Comment acheter facilement une maison avec un jardin ?

Guide immobilier Achat

C’est décidé, vous vous lancez dans un projet d’achat immobilier ! Depuis le confinement, vous souhaitez non seulement profiter d’un agréable espace intérieur, mais vous aimeriez aussi bénéficier d’un joli jardin autour de votre habitation. En optant pour les services d’une agence, vous pouvez rapidement trouver un bien qui correspond à vos critères de recherche. Pour les futurs acquéreurs, il est important de s’attarder sur quelques points précis avant de se décider à faire une offre d’achat. Suivez le guide, nous vous donnons quelques conseils pour acheter facilement une maison avec un jardin, en ville ou à la campagne.

Choisissez un jardin avec une bonne exposition

Qu’il s’agisse d’une grande ou d’une petite maison avec jardin, il est important de choisir une habitation avec une bonne luminosité. Cela est valable pour l’intérieur, en optant par exemple pour des pièces à vivre orientées au sud. Si vous souhaitez profiter du soleil et de moments conviviaux sur votre terrasse, il vaut mieux privilégier un jardin ensoleillé. Côté végétation, vous pouvez adapter vos plantations en fonction de l’orientation du terrain. Certains végétaux comme le lilas des Indes ou les plantes méditerranéennes apprécient d’être exposées toute la journée au soleil. D’autres comme les hortensias ou les rhododendrons s’épanouissent beaucoup mieux à l’ombre. Vous souhaitez faire un potager ? Dans ce cas, une exposition en grande partie ensoleillée est à privilégier.

 

Sachez que l’orientation peut avoir un impact important sur le prix de vente d’une habitation. En effet, un appartement ou une maison coûte moins cher si son exposition est du côté nord.

 

Attardez-vous sur la nature du sol

Si vous souhaitez faire du jardinage et planter différentes espèces végétales dans votre propriété, il est essentiel d’examiner la nature du sol. Un terrain humide, boueux ou argileux est difficilement cultivable. Il en est de même pour un sol trop sec ou trop caillouteux. L’idéal est d’opter pour un terrain de composition intermédiaire, si possible riche en bonne terre de jardin. Il s’agit de la meilleure option pour pouvoir planter des légumes, mais aussi des arbres fruitiers et différents végétaux d’ornement. Notez que la nature du sol peut jouer sur le coût d’une maison moderne ou ancienne.

 

Le relief du terrain a lui aussi son importance. Un terrain plat est toujours préférable à un jardin en pente, car il est beaucoup plus exploitable. Un sol plat peut par exemple accueillir un potager, un abri de jardin ou être piscinable.

 

Optez pour une taille de jardin adaptée à vos besoins

Lorsque vous visitez une maison avec jardin, prenez le temps de bien inspecter le terrain et sa superficie. Choisissez un sol suffisamment étendu pour les installations que vous souhaitez y apporter. Prenez par exemple en compte la pose d’une terrasse ou la création d’un espace de jeux. 

 

Dites-vous que plus la surface du terrain est grande, plus cela demande du temps pour l’entretien. Il vaut donc mieux apprécier d’entretenir un jardin si vous optez pour un grand terrain. Si jardiner est une contrainte pour vous, alors il vaut mieux vous tourner vers une propriété de taille plus modeste, un appartement ou un loft à Paris !

 

Achetez facilement une maison avec un jardin en fonction de l’aménagement extérieur

Acheter un logement avec un jardin déjà aménagé peut être un atout, à condition que les installations présentes soient en bon état et non dangereuses. Si l’habitation que vous visitez possède une terrasse abritée, une piscine ou un cabanon, assurez-vous qu’ils soient de qualité. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de négocier le prix de la maison en faisant une offre plus basse que le prix de vente au propriétaire. Vous pouvez alors obtenir un prix qui rentre dans votre budget. Pour un vendeur, l’estimation d’une maison avec un jardin mal entretenu peut être plus basse que la moyenne.

 

Inspectez les arbres et les arbustes

Les arbres, les arbustes et les plantes d’extérieur apportent beaucoup de charme à un jardin. Au-delà de l’ambiance naturelle et authentique qu’ils créent, il faut savoir que les arbres demandent de l’entretien. Lors de la visite du bien immobilier, vous pouvez demander conseil au propriétaire pour pouvoir évaluer plus facilement le temps nécessaire à l’entretien de la végétation et du jardin. De votre côté, si vous envisagez d’aménager l’entrée extérieure de la maison ainsi que son terrain avec de la végétation, choisissez de préférence des variétés adaptées à l’environnement local. Elles sont alors plus faciles à entretenir et à conserver dans la durée. Notez qu’il est plus simple de revendre une maison avec un accès pratique et un jardin bien entretenu.

 

La qualité du terrain, de la végétation et des différents aménagements présents sont d’une grande importance pour bien choisir votre future résidence secondaire ou principale. Vous souhaitez en savoir plus sur l’achat ou la vente d’une maison avec jardin ? Nos conseillers Citya sont là pour vous répondre !

 

 Retrouvez aussi d’autres conseils :

  • Plutôt loft à Paris ou maison à la campagne ?
  • Quel type de maison coûte le moins cher ?
  • Quel est le meilleur moment pour revendre sa maison ?
  • Où trouver une petite maison avec jardin ?
  • Comment aménager un jardin en pente ?