Quels sont les avantages de faire construire sa maison, plutôt que d'acheter en VEFA ou dans l'ancien ?

Guide immobilier Neuf

Vous songez à acquérir une maison neuve, mais votre projet reste indéfini pour l'instant : remise de clés en main ou mener la construction ? Avant de vous décider à acheter un terrain, vous devez connaître les avantages de faire construire votre maison. Cela vous convaincra sûrement, plutôt que d’en acheter une sur plan (VEFA) ou dans l'ancien.

Faire construire sa maison permet d’avoir un logement aux normes

Le principal avantage d’une construction neuve se retrouve au niveau de ses performances énergétiques. En effet, le niveau d’isolation permet d’éviter que le froid ne s’installe dans votre maison. Les déperditions thermiques sont moindres, grâce au double vitrage des fenêtres. Le toit bénéficie de nouveaux matériaux isolants.
 

Les équipements comme le chauffage sont performants, tout en fonctionnant à l’énergie renouvelable. Cela vous permet donc d’économiser un maximum sur vos factures. Ce n’est pas tout, cela fait du bien à l’environnement également. Coupler une meilleure qualité de vie avec le respect de notre planète est désormais possible !
 

Vous n’aurez pas besoin de réaliser de travaux de rénovation avant un très long moment pour correspondre aux normes. À long terme, votre maison s’avère réellement rentable.

 

Les garanties constructeur et le contrat : un avantage du neuf

Vous devez signer un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) avec un constructeur avant d’entamer les travaux. Cela permet de vous protéger de potentielles arnaques. Vous y retrouverez le coût total de l’opération, la date du début du chantier et le délai. Il répertorie aussi les nombreux matériaux employés.
 

Lorsque votre maison est achevée, vous aurez droit à 3 garanties constructeur. Ces derniers vous couvriront en cas de défaut de construction :

  • la garantie du parfait achèvement durant 1 an : si vous remarquez des défauts à réception ou pendant 1 année ;
  • la garantie biennale du bon fonctionnement dure 2 ans : elle concerne les équipements démontables. Si vous constatez des désordres sur ceux-ci, vous pouvez en faire part à votre constructeur ;
  • la garantie décennale dure 10 ans, comme son nom l’indique : elle touche la construction dans son entièreté. Si des dommages viennent à fragiliser la solidité de votre maison ou carrément à la rendre inhabitable, le constructeur se doit de réagir.
     

Évidemment, si ces désagréments ont été causés par le propriétaire, il ne pourra pas faire marcher ces garanties. Vous n’avez que 5 jours pour constater les dégâts et envoyer une lettre à l’assureur auquel vous avez souscrit à l’assurance ouvrage-dommage.
 

En plus, le délai d’achèvement est souvent moins long en optant pour sa construction de maison. En effet, vous êtes l’interlocuteur direct avec le constructeur, contrairement à une VEFA.

 

Faire construire sa maison apporte un avantage financier

Vous pouvez déjà bénéficier d’aides pour construire votre propre maison. Cela commence au niveau des crédits immobiliers que vous pourrez compléter avec des dispositifs.
 

Le prêt à taux zéro (PTZ), est le plus courant avec quelques conditions pour y être éligible. Bien qu’il ne soit accordé qu’à des ménages ne dépassant pas un certain plafond de ressources, il s’avère précieux, car vous ne payez aucun intérêt. Ces offres financières compensent avec le fait qu’il faille acheter un terrain à bâtir. De plus, des frais annexes sont à prévoir pour la construction de votre maison.
 

Vous n’aurez pas de taxe foncière à régler pendant 2 ans : une économie toujours bienvenue ! Attention, car cette réglementation ne s’applique en réalité que dans certaines communes de France. Dans certaines, il faudra s’en appliquer partiellement.

 

La construction de votre maison permet une personnalisation plus approfondie qu’une VEFA

Il faut consulter divers documents, comme le plan local d'urbanisme (PLU) avant de vouloir construire la maison de vos rêves. Même si vous devez respecter les règles d’urbanisme effectives dans la commune, cela vous laisse une certaine marge. Vous pouvez décider de l’agencement de vos pièces librement, leur nombre, leur superficie et des matériaux. Tandis qu’avec une remise de clés, vous ne pourrez pas choisir tout cela. Bien sûr, la seule limite en dehors du PLU, sera votre budget pour faire construire votre maison. Ainsi, pour une maison de 120 000 €, vous ne pourrez pas avoir tous les matériaux dernier cri avec une très grande superficie.
 

Avant de concrétiser votre projet, vous pouvez aussi considérer ces autres possibilités :

Cela vous aidera à voir si la construction vous convient mieux ou non.