Comment calculer la valeur locative d’un appartement ?

Guide immobilier Location

La valeur locative d’un appartement est un indice pour l’administration fiscale et pour louer votre bien. Pour l’estimer, de nombreux critères existent. Vous pouvez contacter un professionnel de l’immobilier. Vous pouvez aussi demander la fiche d’évaluation de votre bien au centre des impôts fonciers pour connaître sa valeur locative cadastrale.

Comment calculer la valeur locative d’un appartement avec une estimation ?

La valeur locative correspond au loyer annuel susceptible d’être perçu par un propriétaire sans vacance du logement. Elle sert également au fisc à fixer le coût des impôts locaux, notamment la taxe foncière. Elle permet aussi de déterminer le tarif de vos loyers ; découvrez aussi comment est calculée la taxe foncière.

 

Toutefois, de nombreux critères sont à prendre en considération pour cette estimation de votre bien immobilier. S’il s’agit d’une construction neuve, vous avez pour obligation de déclarer sa surface à l’administration fiscale. Cette dernière effectuera un calcul pour obtenir sa valeur cadastrale. Les logements sont classés en différentes catégories selon leur confort supposé. Néanmoins, d’autres éléments entrent en compte :

 

  • L’état du bien selon son entretien ;
  • L’importance du logement ;
  • L’équipement de la maison : cela va du tout-à-l’égout, au chauffage central, en passant par la présence d’un ascenseur ;
  • L’environnement du bien ;
  • Son exposition au bruit, à la lumière, la présence d’un vis-à-vis, la vue, etc.

 

Il est recommandé de faire pratiquer cette estimation de votre appartement par un agent immobilier. En effet, l’estimation de la valeur locative doit être conforme au Code Général des Impôts. Pour fixer cette valeur en fonction des bons critères et sans vous tromper, demandez à un conseiller Citya Immobilier. Cela vous permettra également de vous positionner de manière pertinente sur le marché de l’immobilier. De plus, vous pourrez contester la valeur indiquée si vous la jugez incorrecte.

 

Comment connaître la valeur locative cadastrale de son logement ?

Le centre des impôts fonciers dont vous dépendez possède une fiche d’évaluation de votre bien immobilier. Elle indique le calcul de la valeur locative de chaque logement d’une commune. Une demande peut être effectuée par courrier au centre des finances publiques pour en connaître le détail. Le calcul de l’administration est le suivant. La surface de l’appartement est multipliée par un tarif qui correspond à la référence des loyers.

 

Celle-ci a été fixée en 1970. Cela explique pourquoi ce calcul peut paraître erroné ! C’est pourquoi il est toujours intéressant de consulter la fiche de votre appartement. D’ailleurs, il est possible que la description du bien comporte des erreurs. En fait, tous les travaux effectués doivent être déclarés. Si vous avez investi récemment dans ce bien immobilier, certaines modifications n’ont peut-être pas été prises en compte. Comme celles-ci peuvent modifier la catégorie du bien, elles doivent être mentionnées pour estimer sa valeur locative. Il faut donc signaler toute erreur ou tout manquement en envoyant une réclamation par courrier. Vous vous demandez d’ailleurs pourquoi investir dans l’immobilier ? Citya vous répond !

 

La valeur locative cadastrale est réévaluée chaque année en suivant le coût de l’inflation. Malheureusement, celle-ci ne tient pas compte des changements profonds intervenus dans les villes et les quartiers. Pour estimer une maison ou un appartement, la localisation géographique est un critère important. Or, elle va nécessairement impacter le montant des loyers et de la taxe foncière. Découvrez comment fixer le montant d’un loyer.

 

Si vous souhaitez mettre en location une maison ou un appartement, adressez-vous à un expert immobilier. Celui-ci pourra déterminer le prix de votre bien immobilier et sa valeur locative dans la dynamique du marché actuel. Contactez une agence immobilière Citya pour porter un regard nouveau et pertinent sur votre appartement.

 

Pour calculer la valeur locative d’un appartement, il faut se baser sur un ensemble de critères définis par l’administration fiscale. Pour cela, il est conseillé de prendre conseil auprès d’un professionnel de l’immobilier. La valeur locative cadastrale est un indicateur. Pourtant, elle n’est pas toujours conforme au marché actuel.