Comment économiser lors de la construction d'une maison ?

Guide immobilier Neuf

Vous avez un projet de construction de votre future maison ? Il est naturel de chercher à faire le maximum d’économies. Certains postes vous permettent de faire des économies et il y en a d’autres sur lesquels il ne vaut mieux pas économiser. Pour vous aider à vous y retrouver, nous listons des astuces !

Le choix du terrain 

L’achat du terrain représente environ un tiers de votre projet immobilier. Il n’est pas à négliger. Différents critères peuvent impacter le budget de votre future construction de maison. 
Si le terrain est totalement plat, la construction sera plus économique car plus facile à construire que sur un sol en pente. De plus, en choisissant le terrain, vérifiez si celui-ci est viabilisé, c'est-à-dire s’il possède le tout-à-l'égout. C’est un aspect non négligeable, vous économiserez plusieurs milliers d’euros si vous n’avez pas à faire ce type d’installations. Les raccordements aux réseaux électriques, d’eau et de gaz ont aussi un coût important. 
Si vous choisissez d’acheter votre terrain dans un lotissement, celui-ci sera déjà viabilisé, vous réalisez donc une belle économie. 
Découvrez nos conseils pour choisir son terrain pour construire. 
Pour finir, la région dans laquelle vous souhaitez faire construire votre maison impactera le prix. En effet, certaines régions sont plus coûteuses que d’autres. 

Le choix du constructeur

Étape suivante, pour faire réaliser votre construction vous allez avoir besoin d’un constructeur ou d’un maître d'œuvre. Premier réflexe qui vous permettra d’obtenir le meilleur prix : demandez des devis à plusieurs prestataires. Vous pourrez alors évaluer non seulement la différence de prix mais aussi de qualité et de sérieux, afin d’éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez aussi faire appel à un architecte pour réaliser les plans de votre future maison. 

Les matériaux de construction

Le choix des meilleurs matériaux de construction et techniques de construction vont impacter le prix final de votre maison. Au même titre que le type de maison à construire, comme sa forme et sa surface bien sûr.  
Sachez que cela coûte plus d’argent de faire construire une maison de plain-pied qu’une maison à étages. Tout d’abord parce qu’une maison de plain-pied nécessite un terrain plus grand, qui sera alors plus cher à l’achat. 
Mais aussi car une maison à étages nécessite moins de travaux de terrassement, elle demande moins de matériaux et de main d'œuvre à la construction. Notamment parce que le toit et la charpente sont moins grands que pour une maison de plain-pied.  
 
Toujours côté matériaux, le bois est le plus économique, en plus d’être un matériau écologique pour votre construction. Le bois vous permet aussi d’obtenir de grandes performances isolantes. L’isolation de votre maison a toute son importance car elle vous permet de faire des économies d’énergie à long terme. Investir un peu plus d’argent à ce moment-là pour ne pas avoir à en débourser plus tard sur vos factures est un bon calcul pour faire des économies. 

D’autres astuces pour économiser

Une fois le gros des travaux réalisé, il reste les finitions. Il peut s’agir du revêtement des murs, du choix des fenêtres, de la peinture des pièces, du carrelage de salle de bain, du choix des portes, de la pose de la cuisine… Tout ce qui touche à l’aménagement de l’intérieur peut être fait de manière plus simple que le gros œuvre. 
Notre conseil est de le réaliser vous-même, si le temps et les compétences vous le permettent.  
Ce sont autant de petites dépenses qui, accumulées, peuvent vraiment impacter la facture finale de votre maison. Faites des comparatifs pour choisir les portes, fenêtres, interrupteurs, peinture et mobilier au meilleur rapport qualité prix. Pour ce qui est de la pose des sols, de la cuisine, et la peinture des murs, faites vous confiance ! Il y a de nombreux tutoriels sur internet vous permettant de vous lancer dans ces travaux de finition sans faire appel à un professionnel.

 

  • Quel est le délai pour la construction d’une maison ?
  • Quel type de maison construire ?
  • Qu'est-ce qu'une maison passive ?
  • Comment choisir son terrain pour construire ?
  • Qu'appelle-t-on maison mitoyenne ?
  • Quel budget pour une villa ?
  • Quelle est la construction la plus économique ?