Prix vente

Guide immobilier Estimer

Avant de se lancer dans la vente publique d’un bien immobilier, il est primordial de fixer un prix hors taxe affiché juste et cohérent par rapport au marché. En tant que vendeur immobilier, cette étape cruciale vous assure de trouver preneur rapidement et au bon prix net. Pour cela, plusieurs critères doivent être respectés. Comment déterminer un prix de vente net ou frais d'agence inclus (FAI) ? Quelles sont les notions à prendre en considération ? Découvrez les explications complètes de Citya Immobilier pour bien acheter !

Fixer un prix de vente correct : pourquoi est-ce si important ?

Déterminer correctement le prix de vente d’un bien avant de le proposer à de potentiels acheteurs immobiliers est très important. Dans un marché particulièrement concurrentiel, vous devez obligatoirement vous démarquer dans le bon sens du terme. Cela commence par une estimation immobilière juste du prix de vente de votre maison ancienne, neuve, de votre appartement ou de votre terrain.

Un prix hors taxe trop élevé risque de faire fuir les éventuels acquéreurs, tandis qu’un montant évalué à la baisse est désavantageux pour votre coût de revient en tant que vendeur. 

Étudiez attentivement le marché immobilier local pour fixer votre prix de vente

Nous vous recommandons d’étudier attentivement les données du marché immobilier de la commune, voire du quartier où se situe votre logement pour fixer votre prix de vente. 

Vous pouvez consulter les différentes transactions immobilières réalisées dans un secteur donné, mais aussi prendre connaissance des montants des biens vendus. Cela vous permettra de vous faire une idée très précise des prix pratiqués dans un lieu donné et d’affiner vos choix.

Renseignez-vous également sur la définition du prix immobilier pratiqué au mètre carré. C’est un bon élément pour calculer le montant que vous allez demander en échange de votre bien.

Bon à savoir : vous pouvez utiliser l'outil permettant d'accéder à la base de données DVF et consulter les ventes et les valeurs foncières enregistrées dans chaque ville et même quartier. Il vous suffit de saisir une adresse et de visualiser les prix des différents types de biens sur la carte. 

Mettez les atouts de votre logement en avant !

Il existe de nombreux critères qui déterminent la définition du prix d’un bien immobilier, notamment :

  • la surface du logement ;
  • le nombre de pièces et leur distribution ;
  • la localisation ;
  • le niveau de consommation énergétique nécessaire et les diagnostics ;
  • les travaux de rénovation éventuellement réalisés ;
  • les avantages du quartier : la présence de commerces, des services publics et des transports en commun ;
  • les prestations proposées dans la copropriété le cas échéant.

N’hésitez pas à parler de votre logement, à partager vos expériences si vous y avez vécu et à préciser toutes les informations que vous trouverez utiles !

Prenez également en compte les points faibles de votre bien en vente pour évaluer son montant

Les acheteurs sont généralement très au fait des évolutions du marché de l’immobilier. Les personnes qui cherchent à obtenir un logement visitent souvent plusieurs biens en vente et connaissent les prix pratiqués.

Nous vous recommandons donc d’être transparent, de ne pas dissimuler les points faibles et de ne pas mentir sur la valeur réelle du bien. 

Les défauts doivent être pris en compte au moment de fixer le prix de vente. 

Comment faire évaluer le prix de vente d’un bien ?

Vous pouvez utiliser l'application de plusieurs moyens pour évaluer le prix de vente d’un bien :

  • les notaires immobiliers et les agents immobiliers sont des intermédiaires parfaitement habilités à réaliser une estimation immobilière en échange d'une rémunération ;
  • certains sites proposent également d'obtenir une évaluation approximative d’un prix de vente après avoir saisi des critères spécifiques et en se basant sur les transactions immobilières réalisées récemment dans un quartier donné.

Citya Immobilier vous guide pour réussir votre futur projet d’achat immobilier

Citya Immobilier vous guide pour réussir votre futur projet d’achat immobilier. 

Nous vous proposons de consulter nos nombreuses annonces immobilières de biens en ligne comme des maisons, des appartements et des terrains à vendre pour vous renseigner sur les prix de vente pratiqués par d’autres vendeurs.

Nous vous accompagnons dans la recherche du bien de vos rêves, mais aussi dans toutes les démarches jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire.

N'hésitez pas à nous contacter : nos conseillers experts se tiennent à votre disposition pour vous aider à réaliser tous vos projets et obtenir vos prêts et crédits immobiliers. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé, dédié à la concrétisation de votre dossier de projet d'acquisition et à sa rentabilité étape après étape.

Nous vous communiquerons nos honoraires d'agence en toute transparence pour que vous puissiez déterminer précisément votre prix net vendeur et maîtriser parfaitement vos finances.

Vous souhaitez nous rendre visite directement ? Nous vous attendons dans l’une de nos nombreuses agences réparties en France métropolitaine, mais aussi à La Réunion. Nous profiterons de cette occasion pour discuter ensemble de vos attentes. Citya Immobilier joue un rôle d'intermédiaire au service de ses clients pour réaliser la production de tous leurs projets !

Découvrez nos derniers articles qui vous expliquent comment vendre un bien, bien acheter, la notion de net vendeur, mais qui concernent aussi les taux de TVA applicables.