Comment fixer le montant d’un loyer ?

Guide immobilier Location

Vous voulez savoir comment fixer le montant d’un loyer ? Vous êtes libre de louer au prix que vous souhaitez à deux conditions : Votre bien immobilier ne se trouve pas dans une ville qui pratique l’encadrement des loyers. Vous louez en dehors de tout dispositif de défiscalisation. Sommaire : Estimer le logement conformément au prix du marché Comment fixer le montant d’un loyer grâce au taux de réalité brute

Estimer le logement conformément au prix du marché

Si vous venez d’investir dans l’immobilier, il est important d’estimer votre bien immobilier. En effet, pour fixer le montant d’un loyer de manière pertinente, il existe des critères précis. Avant toute chose, vous devez consulter la liste des communes concernées par l’encadrement des loyers. Tout logement vide ou meublé situé dans une zone concernée aura un loyer plafonné selon la loi ELAN de 2018. Il devra être conforme au loyer de référence. 

Si l’appartement à louer n’est pas concerné, vous devez néanmoins ne pas excéder le prix du marché. Un prix supérieur à celui pratiqué peut retarder la location de votre bien. Comment réaliser une bonne estimation de votre appartement ? Vous devez vous référer à ces éléments principaux :

  • Localisation géographique ;
  • Nature de l’immeuble : appartement, maison, meublé, chambre pour étudiant ;
  • Surface ;
  • Nombre de pièces ;
  • Équipements présents dans le logement ;
  • Performances énergétiques :
  • Environnement.


L’idéal est de faire appel à une agence Citya Immobilier pour effectuer cette évaluation. En tant que propriétaire, il n’est pas toujours facile de mener seule cette évaluation. En cas de loyer trop élevé, vous risquez de ne pas trouver de locataire. Or, l’idéal pour vous est de louer rapidement. La vacance locative peut peser dans votre budget !

Une parfaite connaissance de biens similaires sur le marché est un atout. En comparant le logement que vous souhaitez mettre en location à ces biens, un agent immobilier sera une aide précieuse. 

Pour fixer le prix du bail, vous pouvez également vous baser sur la valeur locative de votre bien. Définie par le fisc, elle applique à la superficie de l’habitation, un coefficient de référence des loyers. Attention, celui-ci doit être conforme à l’encadrement des loyers dans certaines villes. La valeur locative est un indice pris en compte dans le calcul de la taxe foncière.

 

Comment fixer le montant d’un loyer grâce au taux de rentabilité brute ?

L’objectif d’un bailleur est de rentabiliser son projet immobilier. Pour cela, il faut calculer la rentabilité brute de ce dernier. Il s’agit de la différence entre vos recettes et vos charges liées à votre investissement locatif. Que sont les charges locatives ? :

L’achat du logement et les autres frais d’acquisition, comme les frais de notaire ;

  • Les travaux de rénovation ;
  • Les taxes ;
  • Les impôts ;
  • Les autres dépenses telles que les assurances ou la gestion locative.

     

Quant à vos recettes, c’est le montant annuel du ou des loyer perçu(s). En cas de prêt immobilier pour cet investissement, il est souhaitable que le montant du loyer rembourse votre propre prêt. 

Les dispositifs de défiscalisation adaptés à votre situation peuvent être sollicités. Dans ce cas, vous bénéficiez d’avantages fiscaux en échange du plafonnement des loyers. Ainsi, le loyer de référence est réglementé, mais la réduction d’impôt obtenue en contrepartie est intéressante. C’est notamment le cas de loi Pinel, qui engage le bailleur à louer son bien 6, 9 ou 12 ans. Cela n’empêche pas la revalorisation annuelle du loyer plafonné, selon l’IRL (indice de référence des loyers). 

Vous souhaitez mettre un bien immobilier en location, contactez votre agence Citya Immobilier pour discuter de votre projet !

Pour savoir comment fixer le montant d’un loyer, il est recommandé d’estimer le logement à louer. Pour cela, basez-vous sur des critères précis qui vous aligneront avec le prix du marché. Vérifiez que le montant du loyer dans le secteur géographique du bien n’est pas plafonné. En dehors de tout dispositif, vous êtes libre de fixer le prix que vous souhaitez. Le calcul du taux de rentabilité brute permet également de fixer le loyer en fonction de vos besoins.

Vous vous demandez aussi Comment calculer la valeur locative d’un appartement ? Citya vous guide !