Quand faut-il rénover sa maison ?

Guide immobilier Neuf

Vous réfléchissez à des travaux de rénovation pour en finir avec un problème d’humidité ou parce que votre chauffe-eau a plus de 10 ans. Vous aimeriez refaire votre salle de bain ou ajouter un portail électrique, mais vous hésitez. Les experts de Citya Immobilier vous disent quand il faut rénover sa maison et comment procéder.

Les principaux éléments déclencheurs menant à la rénovation d’un logement

Il existe de nombreuses raisons pour se lancer dans des travaux de rénovation. 
 

Faire face aux pannes ou aux défaillances

Impossible d’y échapper que vous habitiez dans une maison ancienne, récente et même neuve ! Il arrive que des tuiles se déplacent lors d’une tempête et voilà une tache qui apparaît sur le plafond de la cuisine. Le bâtiment subit les assauts de la météo et accuse les années. Il est fréquent de rénover pour résoudre les problèmes.

 

Améliorer son bien-être

Vous en avez marre des courants d’air qui s’infiltrent par le bas de votre fenêtre ? Vous ne parvenez pas à éliminer durablement les moisissures dans une salle de bain ? Rénover permet de supprimer ces désagréments qui pèsent sur le quotidien.

 

Diminuer ses dépenses courantes (chauffage, électricité, eau…)

À force de voir le montant de vos factures exploser, vous réfléchissez de plus en plus à des travaux de rénovation ? En renforçant l’isolation des murs ou de la toiture ou en modifiant un système de chauffage, vous pouvez réaliser de sérieuses économies d’énergie.

 

Changer les équipements vieillissants ou obsolètes

La plupart des appareils dans une maison ont une durée de vie. Celle-ci s’élève à 10 ans en moyenne pour un chauffe-eau, 25 ans pour une chaudière gaz… Les normes des installations électriques domestiques évoluent aussi régulièrement. Il peut donc être nécessaire de prévoir des rénovations sur ces différents postes.

Notamment si vous achetez une habitation dont la construction s’est achevée il y a plus de 5 ans ou précédemment occupée. Vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’est une maison ancienne ? Consultez notre guide.

 

Remettre au goût du jour sa résidence

Vous ne supportez plus le papier peint taupe qui vous avait tant plu il y a quelques années ? Vous transformeriez bien la chambre du petit dernier, parti à l’université, en atelier de peinture ?
Les envies, comme les habitudes, changent avec le temps. Rénover, c’est aussi accommoder son logement à ses nouvelles aspirations.

 

Quand faut-il rénover sa maison : choisir la bonne période

Il est courant de rénover un logement peu après l’acquisition afin de se l’approprier et de l’adapter à son mode de vie. Mais vous pouvez prévoir des travaux d’amélioration ou de transformation à tout moment.

L’idéal est d’effectuer un entretien régulier pour renforcer la longévité des équipements et des appareils et pour maintenir votre standing. Ces rénovations sont d’autant plus importantes si vous envisagez de vendre votre bien. Car elles sont prises en compte lors de l’estimation et font souvent la différence auprès des acheteurs. Si vous projetez de céder votre habitation, découvrez ce qui impacte le prix d’une maison.

Vous êtes prêt pour des modifications ? Prenez le temps de réfléchir à votre projet et de contacter des professionnels perspicaces pour établir plusieurs devis. Car si vous prévoyez de changer votre chauffage, il est préférable d’anticiper et de planifier les travaux au printemps ou en été. Sinon vous risquez de vous retrouver sans chaudière ou radiateur en plein hiver ! 

Vous pouvez envisager des travaux de rénovation au moment de l’acquisition de votre logement, mais aussi de façon régulière en entretien courant. Parfois, il faudra aussi faire face à des impondérables qui nécessiteront des dépenses imprévues et urgentes. Les experts de Citya Immobilier vous accompagnent dans tous vos projets. Impliqués localement, ils peuvent vous aider à trouver les partenaires les mieux adaptés.