Quels frais à prévoir pour l’achat d’une maison neuve ?

Guide immobilier Neuf

Vous avez envie d’une maison neuve, mais avant de vous décider, vous devez définir un budget. En effet, cela ne s’arrête pas qu’au prix de vente, même si on a tendance à l’oublier. Des coûts supplémentaires qu’on a involontairement omis se montrent souvent chers et déplaisants. Quels sont les frais à prévoir pour l’achat d’une maison neuve ?

Partager sur

Les frais de notaire sont à prévoir lors de l’achat d’une maison neuve

Pour une vente sur plan ou VEFA, il faudra régler les frais de notaire, représentant 2 à 3 % du prix de vente total. Ces frais sont bien moins chers que l’ancien qui s’élèvent de 7 à 8 %, on parle alors de frais réduits.

 

En fait, ce terme peut s’avérer trompeur, car le professionnel ne touche qu’une infime partie de ce pourcentage. En effet, il ne touche qu’environ 20 % de cette somme versée. Pour l’achat d’un logement neuf, les honoraires sont composés de :

  • la taxe départementale ;
  • la taxe prélevée par l’État.

 

Le montant d’un achat immobilier ancien ou neuf comprend donc ces honoraires quoi qu’il arrive. Dans le cas de la construction neuve, ce sera le terrain qui subira les frais de notaire. De toute façon, c’est le nouveau propriétaire qui doit payer.

 

La TVA peut être réduite à 5,5 % dans certains cas, comme le fait d’acheter dans :

  • une zone d’aménagement et de rénovation urbaine (ANRU) ;
  • un quartier prioritaire.

 

De plus, il faut que les propriétaires gagnent des revenus ne dépassant pas un certain plafond. Le prix de vente de la maison neuve est aussi soumis à cette condition. Vous avez droit à une exonération de l’impôt local de la taxe foncière suivant les 2 ans de la construction. Et comme vous habitez une maison, vous échappez aux charges de copropriété d’un appartement.

 

Les frais du prêt immobilier

En fait, il s’agit des frais bancaires dûs à la banque qui vous a accordé le crédit immobilier. Le taux annuel effectif global (TAEG) représente plusieurs frais : 

  • les intérêts : ils paient la banque pour le service d’emprunt qu’elle vous octroie. Il est possible de les négocier ;
  • l’assurance emprunteur : sûrement l’un des pourcentages les plus chers du TAEG. Il peut augmenter en fonction de votre âge et de votre métier. Par exemple, si vous exercez une profession considérée comme risquée, le taux sera beaucoup plus élevé ;
  • les frais de dossier : ils peuvent se négocier et même être supprimés. C’est souvent le cas pour un client fidèle ;
  • les frais d’ouverture et de gestion de compte : même s’ils sont relativement bas ;
  • les frais de garantie du financement : ils sont obligatoires et difficilement négociables. En fait, ils se composent de taxes. Ils sont là pour protéger la banque en cas d’insolvabilité.

 

En fonction de votre profil emprunteur, la banque peut réduire ce TAEG. C’est le cas si vous disposez de très bons revenus et que vous n’êtes presque jamais à découvert.

 

Dans tous les cas, il est conseillé de passer par un courtier immobilier. Celui-ci est à même de négocier avec ses partenaires et permet d’obtenir un taux d’intérêt souvent plus bas. Il pourra aussi vous dire s’il vaut mieux déléguer l’assurance emprunteur pour réduire les frais.

 

Vous pouvez également vous adresser à ce professionnel si vous désirez acheter un terrain à bâtir, une maison à 120 000 €. En effet, le TAEG varie en fonction des banques, de vous et de votre projet. Par exemple, dans le cas d’un appartement situé dans le centre d’une commune, il pourra être considéré comme facilement revendable ou louable.

 

Bien sûr, pour réduire tous ces coûts, vous pouvez aussi demander des aides, comme le prêt à taux zéro. 

 

Autres frais pour l’achat d’une maison neuve

Si vous avez fait appel à des professionnels, comme un agent immobilier ou un courtier, il faudra les payer. De même, n’oubliez pas les coûts du déménagement pour habiter dans votre nouvelle résidence.

 

Vous préférez faire construire votre maison après avoir acheté votre terrain ? On distingue la maison clé en main ou VEFA, du contrat de construction de maison individuelle (CCMI).

 

Construire sa propre maison comporte de nombreux avantages, dont ceux d’une construction neuve. Cependant, de nombreux frais annexes sont à prévoir. Réaliser les travaux de viabilisation, mais aussi le terrassement, ainsi que s’acquitter de la taxe d’aménagement, par exemple.

 

En effet, il est inconcevable de ne pas les prévoir dans le budget. N’oubliez pas de vérifier certains documents avant l’achat du terrain.

 

Plus d'informations sur :

Rejoignez-nous