Comment déterminer à quel prix vendre sa maison ?

Guide immobilier Vente

Déterminer à quel prix vendre sa maison est très important pour qui souhaite réaliser une bonne affaire et couvrir ses coûts. Cela peut être un vrai casse-tête au moment où il faut se décider du prix auquel on veut vendre sa maison. Mais pas de panique, il existe des solutions pour trouver le juste prix de votre logement. Citya Immobilier est présent pour vous accompagner dans votre projet immobilier et vous permet de faire l’estimation de votre bien. On fait le point dans cet article.

La valeur immobilière d’un bien

Premièrement, que vous souhaitiez vendre ou acheter un appartement ou une maison ou tout autre bien immobilier, il est important de s’intéresser à la valeur immobilière. Qui est en fait la valeur réelle du bien ou une estimation au prix juste. Qui prend en compte les différents critères du marché : l’offre, la demande, l’emplacement du bien, son secteur géographique, le bien en lui-même avec ses données quantitatives (comme la superficie en mètre carré) et qualitatives et enfin l’aspect juridique qui l’encadre.

 

Là où le prix immobilier n’est qu’une décision fixée par le vendeur et est souvent surestimé ce qui peut faire perdre du temps à celui-ci, car le bien a du mal à se vendre. Pour déterminer à quel prix vendre son bien, il faut donc connaître la valeur immobilière de ce dernier. Avant de mettre en vente un bien, il est très fortement conseillé de faire estimer celui-ci. Car plus un bien immobilier présente un prix juste et plus il a de chances d'être vendu rapidement et en plus à un prix qui satisfait à la fois le vendeur et l’acheteur.


Qu’est-ce qui influence la valeur immobilière d’une maison ?

Plusieurs éléments vont influencer la valeur immobilière d’une maison, il est important de les connaître pour réaliser une estimation la plus exacte possible. Voici les différents paramètres : la surface de vente, le type de bien, son environnement et sa situation géographique, les prestations de services, la luminosité, l’état de l’installation électrique, la proximité avec les transports et les commerces, si des travaux sont à prévoir, etc.  Le prix de votre maison doit donc tenir compte de ces paramètres qui varient d’un bien à un autre. 

 

Comment déterminer à quel prix vendre sa maison ?

On en revient à notre question principale maintenant que vous connaissez ce qu’est la valeur immobilière de votre maison et les différentes caractéristiques qu’on y associe. Comment faire pour connaître le juste prix de sa maison ?

 

Il existe plusieurs solutions pour faire cela :

 

La première sera d’essayer de le faire vous-même, en étudiant rigoureusement le marché. Vous avez à votre disposition des bases de données en ligne qui regroupent par secteur les ventes de biens. Notamment le site du gouvernement DVF qui est une base de données intéressante pour les particuliers. Il vous permet de comparer votre maison à d'autres, similaires, qui ont été vendues pour vous donner une idée.  Mais il faut garder à l’esprit qu’un bien immobilier est unique et qu’une comparaison simple avec d’autres logements ne suffit pas pour fixer le juste prix.

 

Mais dans l’idéal, il est recommandé de faire appel à un professionnel de l’immobilier comme Citya qui est mieux placé pour vous aider à vendre votre bien. Un de nos conseillers expertise votre bien et estime sa valeur au prix le plus juste du marché pour une opération réussie. Vous pouvez profiter de notre offre VIP (Very Important Propriétaire) dans laquelle l’estimation est offerte. Le diagnostic que nous réalisons est nécessaire en vue de la mise en vente de votre bien.

 

Pour une première approche, vous pouvez utiliser notre outil en ligne qui est un simulateur de prix. Vous obtenez une estimation de votre bien après avoir renseigné quelques informations sur votre logement. Notre outil a l’avantage d'être rapide et gratuit. 

 

Faire appel à un professionnel comme une agence ou un notaire représente un coût qu’il faut prendre en compte dans votre calcul si vous voulez connaître votre prix net vendeur. Qui est le prix net une fois tous les coûts soustraits. 

 

N’hésitez pas à consulter nos articles sur le même sujet : 

  • Quelles sont les règles en matière de prix de vente pour un logement ?
  • Quel est le prix moyen d'une maison par ville ?
  • Quel est le prix de vente réel d'un bien ?