Quel est le prix de vente réel d’un bien ?

Guide immobilier Vente

Que vous ayez envie de vendre un appartement, une maison ou un autre bien immobilier, il est important de connaître la valeur réelle de celui-ci pour proposer à l' acheteur une offre juste. Le but étant de ne pas faire fuir les potentiels acheteurs avec un prix trop élevé. Ou à l’inverse de ne pas vous faire avoir à cause d’un prix trop faible. Citya Immobilier fait le point avec vous et vous explique comment déterminer le prix de vente réel d’un bien et ce que cela signifie. La réponse après avoir lu cet article.

Différence entre valeur immobilière et prix immobilier


Premièrement, il est important d’établir la différence entre ce qu’on appelle valeur immobilière et prix immobilier et d’expliquer chacun de ces deux termes. 

Le prix immobilier est le prix que le vendeur a fixé pour son bien, c'est-à-dire le prix qu’il annonce au marché pour pouvoir acheter son bien. Il est assez souvent surestimé, car les vendeurs veulent vendre leur bien au prix le plus élevé possible, ce qui est compréhensible. Mais cela peut entraîner plusieurs problèmes : le bien a en général du mal à se vendre et le vendeur perd du temps. C’est pourquoi il est important de présenter un prix juste qui tient en compte des paramètres du marché.

C’est la différence avec la valeur immobilière qui elle est une estimation du bien au prix juste. Pour ce faire, elle va prendre en compte tous les critères du marché : l’offre et la demande du marché, la zone géographique où se situe le bien, le bien en lui-même avec ses données qualitatives et quantitatives et les aspects juridiques. Le but étant de prendre en compte les valeurs de biens similaires vendus et de les comparer au bien que l’on veut vendre. Pour avoir une estimation juste.

La valeur immobilière prend en compte l’intégralité de ces informations pour dégager un prix qui correspond à la valeur ou prix de vente réel d’un bien. On parle aussi de valeur immobilière vénale qui correspond au prix juste auquel un logement pourrait être vendu. La valeur vénale est notamment utile en cas de redressement fiscal, de calcul de l'impôt sur la fortune immobilière, de succession.



Comment connaître le prix de vente réel d’un bien ?
 

Avant de mettre en vente son bien, il est très fortement conseillé de le faire estimer pour connaître sa valeur réelle. Voici les différents éléments qui vont impacter la valeur d’un bien : la surface de vente, le type de bien, son environnement et sa situation géographique, les prestations de services, la luminosité, l’état de l’installation électrique, la proximité avec les transports et les commerces, etc. 

Vous avez plusieurs manières de faire estimer un bien :


Vous avez par exemple les différents outils en ligne qui ont l’avantage d'être gratuits et rapides. Ils se servent de base de données importantes qui regroupent les ventes immobilières en fonction du secteur géographique et du type de biens. L’algorithme compare votre bien aux autres biens similaires et vous donne une estimation. Mais attention, ces outils sont limités par les données qu’ils ont. Le gouvernement a par ailleurs décidé de rendre publiques les données foncières des cinq dernières années sur le site de Demande de Valeurs Foncières (DVF). Qui vous permet de consulter les ventes des dernières années dans votre secteur. C’est également intéressant si vous vous apprêtez à faire l’achat d’un bien, pour avoir une idée du coût.

On vous conseille de faire appel à un professionnel comme Citya Immobilier ou à une agence immobilière voir même à un notaire. Un expert est beaucoup plus performant et sera mieux placé pour réaliser une estimation juste de votre bien. Il se sert de critères objectifs dans son analyse. 
 

De toute manière, lors de la mise en vente d’un bien, vous avez l’obligation de réaliser un diagnostic de votre bien. Et notamment le diagnostic de performance énergétique et l’état des risques et pollutions. Des diagnostics qui sont offerts dans notre offre VIP qui vous permet d’avoir une estimation professionnelle offerte. 
 

N’oubliez pas que pour calculer votre prix net vendeur, vous devez soustraire le prix de vente de votre bien aux différents honoraires et autres coûts qui viennent s’ajouter à la vente. Vous obtiendrez ainsi le prix de vente net du bien. 
 

Vous avez un projet immobilier ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner et de vous conseiller !


Retrouvez aussi plus d’informations :

  • Quelles sont les règles en matière de prix de vente pour un logement ?
  • Quel est le prix moyen d'une maison par ville ?
  • Le prix net vendeur, quelle signification ?
  • Comment déterminer à quel prix vendre sa maison ?