Quel est le prix d’une maison moderne ?

Guide immobilier Estimer

Vous souhaitez faire construire votre maison ? Parmi les grandes tendances architecturales du moment, la maison moderne est incontournable. Avec ses formes cubiques, ses matériaux de qualité et ses performances énergétiques, elle séduit chaque année de nouveaux acheteurs. Évidemment, ce type de construction a un prix et celui-ci peut être considérable en fonction des caractéristiques choisies pour le bâtiment. D’autres éléments sont également à prendre en compte pour évaluer le prix global d’une maison moderne. Suivez le guide pour découvrir nos différents conseils

La maison contemporaine, une construction design et écologique

Si vous demandez autour de vous ce qu’est une maison contemporaine, la plupart des gens vous répondront qu’il s’agit d’une maison cubique, au design moderne et épuré. Il s’agit bien souvent d’une maison avec jardin, avec un aménagement en harmonie avec le style de la construction. Pourtant, ce type d’habitat n’est pas seulement défini par ses caractéristiques esthétiques.

 

Il s’agit aussi d’une grande ou d’une petite maison dotée de bonnes performances énergétiques. Respectueux de l’environnement, cet habitat moderne est conçu avec des matériaux écologiques issus du recyclage ou de ressources naturelles contrôlées. Cela concerne les matériaux qui composent la structure du bâtiment, mais aussi ceux qui contribuent à renforcer son isolation thermique et phonique. Ces maisons sont par exemple construites en bois et isolées avec des matières comme le chanvre, la ouate de cellulose ou la paille.

 

Cette maison construite à la campagne ou en ville a l’avantage de pouvoir être autonome au niveau énergétique. Elle fonctionne grâce aux énergies renouvelables comme le rayonnement solaire ou la force du vent. Avec de grandes pièces de vie équipées d’ouvertures et de baies vitrées, la maison moderne profite au maximum de l’énergie solaire grâce à une exposition judicieusement choisie.

 

Les éléments qui font varier le prix d’une maison moderne

Il est assez difficile d’estimer le prix d’une maison contemporaine. Dans le cadre d’une construction, le prix moyen au mètre carré se situe généralement entre 1700 et 2500 €. Ce tarif varie en fonction de nombreux critères. 

 

La situation géographique influe beaucoup sur ce tarif. Une maison construite en ville ou dans un quartier résidentiel est plus chère qu’une habitation construite à la campagne. Le prix du mètre carré est à prendre en compte, mais aussi les charges annexes comme la taxe foncière. 

 

Les caractéristiques du terrain ont un impact important sur le coût global d’une maison moderne, car son prix représente une bonne partie de votre budget. Cela dépend de sa localisation, mais aussi de sa superficie et de son relief. Un terrain en pente peut être vendu moins cher qu’un terrain plat, mais ce dernier nécessite bien souvent moins de travaux pour effectuer la construction de l’habitation. L’aménagement d’une entrée sur un sol pentu peut elle aussi s’avérer compliquée et coûteuse à mettre en place.

 

Le type de maison peut faire augmenter ou diminuer ce prix. Si vous souhaitez faire construire une maison de plain-pied avec une toiture traditionnelle, sa construction sera moins chère que celle d’une maison à toit plat ou à étage.

 

La complexité de l’architecture du bâtiment est aussi un critère à prendre en compte. Plus le plan de la construction est complexe, plus son coût est élevé. L’ajout d’installations comme une terrasse, un garage ou des panneaux photovoltaïques font également gonfler la facture.

 

Les prix varient également si vous faites appel à un constructeur, à un architecte ou à un maître d'œuvre pour réaliser votre projet.

 

Le coût des travaux et leur complexité ont aussi une influence : utilisation d’un brise-roche pour créer les fondations, terrassement, etc.

 

Les autres frais à prévoir

D’autres frais peuvent s'ajouter au prix global de la construction. En voici une liste non-exhaustive.

 

  • Les frais d’agence, variables selon l’entreprise choisie. Dans certains cas, vous pouvez obtenir une réduction ;
  • Les frais de notaire, à hauteur de 8 % du prix de vente du terrain ;
  • Les frais de géomètre pour le bornage de la parcelle ;
  • Les travaux de raccordement (eau, électricité, égouts) ;
  • Les taxes et impôts divers : taxe foncière, taxe d’aménagement, ordures ménagères ;
  • Les assurances.
     

Le prix d’une maison moderne varie donc fortement en fonction de divers éléments. Pour pouvoir construire ou acheter facilement votre maison, vous pouvez compter sur l’aide de nos agents. Nous vous accompagnons tout au long de votre projet d’achat, que ce soit pour négocier le prix d’un bien ou pour vous guider sur les différentes tâches administratives. Si vous êtes propriétaire, nous vous aidons à revendre votre habitation en se basant sur les prix de nos ventes locales, afin que vous puissiez obtenir le prix de vente le plus juste possible.

 

Retrouvez tous nos conseils :

  • Où trouver une petite maison avec jardin ?
  • Comment acheter facilement une maison avec un jardin ?
  • Quel type de maison coûte le moins cher ?
  • Comment estimer une maison avec jardin ?
  • Quel est le meilleur moment pour revendre sa maison ?
  • Plutôt loft à Paris ou maison à la campagne ?
  • Comment aménager un jardin en pente ?
  • Comment aménager l'entrée extérieure d'une maison ?