Plutôt loft à Paris ou maison à la campagne ?

Guide immobilier Achat

Vous souhaitez vous lancer dans un achat immobilier ? Vous êtes propriétaire d’un logement atypique et vous aimeriez le vendre ? Nous vous proposons de découvrir deux types de logements très différents : le loft parisien et la maison de campagne. Zoom sur les avantages et les inconvénients de ces habitats.

Le loft parisien et ses grands espaces de vie

Avec ses grands volumes et son ambiance industrielle, le loft fait rêver de nombreuses personnes. Dans la capitale française, ces logements atypiques au prix élevé sont légion. Imaginés par des architectes et des artistes, les vrais lofts sont d’anciens ateliers réhabilités en logement. Ils offrent de grands espaces de vie ouverts équipés de verrières et de hautes parois vitrées qui apportent une belle luminosité. À l’opposé des hôtels particuliers et des appartements haussmanniens, ces habitats sont appréciés pour l’ambiance industrielle qu’ils dégagent et leur décoration originale. Dans un loft, vous pouvez trouver de nombreux matériaux qui témoignent du passé du bâtiment : poutres, escaliers et rambardes en métal, verrières de toit, murs en briques ou en pierres. 


Ce logement surprenant permet différents aménagements. Avec l’espace disponible, il est possible de créer dans une seule pièce un grand salon avec une cuisine ouverte. Vous pouvez donner au séjour avec cuisine un esprit industriel branché, avec un îlot central, des chaises, des fauteuils et des meubles colorés. Dans les plus grands lofts, il est possible de trouver des étages sous forme de mezzanines très modernes. La grande hauteur sous plafond peut être mise en valeur avec de belles suspensions. Parfois, toutes les pièces sont ouvertes et ne forment qu’un seul et même grand espace ! Entièrement refait et doté d’une belle décoration, ce type de logement peut se revendre très cher.


Vous êtes propriétaire d’un loft ou d’un appartement et vous souhaitez le mettre en vente ? Nous vous aidons à estimer votre bien. Pour cela, vous pouvez contacter nos équipes Citya.


Les inconvénients du loft

Les photos de lofts parisiens sur les sites web et les magazines vous en mettent plein les yeux. Seulement, ces logements à l’esprit industriel ont aussi plusieurs inconvénients qu’il est important de connaître. Ces habitats de pierre et de métal sont réputés pour leur mauvaise isolation phonique. Les espaces sont bien souvent ouverts les uns sur les autres, y compris les chambres et les bureaux. Par conséquent, le calme est difficile à obtenir et cela peut vite devenir compliqué d’y vivre en famille. Si votre foyer est composé de plusieurs personnes, il vaut peut-être mieux vous tourner vers un appartement ou une maison avec jardin.


Le volume d’un loft peut constituer un avantage esthétique, mais c’est aussi un inconvénient en termes de chauffage. Les dépenses énergétiques pour chauffer un tel volume peuvent être élevées si le logement ne dispose pas d’une isolation thermique suffisante. Les baies vitrées, utiles pour la luminosité naturelle qu’elles apportent, peuvent être à l’origine de pertes thermiques importantes.


Vous souhaitez acheter un loft ? Lors d’une visite, il est possible que vous constatiez des défauts comme un problème d’isolation ou des travaux à prévoir. Ces points peuvent vous servir d’arguments pour négocier le prix du logement.


Choisir une maison à la campagne

Vous souhaitez profiter d’une jolie maison avec jardin ? S’il est possible de trouver ce type d’habitation en ville, il est également intéressant d’acheter un bien immobilier situé à la campagne. Dans ce cas, vous avez toutes les chances de trouver une maison qui coûte moins cher qu’en ville. 
 

Différentes options s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour la construction d’une petite maison individuelle ou d’une grande habitation avec plusieurs chambres. Si vous êtes plutôt dans l’idée de faire un achat, vous pouvez facilement acheter une maison ancienne ou moderne, en fonction de vos préférences. La vie à la campagne est appréciée pour le calme et la proximité de la nature. Si vous aimez jardiner, posséder une maison située à la campagne peut être l’occasion d’aménager votre entrée et l’ensemble de votre terrain avec des arbres et des plantes d’ornement.


La maison avec jardin est idéale pour les familles, car les enfants ont la possibilité de s’amuser dehors, ce qui n’est pas forcément le cas à Paris et dans d’autres villes françaises. La maison moderne possède par exemple un séjour avec cuisine ouverte et salon. La lumière naturelle peut être apportée par de grandes baies vitrées. Vous pouvez meubler votre espace de vie ouvert et baigné de lumière avec des tables, des chaises et des fauteuils de bureau design.
 


Les points importants à vérifier pour une maison individuelle


Si vous êtes amené à visiter une maison à la campagne, il est essentiel de vérifier son état, notamment s’il s’agit d’une demeure ancienne. Inspectez le bâtiment et demandez le maximum de renseignements au propriétaire sur la toiture, les murs, l’isolation, le système de chauffage. Si des travaux sont nécessaires, cela peut représenter un budget important.
 

Pensez aussi à contrôler l’état du terrain ainsi que sa superficie. L’entretien d’un grand terrain peut demander beaucoup de temps, qu’il s’agisse d’un jardin en pente ou d’un sol plat !
 

Avoir une maison à la campagne présente tout de même de nombreux avantages, notamment en ce qui concerne la qualité de vie. De nombreux acquéreurs sont séduits par ces biens immobiliers situés à l’extérieur des villes et équipés d’un espace extérieur. 


Vous aimeriez acheter un appartement, un loft ou une maison ? Nos équipes sont en mesure de vous aider et de vous accompagner dans votre projet d’achat !

  • Retrouvez nos conseils :
  • Quel type de maison coûte le moins cher ?
  • Quel est le meilleur moment pour revendre sa maison ?
  • Où trouver une petite maison avec jardin ?
  • Maison moderne, à quel prix ?
  • Comment estimer une maison avec jardin ?
  • Comment aménager un jardin en pente ?
  • Comment aménager l'entrée extérieure d'une maison ?
  • Comment acheter facilement une maison avec un jardin ?