Quel est le meilleur moment pour revendre sa maison ?

Guide immobilier Estimer

Les raisons qui peuvent vous pousser à revendre votre maison peuvent être nombreuses. Un changement d’emploi, une séparation et une résidence qui ne vous convient plus font partie des principaux motifs de revente. Quoi qu’il en soit, ce type d’événement peut arriver à n’importe quelle période de l’année. Rassurez-vous, il est possible de vendre un bien immobilier en toute saison, à partir du moment où vous mettez toutes les chances de votre côté pour y parvenir. Il existe toutefois des périodes de l’année où il est plus facile de trouver de potentiels acquéreurs. Voici quelques explications pour savoir quel est le meilleur moment pour revendre sa maison.

Le printemps, l’un des meilleurs moments pour revendre sa maison

Le printemps est synonyme de renouveau, avec l’arrivée des beaux jours. C’est une période propice pour les achats et les ventes immobilières, car de nombreuses personnes osent se lancer dans leurs projets. Avec un moral en hausse, les familles choisissent d’entamer leurs démarches d’achat auprès des banques et des vendeurs. Cela leur permet généralement d’avoir leur nouvelle résidence avant septembre, ce qui évite aux enfants de changer d’école en cours d’année. À partir du mois d’avril, le marché de l’immobilier connaît en principe une forte hausse, notamment au niveau de la vente des maisons avec jardin. Face au nombre d’annonces qui paraissent durant cette période, les potentiels acquéreurs ont le choix pour acheter facilement une maison. Pour les propriétaires, la tâche peut être plus complexe : le logement à vendre peut vite devenir invisible au milieu de la quantité et de la diversité d’offres disponibles. Pour parvenir à conclure une vente, il est donc essentiel de se démarquer des autres en proposant une maison ou un appartement original. Vous pouvez notamment aménager l’entrée extérieure du bien pour le rendre plus attrayant afin de lui apporter une valeur ajoutée. Vous pouvez aussi mettre en valeur ses volumes avec quelques travaux de rénovation, puis revoir l’aménagement intérieur et extérieur.

 

Pour faciliter la vente, vous pouvez vous rapprocher de professionnels de l’immobilier tels que les agences ou les notaires. L’autre possibilité consiste à vendre votre logement sur une période où la concurrence est moins rude. Cela permet de réduire le délai entre la publication de l’annonce et la signature de l’acte de vente.

 

Les ventes immobilières en été

Durant la période estivale, les achats immobiliers se font moins nombreux. Les potentiels acheteurs sont souvent en vacances ou ont moins d’argent. Comme pour les entreprises, il s’agit d’une période creuse où il est moins facile de vendre un bien immobilier. Pourtant, cela peut être un avantage dans certains cas, notamment si vous souhaitez vendre un logement ordinaire ou une petite maison sans cachet particulier. En effet, durant l’été, la concurrence est beaucoup moins importante et cela augmente vos chances de vendre plus rapidement. Profitez de cette période agréable et lumineuse pour mettre en valeur votre maison de campagne ou votre logement en ville. Avec quelques belles photos d’un jardin en pente bien entretenu ou d’une décoration intérieure soignée, cela peut aider votre logement à se démarquer des autres offres.

 

Vendre une maison durant l’automne

Le mois de septembre est une période creuse pour les ventes en raison de la rentrée scolaire et de la reprise du travail. Faire estimer sa maison et tenter de la vendre durant ce mois peut donc être assez difficile. Les transactions immobilières se refont plus nombreuses dès le mois d’octobre où le nombre d’acheteurs augmente sensiblement. La demande reste toutefois faible par rapport au printemps. Pour vendre facilement un bien durant cette saison, il est conseillé de le mettre en valeur avec différents éléments de décoration. Si vous vendez une maison qui coûte moins cher que des biens équivalents sur le marché, vous aurez peut-être plus de chances de vendre rapidement votre logement.

 

L’hiver, une période plus difficile pour vendre

L’hiver est une période à éviter pour vendre une maison moderne ou classique avec jardin. De décembre à mars, la demande se fait rare et le nombre de logements à vendre reste constant. Durant cette période, les acheteurs ont tendance à vouloir négocier le prix des maisons à un prix bien plus bas que celui espéré par les vendeurs. Lors des visites, le manque de luminosité dû à la grisaille peut facilement dissuader de potentiels acquéreurs. Dans ce cas, nous vous conseillons d’attendre l’arrivée du printemps et le retour des projets d’achat immobilier.

 

Chez Citya, nous vous accompagnons dans la vente de vos biens tout en vous conseillant sur la saisonnalité des ventes. Contactez-nous dès à présent pour découvrir nos services !

 

Retrouvez aussi d’autres conseils :

Comment aménager un jardin en pente ?
Quel type de maison coûte le moins cher ?
Plutôt loft à Paris ou maison à la campagne ?
Où trouver une petite maison avec jardin ?
Maison moderne, à quel prix ?