Une maison neuve est un logement de moins de 5 années dans l’attente de sa première mutation, location ou habitation. Ce type de bien bénéficie de conditions fiscales intéressantes pour le futur propriétaire. Les frais de notaire d’un tel placement immobilier sont de seulement 3 %, contre 8 % pour de l’ancien.

Investir dans une maison neuve, c’est aussi :

  1. Bénéficier d’une exonération de taxe foncière pendant les 2 ans suivant la construction ;
  2. Obtenir un taux de TVA de 5,5 % pour une maison individuelle dans une zone ANRU ou QPV ;
  3. Pouvoir obtenir un prêt à taux zéro (PTZ), si ses revenus financiers le permettent.

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif ? Notez que, depuis 2021, le célèbre dispositif de défiscalisation a exclu la maison individuelle des biens que l’on peut louer en loi Pinel.

 

Optimiser son investissement locatif en louant sa maison

Investir dans des maisons offre généralement une rentabilité locative similaire que pour les appartements T2 ou T3. Cependant, le cadre de vie qu’offre ce type de logement à son locataire le rend souvent plus attractif. Opter pour une gestion locative d’une maison individuelle vous permet d’optimiser le rendement d’une plus grande surface habitable.

 

Garder des locataires attentionnés sur le long terme

Un investissement en maison permet de louer à des familles. Ce type de logement bénéficie d’une attention toute particulière de la part des locataires. Les familles entretiennent mieux leurs maisons louées et réduisent la part de travaux dans vos charges. De plus, investir en maison est souvent synonyme d’une baisse de la rotation locative et des retards de paiements.

 

Diviser sa maison en plusieurs appartements

Si vous souhaitez optimiser le rendement locatif de votre surface habitable, vous pouvez choisir de diviser votre maison. En réalisant quelques travaux, il est possible d’obtenir une habitation constituée de plusieurs appartements séparés. Cette mesure vous permet d’accueillir différents locataires ou colocataires au sein de votre maison. Vous pouvez ainsi multiplier les loyers reçus, tout en réduisant l’impact de potentiels impayés. Notez que mener des travaux pour diviser une maison nécessite un accord de votre mairie.

 

Investir dans une maison pour en faire sa résidence principale

Vous préférez investir en maison pour être propriétaire de votre résidence principale ? Dans ce cas, les avantages d’acheter une maison plutôt qu’un appartement sont évidents. Il est important de privilégier sa qualité de vie, surtout pour rembourser un crédit long. Le calme, la superficie ou encore la possibilité d’avoir un jardin sont des atouts non négligeables.

De plus, gardez à l’esprit que votre projet immobilier peut évoluer. Il arrive parfois de transformer un investissement locatif en résidence principale, au bout de quelques années. Pensez à bien vérifier la liste des coûts pour devenir propriétaire (taxes, assurances, frais de notaire). Cela vous permettra de comparer votre loyer actuel à vos futures dépenses.

 

Les avantages à investir en maison en résumé

Comme nous l’avons vu, investir en maison permet de faire une plus-value facilement ou d’optimiser son investissement locatif. Dans le cas d’une maison individuelle neuve, vous bénéficiez aussi d’une exonération d’impôt foncier de 2 ans, ainsi que d’autres avantages. Vous achetez pour devenir propriétaire de votre résidence principale ? Une maison vous offrira un cadre de vie de meilleure qualité qu’un appartement.

 

Poursuivez votre lecture avec nos autres articles de conseils :