Comment négocier le prix d’une maison ?

Guide immobilier Gestion

La négociation fait partie intégrante du processus d’achat immobilier. En fonction du type de bien vendu, cette réduction du prix de vente peut aller de 5 à plus de 50 % ! Pour réussir votre projet d’achat, il est essentiel de savoir négocier pour obtenir le prix le plus intéressant possible. Cela passe par plusieurs étapes à préparer : détermination du budget, analyse du bien, repérage des travaux à réaliser et des défauts éventuels. Vous souhaitez savoir comment bien négocier le prix d’une maison ? Nous vous apportons quelques solutions !

Définir clairement votre budget

Avant de négocier le prix d’un bien immobilier, il faut d’abord pouvoir l’acheter. Pour cela, vous devez déterminer votre budget avec les différentes solutions de financement auxquelles vous pouvez prétendre. L’idéal est de vous rapprocher de votre banque pour connaître exactement vos ressources financières et découvrir les différentes possibilités de financement. Grâce à votre apport ou avec l’obtention d’un prêt, vous serez en mesure de savoir à quel prix vous pouvez acheter une maison ou un appartement.

Avec un dossier financier solide et bien défini, vous pourrez plus facilement entamer une négociation pour acheter une maison avec jardin ou un appartement. Les vendeurs sont rassurés par les acheteurs qui possèdent un apport conséquent ou un prêt bancaire déjà accordé. 
 

Analyser en profondeur le bien qui vous intéresse

Une fois votre budget bien défini, vous pouvez estimer la valeur du bien sur lequel vous souhaitez vous positionner. Jetez un œil aux différentes annonces de biens équivalents se situant dans le même secteur géographique. Avec l’aide des prix de vente et des surfaces habitables, vous pouvez calculer le prix moyen au mètre carré du secteur. Vous avez également la possibilité de faire réaliser une estimation en ligne ou de faire appel aux services d’une agence immobilière. 


Vous pouvez ensuite comparer votre résultat avec le prix du logement convoité, puis constater si celui-ci se situe au-dessus, au niveau ou en dessous dans la tendance du marché. Si le bien est surestimé par le vendeur, cela vous laisse une marge de négociation possible.


Si la maison, le loft ou l’appartement est en vente depuis plusieurs mois, cela peut également signifier que son prix est trop élevé par rapport à la moyenne du marché. Un délai de mise en vente trop long peut aussi cacher de mauvaises surprises, comme des défauts, des malfaçons ou des travaux à prévoir. Dans tous ces cas, la négociation est ouverte.

 

Les défauts peuvent par exemple concerner :
 

  • L'intérieur de l’habitation : mur et menuiseries en mauvais état, isolation médiocre, chauffage défaillant, mauvais diagnostics ;
  • L'extérieur de l’habitation : toiture à refaire, murs extérieurs abîmés ;
  • Le terrain : sol en pente ou mal nivelé, entrée extérieure non aménagée.

 

Tout cela doit faire l’objet d’une inspection lorsque vous effectuez la visite de l'appartement ou de la maison avec jardin.
 

Lister les travaux à prévoir et les éventuels défauts

Lors de votre premier contact avec le propriétaire, renseignez-vous sur le bien afin d’obtenir un maximum d’informations à son sujet. Vous pouvez notamment demander au vendeur pourquoi il souhaite revendre son logement et depuis combien de temps celui-ci est en vente. Faites aussi le point à propos des travaux importants réalisés dans l’habitation.


Lorsque vous visitez le bien, inspectez-le dans son ensemble pour repérer la présence de défauts éventuels et pour voir si des travaux de rénovation sont nécessaires. Demandez également au propriétaire de consulter le DDT (Dossier de Diagnostics Techniques) qui regroupe l’ensemble des diagnostics à réaliser avant une vente.


Vous pouvez ensuite faire la liste de tous les éléments qui peuvent servir d’arguments pour faire baisser le prix de vente : mauvais état des murs, DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) mauvais, manque de luminosité, isolation phonique ou thermique à refaire, etc. Ces éléments permettent de justifier que la maison coûte moins cher que ce qui est annoncé par le vendeur.
 

Négocier le prix d’une maison avec l’aide d’un agent immobilier

Vous souhaitez confier la négociation d’un bien à un expert en la matière ? Vous pouvez compter sur l’expertise de nos équipes Citya qui vous accompagnent pour acheter facilement une habitation ! Que vous soyez futur acquéreur ou vendeur, nous vous aidons à mener à bien votre projet immobilier en vous apportant tous les conseils dont vous avez besoin :


Comment estimer une maison avec jardin ?
Maison moderne, à quel prix ?
Quel type de maison coûte le moins cher ?
Quel est le meilleur moment pour revendre sa maison ?
Plutôt loft à Paris ou maison à la campagne ?
Où trouver une petite maison avec jardin ?
Comment aménager un jardin en pente ?
Comment aménager l'entrée extérieure d'une maison ?