Immobilier | Comment fixer le bon prix de vente ?

Guide immobilier Estimer

Vous voulez vendre votre logement ? La première question à se poser va être celle du prix. Quelles sont les meilleures méthodes : se baser sur les caractéristiques du bien, comparer avec d’autres maisons ou appartements ou faire appel à un professionnel ? Citya vous explique comment fixer le bon prix de vente d’un bien immobilier.

Déterminer les caractéristiques importantes pour estimer son logement

 

Le secteur géographique et l’emplacement 

Les informations relatives à l’environnement du bien sont des critères importants pour les  acheteurs. Le bien est-il situé dans un quartier qui se développe ? Est-il bien desservi par les transports en commun ? 
Une école proche, des commerces accessibles à pied augmenteront la valeur de votre bien.
A l’inverse, le bruit et la circulation peuvent impacter à la baisse l’estimation d’un appartement.
 

Les spécificités du bien à vendre 

Ce sont les éléments à connaître pour estimer le prix de votre bien. Voici une une liste sur laquelle vous baser : 

  • Le type de bien (maison / appartement). 
  • La surface habitable (surface Carrez). 
  • Le nombre de pièces, leur agencement et leur taille. Une distribution peu pratique fait baisser la valeur du logement. 
  • L’état du logement. 
  • La vue, le vis-à-vis et l’exposition. Une jolie vue sans voisin fait grimper la valeur du bien.
  • Les matériaux utilisés et l’isolation du bien. Les résultats des diagnostics immobiliers obligatoires influenceront le prix de vente.
  • Le bien est-il vendu vide ou loué ? 
  • Pour une villa: le terrain, sa surface et sa disposition entreront en compte dans l’estimation de la maison
  • Pour un appartement : l’étage et la présence d’un ascenseur sont importants. 

 

Comparer pour fixer le bon prix de vente d’un bien immobilier 

C’est le jeu de l’offre et de la demande entre vendeurs et acheteurs qui détermine les prix immobiliers. A moins de posséder un bien rare, de qualité et sans concurrence, un prix trop élevé est contre productif . A l’inverse, un prix trop bas a pour effet une perte d’argent pour celui qui vend. 
Si vous êtes propriétaire, vendre au prix du marché permettra une transaction rapide sans trop de négociations. 
 

Si vous envisagez un investissement locatif, vous devrez monter un business plan immobilier. Ce document financier, généralement utilisé pour la création d’entreprise, va vous permettre d’analyser la rentabilité de votre projet. Vous allez déterminer : 

  • le prix de revient (coût d’achat, frais annexes, charges et travaux)
  • la marge commerciale.

 

Bien estimer le coût de revient - et le montant du bien à acheter - est capital pour la solidité du business plan. 


Pour obtenir un ordre de grandeur, vous pouvez étudier le marché immobilier du secteur. Vous vous demandez quels sont les outils pour estimer le prix d’un logement ? L'état propose deux dispositifs :

  • la base de données DVF ;
  • le simulateur Patrim.

 

Vous recherchez les biens vendus pour une période de temps donnée, sur une zone géographique précise. En analysant les données proposées dans le secteur, vous pouvez calculer le prix d’une propriété, dans le cadre d’une location-vente par exemple. 

 

Comment fixer le bon prix de vente ? Faire appel à des professionnels de l’immobilier pour une évaluation plus précise

Avez-vous pensé à utiliser notre simulateur en ligne ? Nous mettons ce service pratique et efficace à la disposition de tous nos clients potentiels. Vous renseignez quelques informations spécifiques au logement. En moins de 5 minutes, depuis chez vous, vous obtenez un ordre de grandeur de son prix de vente.
 

Après cette première étape, par qui faire estimer son logement pour une évaluation personnalisée ? Vous pouvez confier cette mission à un notaire, un expert ou un professionnel de l’immobilier . 

Nos spécialistes Citya sont là pour vous accompagner à chaque étape du processus. Dans un premier temps, notre conseiller visite le bien avec vous. A l’aide de questions simples et en fonction de vos réponses, il détermine les points forts du logement. Au terme de son étude, il vous remet un rapport contenant l’avis de valeur. Grâce à l’expertise de notre agent, vous allez estimer le prix de vente de votre bien au plus juste.

Pour fixer le bon prix de vente d’un bien immobilier, étudiez ses caractéristiques et son environnement. Ensuite, utilisez une base de données pour déterminer un ordre de grandeur. Enfin, faites appel à un agent immobilier pour son conseil et la garantie d’une évaluation pertinente.