Comment aménager un jardin en pente ?

Guide immobilier Achat

Vous souhaitez acheter une maison avec un terrain en pente ? Sachez qu’il est tout à fait possible d’aménager et d’exploiter un jardin qui présente des différences de niveaux. Les avantages y sont nombreux : l’inclinaison permet de créer un superbe décor en relief, avec un choix judicieux de plantes d’ornement. Il faut toutefois avoir conscience que ce type de sol avec une déclivité plus ou moins prononcée peut être difficile d’entretien. Un aménagement spécifique est également à prévoir pour assurer la stabilité et la sécurité des lieux. Nous vous proposons de découvrir comment bien aménager un jardin en pente, en fonction de vos préférences esthétiques et de différents aspects pratiques.

Connaître la nature du sol avant d’aménager un jardin en pente

L’acte de vente est signé, vous voilà propriétaire d’une jolie maison avec jardin ! Ce dernier contient des zones inclinées que vous aimeriez exploiter. Si cette pente présente un fort degré d’inclinaison, nous vous conseillons de faire appel à un paysagiste ou à un autre professionnel de l’aménagement extérieur. Celui-ci est en mesure de déterminer la nature du terrain et de vous proposer une solution adaptée pour y créer un jardin. Sans cela, vous risquez de construire quelque chose d’instable qui peut s’avérer dangereux (glissement de pierres, effondrement du terrain). À cause de leur nature, certains sols sont en effet instables et peuvent glisser au moindre choc.

 

Si votre maison à la campagne ou en lotissement est dotée d’un terrain en pente faible, alors il est tout à fait possible de créer un jardin par vos propres moyens. Vous pouvez non seulement aménager l’entrée extérieure de votre habitation, mais aussi l’ensemble de la propriété qui présente des zones légèrement pentues.

 

Vous envisagez d’acheter une résidence avec un sol en pente ? Sachez que ce type de maison coûte moins cher qu’un bien équivalent sur un terrain plat. Bien que les possibilités d’aménagement soient moins nombreuses, il est tout de même possible de créer un beau jardin incliné ou avec des paliers !

 

Installer des roches et des plantes adaptées

Sur une butte ou un sol en pente, il est possible d’installer des roches de différentes formes. Ces pierres naturelles lourdes doivent être correctement installées pour qu’elles ne puissent pas bouger. Pour vous assurer de la stabilité des roches, vous pouvez les faire poser par un professionnel tel qu’un paysagiste. En cas de revente, vous pouvez faire estimer votre maison à un prix plus élevé que la moyenne si votre terrain est de grande taille et qu’il possède de beaux aménagements.

 

Entre les pierres, vous pouvez ajouter des plantes vivaces tapissantes ou rampantes. L’ensemble des rochers et des végétaux permet de stabiliser le sol tout en créant un espace végétal esthétique. Sélectionnez de préférence des végétaux adaptés à l’environnement local (sol, humidité, exposition, vent) et au style de votre maison avec jardin. Vous pouvez également ajouter quelques éléments décoratifs comme des sculptures en bois pour apporter une touche d’élégance.

 

Il est possible de créer un jardin en pente sans pierre avec l’aide d’une toile de paillage pour couvrir l’ensemble du talus. Une fois cette toile posée, vous pouvez la percer à certains endroits pour y planter des arbres, des arbustes, des plantes à fleurs ou à feuillage décoratif. 

 

Dans le cadre d’une vente, un jardin en pente esthétique et bien aménagé est une belle plus-value pour l’habitation. Face à de potentiels acheteurs qui tentent de négocier le prix de la maison, vous pouvez mentionner votre jardin pour justifier et maintenir votre prix de vente.

 

Installer un mur de soutènement et créer des terrasses

Lorsque le talus est trop abrupt, il peut être judicieux de terrasser le sol afin d’obtenir plusieurs niveaux de terrain plat. La création de terrasses est un travail complexe qui nécessite l’intervention de professionnels de la construction et de l’aménagement. La terre est maintenue grâce à des murs de soutènement. Ils peuvent être constitués de pierre sèche, de gabion, de briques ou de plaques en acier. L’utilisation de gabion facilite l’écoulement de l’eau et apporte beaucoup de style à une maison moderne. Le sol plat disposé en terrasse est également plus adapté pour l’arrosage d’un potager ou de certaines plantes qui demandent beaucoup d’eau.

 

Créer un escalier et ajouter un éclairage

Un futur acquéreur achète plus facilement une maison avec un jardin si ce dernier possède de belles finitions. Dans le cas d’un terrain en pente, vous pouvez ajouter un bel escalier pour mettre en valeur le relief du terrain. Ce dernier possède des atouts esthétiques, mais il est aussi très pratique pour traverser la pente en toute sécurité. Vous pouvez compléter cette installation avec de beaux éclairages modernes, comme des lampes solaires design. Elles sont à la fois décoratives et très utiles pour emprunter l’escalier lorsqu’il fait sombre ou nuit.

 

Un jardin en pente peut être difficile à entretenir mais constitue un bel atout pour votre habitation s’il est bien aménagé ! Vous souhaitez revendre votre maison et votre jardin vous pose un problème ? Nos équipes sont là pour vous donner leurs conseils !

 

  • Quel est le meilleur moment pour revendre sa maison ?
  • Plutôt loft à Paris ou maison à la campagne ?
  • Où trouver une petite maison avec jardin ?
  • Maison moderne, à quel prix ?