Qu’est-ce qui impacte le prix d’une maison ?

Guide immobilier Neuf

Vous envisagez de vendre ou d’acheter et vous vous demandez ce qui impacte le prix d’une maison. Secteur géographique, configuration, performances énergétiques… certains critères poussent en effet le curseur vers le haut, quand d’autres le font descendre irrémédiablement. Les spécialistes de Citya Immobilier vous expliquent ce qui fait varier le prix de vente d’un bien immobilier.

Quels sont les éléments pris en compte pour estimer la valeur d’un bien

Pour réaliser une estimation juste et cohérente, les experts immobiliers se basent sur différentes données.
 

L’emplacement géographique

Un bien situé dans une grande ville ou près d’un lieu touristique renommé aura souvent plus de valeur qu’une maison ancienne isolée à la campagne. Comme les sites sont prisés, il existe une forte demande, ce qui fait grimper les tarifs.

La proximité des commerces, des établissements de services ou de transports sont aussi des facteurs valorisants. La présence d’une école à deux pas de la maison ou d’un supermarché peut aussi convaincre d’acquéreurs.

 

Les prix du marché

Pour l’estimation, les agents étudient le marché immobilier du secteur géographique. Ils recensent les transactions qui se sont déroulées dans les mois précédents. Ils comparent bien entendu des biens similaires pour pouvoir obtenir un prix moyen au m².


Le style de bien et sa configuration

Pour déterminer le tarif, les spécialistes se penchent sur le type de bien (appartement,  maison, immeuble…) et sa configuration. La superficie, le nombre de chambres ou de salles de bain, la présence d’un garage… font varier le prix du logement.

 

L’état de la maison

Une habitation qui a besoin de travaux de rénovation n’a pas la même valeur qu’un bien prêt à être habité. Si la maison est mal entretenue (taches de moisissure, peintures écaillées…), l’agent immobilier en tient compte dans son estimation. Même cas de figure pour des équipements en panne, des rénovations non abouties…

A contrario, un logement entretenu, construit ou rénové avec des matériaux de qualité, aura tendance à se situer dans la fourchette haute des prix de vente.

Vous envisagez de vendre et vous vous demandez quand faut-il rénover sa maison ? Sachez que vous pouvez entreprendre des travaux de rafraîchissement lors d’une mise en vente pour provoquer le coup de cœur des acheteurs.


Les aménagements extérieurs

Les espaces extérieurs peuvent également être déterminants, surtout s’ils sont propres et entretenus. Le prix de vente d’une maison dotée d’un jardin, d’une piscine ou d’une terrasse est forcément supérieur à celui d’un logement sans extérieur.


Ses atouts

Des performances énergétiques avantageuses aux équipements dernier cri, en passant par la vue dégagée, autant de caractéristiques qui influent sur le prix.

Si vous voulez mettre en vente votre maison, il est important d’identifier ses points forts pour les mettre en avant. Les experts de l’immobilier sont là pour vous accompagner.

 

Qu’est-ce qui impacte le prix d’une maison à la baisse ?

Plusieurs critères peuvent dévaloriser le prix d’un bien, même s’il se situe dans un secteur géographique intéressant. En effet, le prix peut être en dessous de la moyenne :

 

  • si le logement est ancien et que de nombreux travaux de rénovation ou de transformation sont à prévoir. Consultez notre guide pour savoir ce qu’est une maison ancienne ;
  • s’il est touché par une humidité excessive, des termites, des capricornes en charpente… réclamant des traitements souvent onéreux ;
  • si son agencement est illogique ou original ;
  • s’il manque de luminosité.

 

Que vous envisagiez un achat de logement ou une vente d’immobilier, il est essentiel de connaître ce qui impacte le prix d’une maison. Cela permet de se positionner et d’avancer. Si la localisation joue un rôle déterminant, l’état du bien, sa configuration et ses spécificités sont aussi des éléments cruciaux. Ils peuvent en effet faire augmenter ou baisser le montant. Appuyez-vous sur les experts de Citya Immobilier pour évaluer votre maison ou pour réussir votre acquisition.