Comment aménager l’entrée extérieure d’une maison ?

Guide immobilier Achat

L’entrée extérieure est le premier élément visible de votre habitation. Si vous disposez de suffisamment de place devant votre maison, il est possible de créer un espace esthétique et accueillant, que ce soit pour vous ou pour vos invités. Pour cela, vous pouvez embellir votre porte d’entrée avec des couleurs modernes et tendance. Il est également possible de recouvrir le sol avec des matériaux à l’aspect design ou naturel. Voici quelques conseils pour aménager l’entrée extérieure de votre maison et pour la rendre accueillante au sein de votre quartier.

Mettre en valeur la porte d’entrée

La porte d’entrée est l’élément central de la façade de votre maison. Si vous envisagez de revendre votre maison ou d’y rester pour de nombreuses années, vous pouvez mettre en valeur votre porte avec des couleurs osées et un auvent moderne. Cela vous permet de séduire les visiteurs dès l’entrée de votre maison ! La tendance est aux teintes vives comme le jaune doré, le bleu paon ou le rouge brique. Ces coloris donnent un caractère affirmé à votre entrée. Pour apporter une note plus douce et plus naturelle, vous pouvez opter pour des couleurs comme le vert clair, le brun, ou encore la couleur taupe, très tendance ces dernières années. Pour harmoniser le style de votre entrée extérieure, vous pouvez choisir la même couleur pour votre porte, vos fenêtres, vos volets et votre portail ! L’idéal est de choisir des teintes en accord avec votre type de maison. N’oubliez pas qu’une entrée mise en valeur peut constituer une belle plus-value si vous souhaitez faire estimer votre maison.

 

Des idées déco pour la façade

Il peut être utile de refaire la déco de la façade de votre maison pour lui donner plus de caractère. Cela peut être également utile si vous vendez votre maison et que vous souhaitez négocier son prix face aux potentiels acquéreurs. Si vous souhaitez donner un charme authentique à votre entrée extérieure, vous pouvez choisir d’habiller votre façade avec un parement en pierre naturelle. C’est un matériau résistant qui est tout à fait adapté pour une façade exposée aux intempéries. Pour créer une ambiance à la fois tendance et naturelle, il existe des parements en bois. Les essences exotiques sont particulièrement appréciées, car elles possèdent une excellente résistance contre l’humidité, tout en étant très esthétiques. L’association de matériaux comme le béton, le bois et la pierre est surprenante sur la façade d’une maison moderne. Avec un positionnement judicieux, il est possible de mettre en valeur les volumes et les formes de votre habitation pour créer un résultat du plus bel effet. Ces éléments embellissent votre logement et peuvent aussi améliorer votre confort thermique intérieur en fonction des matériaux que vous choisissez.

 

Ajouter des plantes et d’autres éléments de décoration

Si vous possédez une maison avec jardin, vous savez que les végétaux sont à la fois appréciés pour leur beauté et pour leur capacité à vous protéger des vis-à-vis. Que vous possédiez une grande ou une petite maison, il est important de s’y sentir chez soi, y compris à l’extérieur. Cela est aussi valable au niveau votre entrée : elle doit être attrayante tout en préservant votre intimité si elle dispose de suffisamment d’espace. Choisissez des haies occultantes à feuillage persistant pour privatiser l’espace extérieur devant votre maison. Profitez également des plantes pour décorer votre jardin, en sélectionnant des espèces végétales adaptées aux conditions environnementales de votre entrée (exposition au soleil, au vent et aux intempéries). Créez une superbe entrée végétale devant votre maison à la campagne avec des arbustes à fleurs ou à feuillage décoratif ! Vous pouvez choisir vos végétaux de façon à avoir des floraisons toute l’année. Pour compléter votre décoration extérieure, vous pouvez ajouter des éléments en pierre et éventuellement un coin avec un petit bassin.


 

Si vous possédez une entrée avec un jardin en pente, vous pouvez opter pour des végétaux de tailles différentes, de manière à ce qu’ils soient tous visibles depuis votre portail.

 

Habiller le sol devant l’entrée extérieure de la maison

L’allée ou le chemin qui mène à votre entrée peut lui aussi être habillé avec un revêtement esthétique et pratique. Privilégiez des matériaux non glissants comme des pavés, des pierres ou des dalles à surface rugueuse. Côté couleurs, vous pouvez choisir des tons qui se marient avec la teinte des murs de votre habitation. N’hésitez pas à créer une allée qui soit en accord avec le chemin ou la cour qui mène à votre garage. Pour apporter une belle finition et faciliter le passage lorsqu’il fait nuit, pensez à installer un éclairage design et moderne.

  

Vous l’avez compris, l’aménagement d’une entrée extérieure est à fois esthétique et pratique ! Dans le cadre d’une vente, mettre en valeur son entrée peut inciter de potentiels acquéreurs à acheter plus facilement votre maison ! Toutefois, soyez prudent lorsque vous souhaitez modifier l’apparence de votre jardin ou de votre maison : certaines communes sont soumises à une réglementation stricte dans ce domaine. Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître vos droits et vos obligations. 

 

Citya reste à votre disposition pour tout renseignement concernant l’aménagement contemporain ou classique de l’espace extérieur de votre habitation.

 

 Retrouvez aussi d’autres conseils :

  • Quel type de maison coûte le moins cher ?
  • Quel est le meilleur moment pour revendre sa maison ?
  • Plutôt loft à Paris ou maison à la campagne ?
  • Où trouver une petite maison avec jardin ?
  • Maison moderne, à quel prix ?
  • Comment négocier le prix d'une maison ?
  • Comment estimer une maison avec jardin ?
  • Comment aménager un jardin en pente ?
  • Comment acheter facilement une maison avec un jardin ?