Quels sont les outils pour estimer le prix d’un logement ? Notre inventaire

Guide immobilier Estimer

Dans le cadre d’un achat - vente, il est important de déterminer la valeur vénale d’une maison. Plusieurs critères sont à prendre en compte et l’opération peut sembler complexe. Heureusement, des solutions existent pour faciliter ce processus. Le point sur les outils qui vous proposent d’estimer le prix d’un logement.

La base DVF pour déterminer la valeur foncière 

Depuis avril 2019, un service est mis gratuitement à la disposition du public par la direction générale des Finances publiques.  La base DVF (Demande de Valeur Foncière) recense les produits fonciers (appartement, maison) vendus au cours des 5 dernières années. Plusieurs millions de transactions réalisées en France (hors Alsace, Moselle et Mayotte) sont répertoriées. Les informations sont actualisées tous les semestres. DVF facilite l’estimation d’un bien immobilier pour l’acquéreur ou pour la personne qui vend. Pour cela, elle a accès aux données suivantes : 

 

  • l’adresse (localité ; quartier proche de celui où le bien se situe) ; 
  • le prix de vente ; 
  • la surface de la maison et le nombre de pièces ; 
  • la superficie du terrain.  

 

Si vous souhaitez consulter la base DVF, c’est simple. Renseignez un département, une commune, la période et la zone cadastrale. Le plan s’affiche et indique en bleu les propriétés concernées. Les données relatives à la vente apparaissent dès la sélection d’un produit foncier.  
Ce dispositif vous aide à définir la moyenne des prix du marché dans une localité. Il ne permet pas de calculer précisément la valeur de votre propre bien. 
 

Quels sont les outils pour estimer le prix d’un logement ? Le service Patrim 

Considéré comme l’ancêtre de la base DVF, Patrim est un simulateur hébergé par les impôts disponible depuis début 2014. Il recense toutes les ventes de biens immobiliers sur le territoire français (hors départements 57, 67, 68 et 976). 


Pour estimer son appartement ou sa maison, il faut au préalable renseigner votre numéro fiscal et votre mot de passe. Ensuite, vous choisissez un motif de visite (IFI, succession, donation, contrôle fiscal, expropriation, achat / vente, calcul d’aides au logement).


Enfin, vous isolez les habitations qui vous intéressent grâce à des critères de sélection. Il faut renseigner : 

 

  • la période de transactions immobilières ; 
  • le type de produit (appartement, dépendance, immeuble, maison) et sa taille ; 
  • l’adresse et une zone de recherche de 50 m à 5 km autour du logement.
     


Chaque résultat obtenu spécifie les prix au m², la surface Carrez ainsi que le nombre et le détail des pièces.
Cette approche empirique devra être complétée par la prise en compte des caractéristiques propres à votre bien. Par qui faire estimer son logement ? Un agent immobilier qui connaît le secteur et étudie les différents aspects du logement est une solution. 
Pour une estimation précise, nos conseillers Citya sont des professionnels que vous pouvez contacter en toute confiance.
 

Le simulateur Citya : une estimation rapide de votre bien 

Vous souhaitez réaliser une estimation de votre maison ? Plutôt que de passer des heures à comparer des annonces immobilières, consultez notre outil de simulation en ligne.
Facile à compléter et entièrement gratuit, il s'appuie sur la base de données DVF et les informations du réseau Citya. En se basant sur le prix moyen du marché, il apporte au vendeur ou à l’acheteur une estimation immobilière instantanée. Il la réalise grâce à des critères préétablis : 

 

  • la localisation du bien (commune, secteur, adresse) ; 
  • les caractéristiques : le type, la surface, le nombre de pièces à vivre et de chambres ; 
  • les atouts supplémentaires : piscine, balcon, place de parking, proximité d’une école ou belle exposition.
  • l’année de construction et l’état général du bien.

 

Vous recevez l’estimation immédiatement dans votre boîte mail. Cet outil permet d’obtenir des renseignements fiables, en fonction des éléments déclarés. Citya vous propose dans un deuxième temps d’être contacté par un expert d’une agence immobilière locale. En effet, ces professionnels connaissent précisément l’environnement de votre propriété. Grâce à une analyse pertinente et gratuite, ils sauront vous expliquer comment fixer le bon prix de vente. Ils vous donneront des conseils sur le processus de vente (diagnostics immobiliers, documents obligatoires).

 

Des outils en ligne comme DVF ou Patrim permettent d’estimer la valeur d’un bien en vue de sa commercialisation. Néanmoins, une expertise finale par un professionnel est la garantie d'une appréciation plus précise.  Sollicitez nos agences pour une estimation gratuite.