À qui confier l’estimation de son logement ?

Guide immobilier Estimer

Évaluer le prix d’un appartement ou d’une maison est une étape importante au moment d’une donation. Dans le cadre d’une vente ou d’une succession, par qui faire estimer son logement ? Le point sur les spécificités des solutions qui s’offrent à vous pour déterminer la valeur réelle de votre bien.

Partager sur

Sommaire : 

  • Estimer soi-même le prix du bien immobilier
  • Faire appel à un notaire ou à un expert pour l’évaluation du bien
  • Par qui faire estimer son logement ? Solliciter un professionnel de l’immobilier

Estimer soi-même le prix du bien immobilier

Vous aimez votre maison ou votre appartement. Vous y avez effectué des travaux, c’est là que vos enfants ont grandi. Quand l’affectif entre en jeu, il est difficile de rester objectif. Cela peut se traduire par un prix de vente trop élevé. À l’inverse, certains propriétaires sous-évaluent le potentiel de leur bien et passent à côté du meilleur prix. 

Pour commencer l’estimation de votre bien immobilier, consultez les annonces de logements similaires au vôtre (taille équivalente, même quartier). Listez les caractéristiques du bien : une maison neuve à la campagne, un appartement en ville dans un immeuble ancien. Y a-t-il des travaux à prévoir ? Déterminez la surface, le nombre de pièces, l’état du bien et de ses parties annexes. 

 

Vous pouvez ensuite avoir recours à des services en ligne. Quels sont les outils pour estimer le prix d’un logement ? Ce sont des bases de données (DVF, Patrim) mises à la disposition du public par l’État. Elles relèvent les transactions effectuées en France pour tous types de logements. En sélectionnant une adresse, vous voyez les produits équivalents au vôtre vendus récemment et déterminez un prix moyen. 

 

Faire appel à un notaire ou à un expert pour l’évaluation du bien 

Le notaire

Les notaires interviennent lors d’évènements familiaux (divorce, succession), mais ils peuvent aussi estimer le prix d’un bien. Comment fixer le bon prix de vente ? Un notaire dispose essentiellement des bases de données officielles. Celles-ci recoupent les transactions par secteur et les informations précises sur le marché de l’immobilier. En fonction de votre besoin, vous pouvez demander un avis de valeur ou un rapport d’expertise détaillé. La rémunération du notaire est fixée légalement, mais ses honoraires sont libres.  

L’expert 

Il ne prend pas en charge la vente du bien, mais peut en déterminer la valeur vénale. Il réalise une expertise immobilière qui ne peut être contestée. Avant le début de la prestation, vous signez un contrat. Il détaille son action ainsi que les honoraires qu’il percevra pour sa mission. 

 

Par qui faire estimer son logement ? Un professionnel de l’immobilier 

Tout d’abord, vous pouvez utiliser notre simulateur. Il s’appuie sur la puissance de nos réseaux et la base de données DVF pour une évaluation pertinente. Il suffit de remplir le questionnaire en ligne en précisant les spécificités du logement. Vous recevez une réponse en 2 minutes sans bouger de chez vous. 


Vous êtes vendeur et vous avez déjà effectué votre premier calcul grâce à notre outil en ligne ? Si vous souhaitez obtenir une estimation rigoureuse de votre appartement, rien ne remplace l’expertise d’un agent immobilier. Pourquoi ? En tant que professionnel, il connaît précisément les prix du marché et il a acquis son expérience sur le terrain. Il vient sur place et étudie les éléments importants de votre bien. Il dresse la liste des points forts et des points faibles en basant son évaluation sur  : 

 

  • Des critères objectifs. Ce sont l’état général, la surface habitable, le type d’équipements, l’emplacement.
  • Des critères subjectifs. L’agent note la luminosité, le vis-à-vis et le charme du logement.

 

Son objectif est de fixer le meilleur prix pour votre propriété et ainsi déclencher rapidement des visites. En intéressant un maximum d’acquéreurs potentiels, vous limitez les négociations. 
Citya vous propose une estimation immobilière gratuite et sans engagement.


Plusieurs solutions peuvent vous permettre d’estimer un logement. Faire appel à un agent immobilier, c’est confier votre bien à son savoir-faire. Vous êtes sûr d’une évaluation au meilleur prix. Nos experts pourront également vous conseiller sur les diagnostics à réaliser avant de vendre. Dans le cadre de nos mandats, nous proposons des services uniques tout au long du processus. 

 

Poussez la porte d’une de nos agences ou contactez-nous pour les découvrir.

Rejoignez-nous