Quels sont les avantages de la construction neuve ?

Guide immobilier Neuf

Vous avez envie de bénéficier d’un logement neuf, même si le marché de l’immobilier ancien est bien plus développé ? Nombreux sont ceux qui rêvent d’avoir leur propre maison fraîchement bâtie. Découvrez les avantages de la construction neuve, vous verrez alors si cela correspond à vos goûts.

La construction neuve apporte-t-elle un meilleur confort de vie ?

 

Des équipements et des matériaux récents

Une maison neuve ou un appartement neuf permet d’avoir accès à tous les équipements améliorant le confort de vie. Par exemple, vous aurez accès à la fibre facilement pour les appartements neufs.

 

Une construction neuve est plus respectueuse de l’environnement

Un bien neuf respecte les dernières normes mises en place par le gouvernement. Cela se ressent surtout au niveau énergétique. Vous allez pouvoir réaliser des économies au niveau des factures d’énergie. En effet, grâce à l’isolation thermique, la déperdition de chaleur sera moindre. Les planchers et les murs ont été étudiés pour la retenir. De plus, les portes et les fenêtres sont fabriquées à partir de matériaux isolants. Le double, voire triple vitrage, vient également bloquer le froid et le bruit environnant.

 

Vous aurez accès à un système de chauffage qui sera vraiment efficace. Vous n’aurez donc pas besoin de le mettre au maximum pour bénéficier d’une température confortable.

 

Comme votre habitation se montre très performante et chauffe vite, l’émission de CO2 est diminuée.

 

Les constructions neuves viennent souvent avec de l’énergie renouvelable : une aubaine pour notre planète !

 

Un agencement étudié pour le confort et l’esthétisme

Même s’il est vrai que l’ancien a un charme indéniable, nombre de critères esthétiques ont changé depuis leur construction.

 

Il n’est pas tout le temps évident de trouver un bien lumineux, par exemple. Le neuf met un point d’honneur à cet élément qui permet de rendre une habitation moins triste. La lumière donne un effet spacieux à l’intérieur, ce qui est bien pratique quand ce n’est pas vraiment le cas.

 

Si vous faites construire vous-même une maison sur votre terrain, vous pourrez décider de l’agencement des différentes pièces et leur superficie. La personnalisation est ce qui rendra votre résidence unique.

 

Pour une VEFA, il peut être possible de demander à agencer les pièces d’une autre manière que celle indiquée sur le plan. En revanche, cela doit être mentionné dans le contrat de vente d’immeuble à construire afin d’opter pour cette option.

 

Des garanties constructeur pour assurer votre sécurité

Une fois le bâtiment terminé, vous avez le droit à trois garanties. D’abord, la garantie du parfait achèvement qui dure un an. Si des vices venaient à menacer la construction, vous serez couvert.

 

Ensuite, la garantie décennale durant 10 ans. Vous serez protégé si des dégâts venaient à rendre votre résidence inhabitable. Le constructeur devra venir réparer ces dommages s’ils ne sont pas causés par un mauvais entretien.

 

Enfin, la garantie de bon fonctionnement pendant 2 ans. Tout ce qui concerne ce qui peut être démonté comme les radiateurs.

 

Quels sont les avantages financiers et fiscaux pour une construction neuve ?

 

Avantages fiscaux pour les biens neufs

Les deux premières années suivant une construction neuve sont exonérées de taxes foncières. Celle-ci est normalement redevable par tous les propriétaires.

 

Vous désirez acquérir une habitation neuve afin d’en faire un investissement locatif ? Si vous vous engagez à louer ce logement de 6 à 12 ans, vous bénéficierez de défiscalisation.

 

La TVA peut revenir à seulement 5,5 % au lieu de 20 % s’il s’agit d’une résidence principale.

 

Des aides pour financement l’achat d’une construction neuve

Pour vous acheter un logement neuf ou vous le faire construire, vous pouvez être aidé par un prêt à taux zéro (PTZ). Celui-ci peut servir d’apport personnel pour demander un emprunt immobilier. Sachez que cet élément peut déterminer si la réponse est favorable ou non.

 

Bien sûr, ce PTZ est soumis à des conditions, comme le fait de ne pas dépasser un certain plafond de revenus. Vous devez aussi être primo-accédant et cela devra donc être votre résidence principale. D’autres aides comme le plan d’accession sociale (PAS) peuvent être demandées.

 

La construction neuve : des frais réduits

Certes, le prix de vente est plus élevé qu’une maison ancienne, mais vous payez des frais de notaire réduits si vous achetez sur plan en VEFA. Attendez-vous de 2 à 3 % du prix de vente pour ces honoraires.

 

En revanche, si vous désirez faire construire vous-même votre maison, il faudra acquérir un terrain. Comptez 7 à 8 % de frais de notaire si le vendeur est un particulier.

 

Il n’y a pas de travaux de rénovation à faire

À terme, cela sera moins impactant qu’une passoire thermique qui a besoin de travaux de rénovation. Selon l’état du bien ancien, cela peut devenir un sacré budget pour atteindre des performances d’énergie aussi hautes qu’une construction neuve. Avec un bâtiment neuf, vous n’avez donc pas à vous inquiéter puisqu’il correspond aux normes thermiques.

 

Plus de conseils :