Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Guide immobilier Location

L’investissement immobilier figure parmi les placements les plus attractifs. Il permet de se constituer un patrimoine. De plus, des dispositifs comme la loi Pinel pour un investissement locatif offrent une réduction d’impôt. Louer un logement garantit un complément de revenus régulier. C’est aussi une option intéressante pour préparer sa retraite.

Se constituer un patrimoine pour soi ou pour ses enfants

Devenir propriétaire est un placement intelligent. En effet, acheter un bien immobilier c'est la possibilité de se constituer un patrimoine durable. Ce logement vous procure une certaine sécurité pour l’avenir, même s’il s’agit d’une résidence secondaire ou d’un immeuble. Vous aurez la possibilité de mettre en location cette maison ou d’y vivre plus tard. De plus, ce patrimoine permet aussi de mettre à l’abri votre famille.

Enfin, tout investissement immobilier peut être lucratif si vous revendez le bien avec une plus-value. Des travaux de rénovation ou des aménagements sur un bien ancien peuvent augmenter sa valeur. Le prix de l’immobilier peut aussi grimper et vous permettre d’être gagnant lors de sa vente. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’une agence Citya Immobilier si vous envisagez d’investir. Celui-ci saura vous conseiller.

 

Bénéficier de réduction d’impôt

Certains dispositifs fiscaux proposés par le gouvernement vous incitent à l’achat d’un bien immobilier neuf pour le louer. C’est notamment le cas de la loi Pinel. L’abattement fiscal pour une location durant 6, 9 ou 12 ans donne une réduction d’impôt à des taux allant de 12 à 21 % du prix du bien. Cependant, le montant des loyers est plafonné. Différentes zones sont définies à partir des villes concernées et déterminent le prix applicable au mètre carré. La loi Pinel oblige également à louer à des personnes dont les revenus annuels ne dépassent pas un certain seuil.
Investir en Pinel, c'est financer son achat entièrement avec le crédit immobilier contracté !

 

Il existe d’autres possibilités pour obtenir un crédit d’impôt pour un investissement locatif :

  • La loi Denormandie ;
  • La loi Duflot ;
  • Scellier ;
  • Censi-Bouvard.

 

Chacun de ces dispositifs donne lieu à un abattement selon un ensemble de conditions spécifiques. Renseignez-vous pour déterminer si l’un d’entre eux peut s’appliquer à votre projet d’investissement.

 

Pourquoi investir dans l’immobilier pour un projet locatif ?

Comme nous l’avons vu, un investissement locatif vous donne des avantages fiscaux. Toutefois, il y a de nombreux autres avantages à investir. L’achat doit être réfléchi, car le coût du projet peut être important. Vous aurez probablement besoin de recourir à un prêt immobilier. 

Pour être sûr de trouver facilement un locataire, il faut calculer la valeur locative de l’appartement. C’est ce qui vous permettra de fixer le montant du loyer. C’est aussi la base au calcul de la taxe foncière dont vous serez redevable.

L’estimation du bien avant son acquisition permet de vérifier si son prix de vente est conforme au prix du marché. Elle va aussi déterminer l’attractivité du bien. Pour réaliser une estimation juste, nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel. Ainsi, vous serez certain de faire le bon investissement. Contactez votre agence immobilière Citya pour de plus amples informations. 

Une fois l’acquisition réalisée, il est possible de mettre le bien en gestion locative. Vous allez enfin bénéficier des avantages liés à votre rôle de bailleur :

 

  • Percevoir un complément de revenus régulier : chaque mois, le versement du loyer vous garantit un revenu récurrent.
  • Préparer votre retraite : les montants perçus vous donnent l’occasion de constituer une épargne pour préparer cette étape de votre vie. Cela peut se révéler plus avantageux qu’une assurance vie.
  • Épargner pour un grand projet : voyage, financement des études des enfants ou expatriation, les raisons de créer une épargne sont nombreuses.

 

C’est donc un investissement rentable sur le long terme. Les bénéfices ne sont pas immédiats, mais deviennent rémunérateurs au bout de quelques années.

Investir dans l’immobilier est un placement attractif. C’est le choix d’un patrimoine durable et sécurisant. L’investissement locatif apporte des revenus réguliers. Ceux-ci peuvent construire une épargne mobilisable pour différents projets, ou vous aider à préparer votre retraite. Des dispositifs de crédit d’impôt sont applicables pour certains types d’investissements locatifs. Ils financent ainsi une partie de votre projet.

Renseignez-vous aussi à propos de la :

  • location appartement
  • valeur locative